« Achetez canadien » dit Le canton de Champlain

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
« Achetez canadien » dit Le canton de Champlain
Le conseil municipal du canton de Champlain a voté en faveur d'une position « Achetez canadien » contre la menace de tarifs douaniers du président américain Donald Trump et a exhorté les citoyens du canton à soutenir les agriculteurs et les entreprises locales lorsqu'ils font leurs achats. (Photo : Stock)

Le canton de Champlain prend position contre la menace de tarifs douaniers du président Donald Trump à l’encontre du Canada.

« Je pense qu’en tant que conseil, nous devrions faire quelque chose », a déclaré le conseiller Paul Emile Duval, lors de la session du conseil municipal du 27 février.

Au début de la réunion du conseil de jeudi dernier, le conseiller Duval a demandé l’ajout d’un point à l’ordre du jour de la réunion pour discuter des menaces de tarifs douaniers que le président américain ne cesse de répéter qu’il imposera aux importations canadiennes aux États-Unis.

M. Trump a d’abord menacé en janvier d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens en acier et en aluminium, mais il a ensuite déclaré qu’il attendrait un mois, soi-disant pour voir les progrès réalisés par le Canada dans l’amélioration de sa propre sécurité frontalière pour lutter contre la contrebande de fentanyl et d’autres drogues illégales vers les États-Unis. Quelques semaines après avoir fait cette promesse, M. Trump a de nouveau répété sa menace de droits de douane au cours des deux dernières semaines de février, déclarant qu’il imposerait des droits de douane généralisés sur les produits canadiens destinés aux États-Unis à partir de la première semaine de mars.

La menace tarifaire du président américain a entraîné une réaction des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada, qui ont promis de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des importations américaines au Canada et, dans certaines provinces, de retirer les alcools américains des magasins d’alcools provinciaux et d’annuler certains contrats de service avec des entreprises américaines. Les consommateurs canadiens boycottent de plus en plus les produits américains et d’autres produits alimentaires dans les épiceries, annulent leurs projets de voyage aux États-Unis et prennent d’autres mesures à l’encontre des entreprises américaines, comme les fast-foods, qui ont des franchises au Canada.

« Nous pouvons faire notre part en tant que canton », a déclaré M. Duval.

Il a proposé que le canton de Champlain utilise ses pages de médias sociaux et son site Web municipal pour promouvoir l’achat de produits canadiens auprès des résidents de la région et pour inciter les citoyens du canton de Champlain à soutenir les agriculteurs et les entreprises locales lorsqu’ils font leurs achats. Il a également proposé que le canton achète des annonces d’une demi-page dans les trois journaux locaux ce mois-ci pour présenter le message « Achetez canadien » de la municipalité.

Le conseil a approuvé à l’unanimité une résolution en faveur de la proposition de Duval. Le conseil a également voté à l’unanimité en faveur d’une proposition du canton d’Uxbridge concernant une politique d’achat au Canada. Le conseil municipal d’Uxbridge a demandé à son administration de préparer une politique d’achat au Canada que le canton devra suivre lors de la passation de contrats de service et d’équipement pour la municipalité « jusqu’à ce que les gouvernements provincial et fédéral indiquent clairement que les relations commerciales ont été normalisées ». Le canton d’Uxbridge exhorte toutes les autres municipalités de l’Ontario à adopter leur propre politique « Acheter canadien ».

Le maire Normand Riopel a également indiqué au conseil qu’il s’était entretenu récemment avec l’administrateur en chef d’Ivaco Rolling Mills et de sa société mère, Heico Holdings Inc. au sujet de la dernière menace de tarifs douaniers proférée par M. Trump.

« Ils sont très inquiets », a déclaré M. Riopel, ajoutant que Heico Holdings emploie plus de 1 600 personnes dans toutes ses usines de production d’acier, dont 600 à l’usine Ivaco de L’Orignal.

M. Riopel note que l’entreprise demande un soutien de la part du canton de Champlain et il est d’accord.

« Il est indispensable que nous nous tenions la main et que nous nous serrions les coudes, a déclaré M. Riopel. Aidons-nous les uns les autres, soutenons nos entreprises locales et encourageons l’achat de produits fabriqués au Canada ».

Partager cet article