Après avoir fait l’impasse sur la précédente saison, la planchiste de Mille-Isles Elizabeth Hosking a renoué avec ses succès de 2023 en prenant le 3e rang de la Coupe du monde de demi-lune de Calgary le week-end dernier. Il s’agissait de son premier podium en deux ans, son troisième sur le circuit de la Coupe du monde en carrière.
La saison 2022-2023 de Hosking s’était bien terminée pour elle, prenant l’argent lors de cette même Coupe du monde à Calgary avant d’être couronnée vice-championne du monde lors des Championnats mondiaux le mois suivant. Malheureusement, lors d’un entraînement l’automne suivant en prévision de la nouvelle saison, Hosking a subi une commotion cérébrale qui l’a écartée des pistes pour près d’un an.
De retour à la compétition cette année, Hosking a connu un parcours plus difficile lors des premières épreuves de la saison : elle n’avait pas fait mieux qu’une 9e place avant sa prestation à Calgary. Cette troisième place obtenue en sol canadien et en clôture du calendrier de la Coupe du monde lui permet de retrouver le sourire.
« Ça été l’année la plus difficile de ma vie, a déclaré l’athlète de 23 ans à la foule assemblée sur le site de la compétition. De terminer la saison sur le podium, c’est fou. Je suis vraiment fière de moi! »
Hosking a rappelé qu’elle avait perdu connaissance suite à l’impact de cette fameuse chute survenue à l’entraînement à l’automne 2023 et qu’elle avait dû passer la nuit à l’hôpital. Les symptômes de la commotion cérébrale qu’elle a subie ont par la suite mis du temps avant de se résorber. Elle avait tenté plus d’une fois de retourner à l’entraînement mais ceux-ci revenaient sans cesse, la poussant à faire une croix sur la dernière saison.
« Pour n’importe quelle autre blessure, on peut voir les scans, les radiographies… On sait à quoi on a affaire et ce qui se passe, raconte-t-elle. Mais avec le cerveau, c’est au jour le jour : tu penses que ça va bien, tu fais un test et finalement, tu vois que ça empire. »
Ce retour vers les sommets augure donc bien pour l’Argenteuilloise. « C’était très, très dur de rester sur les lignes de côté pour toute une année, a-t-elle lancé. Mais sachant ce pour quoi je me battais, ça m’a permis de persévérer. À ma première compétition cette année, en Chine, je savais que j’étais de retour à la maison. C’est ce que je ressentais, en sachant que tous ces efforts en valaient la peine. »
La suite
Si la saison de la Coupe du monde de demi-lune est maintenant terminée, Hosking n’en a cependant pas encore fini avec les compétitions cette année. À la fin mars, elle prendra part aux Championnats du monde de demi-lune qui auront lieu à Engadin, en Suisse.
Parallèlement aux compétitions de la Fédération internationale de ski (FIS), Hosking a été invitée à se joindre à la nouvelle Snow League, une compétition sur invitation lancée par l’ancien planchiste Shaun White. L’épreuve inaugurale de la compétition aura lieu à Aspen, Colorado, en fin de semaine prochaine.
Bien sûr, les yeux de la résidente de Mille-Isles se tournent déjà vers les prochains Jeux olympiques, prévus en février 2026 à Milan-Cortina en Italie. À 23 ans, elle en sera déjà à ses troisième Jeux. En 2018, à Pyeongchang, alors qu’elle était la plus jeune athlète canadienne tout sport confondu, elle avait pris le 19e rang. Quatre ans plus tard, à Pékin, elle avait pris le 6e rang alors qu’elle venait de signer son premier podium en carrière en Coupe du monde deux mois auparavant. Avec cette troisième place à Calgary, Hosking peut donc légitimement espérer un podium aux prochains Jeux, tant qu’elle reste en bonne santé.