Elizabeth Hosking retrouve le podium deux ans plus tard

Par Francis Legault
Elizabeth Hosking retrouve le podium deux ans plus tard
Après une saison passée loin des pistes, la planchiste de Mille-Isles Elizabeth Hosking a renoué avec le podium en Coupe du monde de demi-lune, prenant la 3e place lors de la dernière épreuve de la saison à Calgary. (Photo Facebook)

Après avoir fait l’impasse sur la précédente saison, la planchiste de Mille-Isles Elizabeth Hosking a renoué avec ses succès de 2023 en prenant le 3e rang de la Coupe du monde de demi-lune de Calgary le week-end dernier. Il s’agissait de son premier podium en deux ans, son troisième sur le circuit de la Coupe du monde en carrière.

La saison 2022-2023 de Hosking s’était bien terminée pour elle, prenant l’argent lors de cette même Coupe du monde à Calgary avant d’être couronnée vice-championne du monde lors des Championnats mondiaux le mois suivant. Malheureusement, lors d’un entraînement l’automne suivant en prévision de la nouvelle saison, Hosking a subi une commotion cérébrale qui l’a écartée des pistes pour près d’un an.

De retour à la compétition cette année, Hosking a connu un parcours plus difficile lors des premières épreuves de la saison : elle n’avait pas fait mieux qu’une 9e place avant sa prestation à Calgary. Cette troisième place obtenue en sol canadien et en clôture du calendrier de la Coupe du monde lui permet de retrouver le sourire.

« Ça été l’année la plus difficile de ma vie, a déclaré l’athlète de 23 ans à la foule assemblée sur le site de la compétition. De terminer la saison sur le podium, c’est fou. Je suis vraiment fière de moi! »

Hosking a rappelé qu’elle avait perdu connaissance suite à l’impact de cette fameuse chute survenue à l’entraînement à l’automne 2023 et qu’elle avait dû passer la nuit à l’hôpital. Les symptômes de la commotion cérébrale qu’elle a subie ont par la suite mis du temps avant de se résorber. Elle avait tenté plus d’une fois de retourner à l’entraînement mais ceux-ci revenaient sans cesse, la poussant à faire une croix sur la dernière saison.

« Pour n’importe quelle autre blessure, on peut voir les scans, les radiographies… On sait à quoi on a affaire et ce qui se passe, raconte-t-elle. Mais avec le cerveau, c’est au jour le jour : tu penses que ça va bien, tu fais un test et finalement, tu vois que ça empire. »

Ce retour vers les sommets augure donc bien pour l’Argenteuilloise. « C’était très, très dur de rester sur les lignes de côté pour toute une année, a-t-elle lancé. Mais sachant ce pour quoi je me battais, ça m’a permis de persévérer. À ma première compétition cette année, en Chine, je savais que j’étais de retour à la maison. C’est ce que je ressentais, en sachant que tous ces efforts en valaient la peine. »

La suite

Si la saison de la Coupe du monde de demi-lune est maintenant terminée, Hosking n’en a cependant pas encore fini avec les compétitions cette année. À la fin mars, elle prendra part aux Championnats du monde de demi-lune qui auront lieu à Engadin, en Suisse.

Parallèlement aux compétitions de la Fédération internationale de ski (FIS), Hosking a été invitée à se joindre à la nouvelle Snow League, une compétition sur invitation lancée par l’ancien planchiste Shaun White. L’épreuve inaugurale de la compétition aura lieu à Aspen, Colorado, en fin de semaine prochaine.

Bien sûr, les yeux de la résidente de Mille-Isles se tournent déjà vers les prochains Jeux olympiques, prévus en février 2026 à Milan-Cortina en Italie. À 23 ans, elle en sera déjà à ses troisième Jeux. En 2018, à Pyeongchang, alors qu’elle était la plus jeune athlète canadienne tout sport confondu, elle avait pris le 19e rang. Quatre ans plus tard, à Pékin, elle avait pris le 6e rang alors qu’elle venait de signer son premier podium en carrière en Coupe du monde deux mois auparavant. Avec cette troisième place à Calgary, Hosking peut donc légitimement espérer un podium aux prochains Jeux, tant qu’elle reste en bonne santé.

Partager cet article