Rapport détaillé sur la projet de nouvelle caserne de pompiers d’Alfred

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Rapport détaillé sur la projet de nouvelle caserne de pompiers d’Alfred
The old PiiComm property on County Road 17 is the site for the new Alfred fire-and-ambulance station. Council received a detailed preliminary report on all the work needed to renovate the existing building and grounds to meet the needs of the new facility. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le conseil municipal d’Alfred-Plantagenet a pu se faire une idée précise des besoins et des coûts de la nouvelle caserne de pompiers proposée pour le village d’Alfred.

Dino Di Sano, architecte principal d’IDEA (Integrated Design Engineering and Architecture), un cabinet d’experts-conseils d’Ottawa, a présenté au conseil municipal, le 18 février, un rapport détaillé de 60 pages sur l’évaluation préliminaire et la conception de la nouvelle caserne de pompiers et d’ambulanciers d’Alfred. M. Di Sano a expliqué tout ce qu’il fallait faire pour que le nouveau poste d’urgence proposé devienne une réalité et qu’il réponde aux codes de construction en vigueur.

« Le plus gros problème auquel nous allons être confrontés ici, a déclaré M. Di Sano, c’est que lorsqu’on parle de caserne de pompiers en vertu du Code du bâtiment de l’Ontario (CBO), il s’agit d’une désignation post-catastrophe ».

Il a expliqué au conseil que les normes actuelles du Code du bâtiment de l’Ontario pour les casernes de pompiers et autres installations de services d’urgence exigent « une structure plus robuste » que ce qui était autorisé il y a des années, notamment pour pouvoir supporter les dommages potentiels d’un tremblement de terre.

« Un bâtiment doit avoir une résistance maximale, non seulement à un tremblement de terre, mais aussi à des charges de neige excessives, comme celles que nous venons de voir ces derniers jours », a déclaré M. Di Sano.

Le site proposé pour la nouvelle caserne de pompiers et d’ambulances d’Alfred est l’emplacement de l’ancien bâtiment PiiComm sur la route départementale 17, à côté du centre de matériaux de construction Pont-Masson. Le canton a acheté la propriété pour 1,27 million de dollars et a engagé IDEA pour effectuer une évaluation préliminaire du site et fournir une proposition de réaménagement du bâtiment existant afin de répondre aux besoins d’une nouvelle caserne de pompiers et d’ambulances.

Le rapport IDEA détaille tous les réaménagements structurels nécessaires au projet. L’une des difficultés potentielles, selon Di Sano, est de s’assurer que le sol fournira une base solide pour le bâtiment, compte tenu de tous les travaux de réaménagement structurel proposés.

Une analyse géotechnique préliminaire de la propriété indique que le sol est de type E, c’est-à-dire qu’il est constitué de sable sur de l’argile. Le sol de classe E est « assez pauvre » et sujet à la liquéfaction sous l’effet de fortes pluies ou d’une fonte des neiges excessive au fil du temps. M. Di Sano a souligné que l’étude géotechnique « est encore très préliminaire » et qu’une analyse plus poussée du sol permettra d’avoir une meilleure idée de ce que doit être le plan de conception final pour le bâtiment.

« Les sols ne sont pas le plus gros problème actuellement », a-t-il déclaré, indiquant que le vrai défi est de rénover et de repenser le bâtiment existant pour qu’il réponde aux normes exigées aujourd’hui pour une caserne de pompiers et d’ambulances.

Le bâtiment d’origine est principalement construit en bois et conçu pour une utilisation industrielle légère. L’objectif est de convertir les locaux en une caserne de pompiers à trois baies, avec un poste d’ambulance à une baie en plus.

Les fermes du toit sont toutes conçues pour un bâtiment résidentiel et devront être remplacées. Les systèmes d’alimentation en eau et en électricité devront être refaits pour répondre aux besoins d’une caserne de pompiers et d’une ambulance, ainsi qu’à une liste d’autres besoins tels que des stations de lavage pour les vêtements de protection des pompiers après une intervention.

« La grande question, a déclaré M. Di Sano, est de savoir si l’on peut sauver le champ d’épuration existant. Nous savons déjà qu’elle est en fin de vie. C’est quelque chose qui est encore en cours d’évaluation. Nous supposons que nous allons devoir le remplacer, mais nous allons voir si nous pouvons le retarder jusqu’à la deuxième phase (programmation) ».

M. Di Sano a indiqué que la création d’une nouvelle caserne de pompiers et d’ambulances à partir du bâtiment existant serait un projet en deux étapes. La première étape concernera toutes les améliorations à apporter au bâtiment, comme le remplacement des fermes et l’installation des baies pour les véhicules. La deuxième étape portera sur les améliorations « à faire », comme la mise à niveau du champ d’épuration existant.

L’estimation budgétaire préliminaire pour la première phase est de 1,25 million de dollars. Le budget prévisionnel de la deuxième phase est de 272 000 dollars. Le budget total estimé pour l’ensemble des travaux de construction du projet est de 1,52 million de dollars. Si les travaux de construction commencent ce printemps, la nouvelle installation pourrait être prête à être utilisée à la fin de l’année ou au début de 2026.

M. Di Sano a fait remarquer qu’un projet similaire sur lequel son entreprise a travaillé pour une communauté des comtés de Leeds et Grenville a coûté environ 5,7 millions de dollars. Michel Potvin, directeur général du canton, et lui-même ont déclaré au conseil que la rénovation du bâtiment existant sur l’ancien site de PiiComm pour en faire une nouvelle caserne de pompiers et d’ambulances serait toujours moins coûteuse que la construction d’une nouvelle installation.

« Nous n’aurions pas vu cette caserne de pompiers sortir de terre avant la fin de votre mandat, c’est certain », a déclaré M. Potvin.

Le conseiller Antonio Viau a déclaré que tous les détails du rapport et la liste des besoins du projet étaient « accablants », mais il a ajouté que le village avait besoin d’une nouvelle caserne de pompiers qui puisse répondre à tous les besoins des résidents de la région.

Le consensus général parmi les membres du conseil est que le projet doit aller de l’avant et que le conseil et le personnel du canton continueront d’étudier les moyens de le financer.

Partager cet article