L’art inspire Pierre-Yves Boudreault

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
L’art inspire Pierre-Yves Boudreault
Pierre-Yves Boudreault a commencé à s’intéresser à l’art en suivant un cours par correspondance d’art commercial à la plume et à l’encre pendant ses études secondaires. Au fil des ans, il a élargi sa palette à l’huile et à l’aquarelle en s’inspirant des mouvements artistiques post-impressionnistes et abstraits (Photo : Gregg Chamberlain)

Pierre-Yves Boudreault sourit lorsqu’il dit qu’il a commencé sa carrière d’artiste en apprenant à dessiner des bandes dessinées.

M. Boudreault est le dernier venu dans la liste des artistes locaux qui partagent leurs œuvres avec le public dans le cadre du projet Art in the Libraries du comité de la bibliothèque Alfred-Plantagenet.

« J’étais encore au lycée, raconte-t-il, et j’ai suivi un cours par correspondance aux États-Unis sur la caricature. De nos jours, on parle d’« arts graphiques », mais à l’époque, on parlait d’« art commercial ».

M. Boudreault, aujourd’hui âgé de 79 ans, explique qu’il a suivi ses cours de dessin par correspondance pendant toute la durée de ses études secondaires, en plus de son travail scolaire normal.

« C’était juste pour mon propre intérêt, dit-il. Je voulais juste être capable de produire quelque chose ».

À l’époque, il vivait dans la ferme familiale à Saint-Pascal-Baylon. Il devait s’acquitter des tâches agricoles habituelles, notamment les foins, le nettoyage des stalles des vaches laitières de la ferme et la traite mécanique du matin pour chacune d’entre elles.

Entre tout cela, ses études régulières et les activités habituelles pendant le temps libre avec ses amis, M. Boudreault a appris les bases du dessin du point de vue de l’artiste commercial. Cela comprenait le dessin de figures simples et élémentaires, le lettrage et la finition à la plume et à l’encre d’une esquisse originale au crayon.

Comme il l’a déjà dit, à l’époque, il apprenait à dessiner pour s’amuser et n’avait pas de projet professionnel particulier dans le domaine de l’art.

« J’aimais dessiner, dit-il, mais j’étais aussi bon en maths et en sciences. Et il n’y avait pas beaucoup de débouchés (professionnels) pour le dessin ».

Il se souvient cependant d’un voyage extrascolaire à Ottawa pour visiter le Musée des beaux-arts. Cette visite a fait germer dans son esprit une idée de l’art et de ce qu’il pouvait représenter pour lui.

« C’était une source d’inspiration », dit-il.

Après avoir obtenu son diplôme, M. Boudreault a toutefois suivi une autre voie professionnelle, qui l’a finalement conduit à travailler comme spécialiste des technologies de l’information dans le domaine de la programmation pour le ministère de la défense. Son intérêt pour l’art s’est toutefois maintenu jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite de la fonction publique.

« J’ai réalisé la plupart de mes œuvres avant de me marier à 32 ans, dit-il en souriant. À l’époque, tout était fait au crayon et à l’encre. Pas de couleur. Je n’étais pas doué pour ça. »

Il a suivi un cours de peinture en 2022 pour apprendre à développer sa technique de la couleur. Cela lui a ouvert un nouveau monde à explorer au moyen du pinceau et de la toile. La plupart de ses œuvres sont des huiles et des aquarelles, mais il envisage de s’essayer un jour aux pastels.

Vivant maintenant à Alfred, les œuvres de M. Boudreault vont des natures mortes et des paysages aux portraits et aux expériences abstraites, y compris certaines œuvres qui ressemblent aux premières œuvres abstraites de Piet Mondrian.

« Il m’impressionne par son esthétique et son utilisation des couleurs, a déclaré Mme Boudreault à propos des œuvres du peintre néerlandais, l’un des pionniers du mouvement de l’art abstrait. J’aime aussi les post-impressionnistes, comme Gauguin ».

Boudreault expérimente également le surréalisme et a essayé de faire de la sculpture en utilisant du polystyrène comme support. Il trouve également que sa formation passée en techniques d’art commercial lui est utile pour des projets spéciaux, comme la conception de l’actuel logo municipal officiel du canton d’Alfred-Plantagenet.

« J’ai dû faire un peu de recherche pour cela, explique-t-il. J’ai fait plusieurs versions (du logo), puis je les ai réduites et redessinées jusqu’à ce que j’arrive à la version finale ».

Boudreault explique simplement sa passion pour l’art.

« Je choisis la peinture comme forme d’art parce que je réussissais mieux dans ce domaine ».

Plusieurs des œuvres de M. Boudreault sont actuellement exposées à la bibliothèque municipale d’Alfred-Plantagenet.

Partager cet article