La conductrice d’un véhicule lourd a appris à ses dépends que la taille d’un véhicule ne faisait pas d’elle une meilleure conductrice pour autant.
Vers 19h30 le 23 février dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Argenteuil, sont avisés de la conduite dangereuse d’une camionneuse dans le secteur du km 278 de l’autoroute 50, à Mirabel. La personne qui a contacté les policiers a mentionné que le camion effectuait des manœuvres dangereuses, notamment dans le secteur des travaux près de l’aéroport de Mirabel où la chaussée est cernée de murets de ciment et que la circulation se fait seulement sur une voie dans chaque direction. Le camion aurait fait un dépassement par la gauche et aurait accroché le miroir de l’automobiliste avant de continuer sa route en direction ouest, vers Lachute.
La conductrice du véhicule accidenté a donné une bonne description du camion impliqué ainsi que son numéro d’immatriculation aux policiers. Elle a mentionné qu’elle l’avait perdu de vue car celui-ci avait effectué plusieurs dépassements illégaux.
Par la suite, les policiers qui étaient dans la bretelle d’accès du km 260 de l’autoroute à Lachute ont aperçu un camion correspondant à la description fournie par la plaignante. En s’approchant du véhicule près du km 258, ils ont été en mesure de confirmer qu’il s’agissait du même véhicule par la plaque d’immatriculation et ont procédé à l’interception. La plaignante s’est immobilisée quelques instants plus tard et a confirmé aux policiers qu’il s’agissait du même véhicule.
La conductrice du camion, une femme de 39 ans de Saint-Domingue, va recevoir des constats d’infraction totalisant 3236 $ et 22 points d’inaptitude pour, entre autres, avoir commis une action susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes, pour avoir circulé dans l’accotement, pour avoir effectué un dépassement par la droite, pour avoir franchi les lignes appliquées sur la chaussée et, comme conducteur d’un véhicule impliqué dans un accident, n’a pas avoir fourni à la personne ayant subi un préjudice ses noms et adresses.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.