Une troisième phase de croissance pour les Semailles d’Argenteuil

Par Francis Legault
Une troisième phase de croissance pour les Semailles d’Argenteuil
Lors du passage de L'Argenteuil, une dizaine de bénévoles de la SHA travaillaient à ensacher les milliers de semences en prévision de la phase 3 du projet des Semailles d'Argenteuil. (Photo Francis Legault, EAP)

L’année 2025 marquera la troisième année d’existence du projet des Semailles d’Argenteuil de la Société d’horticulture d’Argenteuil (SHA). Et malgré que l’on soit encore en plein hiver, les responsables du projet sont déjà à pied d’œuvre pour préparer les semences qui seront distribuées à travers la MRC et même au-delà.

Lancé en 2023, le projet des Semailles d’Argenteuil rend disponible gratuitement au public des sachets de semences à faire pousser à la maison. Tomates, carottes, fleurs comestibles, basilic… ce ne sont que quelques-unes des plantes qui peuvent être prises dans cette «bibliothèque» de semailles.

De trois lieux de distribution dans autant de municipalités lors de son lancement, le projet passera à pas moins de dix lieux de distribution pour sa troisième année d’existence.

« Ce sont les municipalités qui accueillent le projet des Semailles pour rendre accessible les semences auprès de leurs citoyens, explique Denyse Clermont, chargée de projet à la SHA. L’an dernier, on était disponible dans presque toutes les municipalités de la MRC. Cette année, Wentworth-Nord s’ajoute. On sort donc d’Argenteuil. »

En effet, Wentworth-Nord est dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Quant à elle, la municipalité de Wentworth est la seule d’Argenteuil à ne pas prendre part au projet des Semailles. Pour les autres municipalités, on retrouvera les sachets de semences de la SHA dans les hôtels de ville (Harrington, Gore, St-André-d’Argenteuil et Mille-Isles) ou les bibliothèques (Lachute, Brownsburg-Chatham, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge et Wentworth-Nord).

« On dessert aussi le Centre d’entraide d’Argenteuil (CEA), ajoute madame Clermont.  On a un projet spécial avec eux : comme c’est une clientèle plus vulnérable, on fournit les semences, le terreau et les pots en plus d’être présent au moins une fois à chacun des cinq points de distribution alimentaire hebdomadaire du CEA. On va avoir des gens de la SHA sur place qui vont donner des conseils [pour faire pousser les semences]. »

Succès dès le premier jour

Visiblement, les deux premières années du projet ont connu un assez bon succès qui a fait en sorte que cette troisième phase des Semailles d’Argenteuil se place sous le signe de la croissance.

« L’an dernier, dans certaines des nouvelles municipalités qui participaient, en un seul avant-midi, les sachets étaient tous partis, déclare Denyse Clermont. On leur en a envoyé d’autres parce qu’on avait des surplus. Cette année, on a demandé aux municipalités combien de sachets elles voulaient à l’avance. »

Lors de la rencontre de L’Argenteuil avec madame Clermont, une petite troupe d’une douzaine de bénévoles de la SHA s’adonnaient à mettre en sachet les semences qui seront distribuées dès la première semaine de mars dans les municipalités participantes.

« Ça gagne vraiment en popularité, note madame Clermont. Quant tu fais pousser toi-même tes tomates ou des fines herbes et que tu fais à manger avec ça, c’est très valorisant. Ça permet aussi une certaine autonomie alimentaire. »

« Je suis vraiment satisfaite de comment ça se déroule depuis trois ans, enchaîne-t-elle. C’est un projet qui ne va aller qu’en grandissant, la demande sera toujours de plus en plus importante. Le bouche-à-oreille va faire son œuvre. »

Grosse commande

Pas moins de 6000 sachets ont ainsi été préparés au cours des premières semaines de 2025. On retrouvera donc cette année 27 variétés de fines herbes, 135 de fleurs, 48 de fruits (dont 41 de tomates!) et 118 de légumes. Les municipalités de Lachute et St-André-d’Argenteuil sont celles qui ont commandé le plus de sachets avec plus de 1000 chacune.

Notons que les municipalités participantes paient pour prendre part au projet des Semailles d’Argenteuil (100 $ de frais d’adhésion + 25 $ par tranche de 125 sachets de semences), ce qui permet à la SHA de financer ce programme. La MRC et les deux députés de la région sont aussi des partenaires financiers dans ce projet. De plus, la SHA a également reçu une aide équivalente à 7500 $ en semences en provenance du programme Éconologis pour cette troisième phase des Semailles.

« On a aussi beaucoup de semences qui viennent des membres et amis de la SHA, indique madame Clermont. Aussi, l’idée du projet est que les gens qui viennent prendre des semences au printemps, quand arrive l’automne, elles en rapportent de celles qui ont poussé durant l’été. »

Outre la distribution de semences, la SHA prépare également deux activités en lien avec ce projet. D’abord, le 7 mai, à 19h, à la salle du conseil de la Ville de Lachute, Mijanou Dubuc, propriétaire de l’entreprise Champ Floral à Mille-Isles, présentera une conférence intitulée Les fleurs comestibles, les connaître et les utiliser, une initiation à l’univers des fleurs comestibles qui ajoutent saveurs et couleurs aux repas et breuvages.

Puis, le 10 août, une visite de la ferme Gypsy Queen de Brownsburg-Chatham est à l’horaire. Les visiteurs en apprendront plus sur les quelque 70 variétés de fleurs à couper et comestibles qui y sont cultivées. Les réservations sont requises sur le site web de la SHA au sha.qc.ca.

Partager cet article