Plus de détails sur le projet de loisirs de la rivière Rouge

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Plus de détails sur le projet de loisirs de la rivière Rouge
La mairesse de Harrington, Gabrielle Parr, a annoncé une source potentielle de financement supplémentaire pour le projet de la municipalité d'acheter et d'aménager les terrains d'Hydro Québec le long de la rivière Rouge pour en faire un site récréatif communautaire. (Photo : d'Archives)

La mairesse du canton de Harrington, Gabrielle Parr, a annoncé plus de détails sur le projet de transformer les terrains d’Hydro Québec le long de la rivière Rouge en une plage publique et un site de kayak.

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, la mairesse Parr a annoncé une source potentielle d’aide financière pour le projet proposé et a également présenté un rapport PowerPoint donnant plus de détails sur le plan de développement.

La mairesse a réitéré les promesses faites lors des séances du conseil en janvier et en décembre dernier, à savoir qu’aucun impôt ne serait prélevé sur les recettes fiscales pour financer le projet de loisirs communautaires. Il est prévu d’utiliser les fonds de la réserve des parcs municipaux et de la réserve de revitalisation pour l’achat du terrain une fois que le canton et Québec Hydro auront négocié un prix. Les fonds provenant de la réserve des parcs et des subventions couvriront les coûts de développement du projet.

Aide financière potentielle

La mairesse Parr a annoncé une aide financière potentielle de la MRC d’Argenteuil. La MRC a reçu une subvention provinciale en 2019 pour l’aider dans ses projets d’aménagement d’un parc régional. La MRC a jusqu’au 9 mars 2025 pour utiliser la totalité de la subvention.

La majeure partie du site proposé pour le parc régional, a fait remarquer la mairesse Parr, est située dans la région de Grenville-sur-la-Rouge, et la MRC et la GSLR pourraient ne pas être en mesure de terminer tous les travaux de planification et d’aménagement nécessaires au projet de parc régional avant la date limite du 9 mars. La MRC risque de perdre une partie ou la totalité de la subvention si elle ne peut pas respecter les conditions relatives au développement du parc régional.

La mairesse Parr a indiqué que l’administration de la MRC avait suggéré que le canton de Harrington contacte les autorités provinciales pour leur demander s’il était possible de modifier les conditions de la subvention de la MRC afin d’inclure le plan de Harrington pour l’acquisition et le développement des terrains d’Hydro Québec sur la rivière Rouge en tant que site récréatif communautaire.

La mairesse a déclaré que les fonctionnaires provinciaux avaient donné leur « accord préliminaire » à la proposition. L’administration de Harrington attend maintenant que la province fournisse les spécifications modifiées de la subvention de la MRC, y compris le montant que le canton pourrait recevoir pour contribuer au projet de loisirs de la rivière Rouge.

« En résumé, a déclaré la mairesse Parr, cette nouvelle subvention nous permettrait de financer l’achat substantiel d’une partie du terrain nécessaire à notre projet, voire de l’ensemble de l’infrastructure ».

Détails du projet

La mairesse présente un exposé en PowerPoint sur le projet de loisirs proposé. La version PDF de 10 pages du rapport PowerPoint est accessible au public sur le site Web de la municipalité.

Hydro Québec détient le titre de propriété de 34 lots le long de la rivière Rouge, qui totalisent 849 911,6 mètres carrés, soit environ 85 hectares. Hydro Québec a déjà eu des problèmes d’intrusion dans le passé, la plupart du temps parce que des gens prenaient des raccourcis à travers certaines des propriétés pour se rendre à la rivière Rouge et y faire du kayak. Le canton négocie actuellement avec Hydro Québec pour acheter les terrains et les aménager en plage communautaire et en site de kayak récréatif.

La mairesse a indiqué que la réalisation du projet, qui comprend l’achat du terrain suivi d’un aménagement récréatif limité du site, pourrait prendre jusqu’à trois ans. Les travaux d’aménagement proprement dits comprendraient la création d’une aire de stationnement hors route à proximité du site, d’une rampe de mise à l’eau pour les kayakistes et « éventuellement d’un sentier de randonnée et, éventuellement, de quais ».

Les rapports précédents du conseil sur la proposition de projet précisaient qu’une rampe de mise à l’eau pourrait faire partie du projet, mais que son accès serait limité au personnel de police et de sauvetage pour répondre aux appels d’urgence sur la rivière Rouge. La rampe de mise à l’eau ne serait pas accessible aux propriétaires de bateaux privés et le maire Parr a déclaré qu’« aucune zone de baignade surveillée n’est prévue dans le cadre de ce projet ».

Le parking sera ouvert à la fois aux habitants de Harrington et aux visiteurs extérieurs à la commune qui souhaitent utiliser le nouveau site de loisirs. Les habitants de Harrington pourront obtenir gratuitement des vignettes de stationnement à apposer sur la vitre avant de leur véhicule lorsqu’ils utiliseront le parking. Les non-résidents obtiendront un laissez-passer à usage limité qu’ils pourront afficher sur leur fenêtre à partir d’un kiosque situé sur le site du parc de stationnement.

Calendrier du projet

La première phase du projet consiste à négocier avec Hydro Québec l’achat des propriétés de River Rouge. Le maire Parr a indiqué qu’entre 80 et 90 % du prix d’achat convenu serait couvert par le fonds de réserve des parcs municipaux et les subventions existantes. La municipalité continuera également à rechercher d’autres sources de subventions.

La deuxième phase comprend la sélection des sites pour le parking, les toilettes compostables sur le site de loisirs, les sites de mise à l’eau des kayaks et des bateaux, et la signalisation d’information sur le site.

Les phases trois et quatre concernent la construction des divers éléments d’infrastructure et la mise en place du système de paiement pour les non-résidents sur le parking.

Partager cet article