Le foyer St-Viateur, l’un des principaux établissements de soins de longue durée de Limoges, fera l’objet d’importants travaux d’agrandissement afin d’assurer la continuité des services aux résidents et de répondre aux normes modernes en matière de soins.
Le directeur général, Richard Marleau, a présenté les détails du réaménagement, soulignant la nécessité de moderniser l’établissement, dont le permis d’exploitation expirera dans cinq ans.
« Ce sera le seul foyer de soins de longue durée dans la municipalité de La Nation », a déclaré M. Marleau. « À l’heure actuelle, notre permis d’exploitation expirera dans cinq ans, à moins que le foyer ne soit modernisé ou reconstruit. Voilà donc les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés. »
L’expansion permettra d’augmenter la capacité de 57 à 128 lits, en ajoutant un nouvel établissement de 84 000 pieds carrés sur un terrain adjacent, à proximité de la maison de retraite Le Genesis.
Le bâtiment de deux étages, construit avec des matériaux incombustibles, comprendra 80 chambres privées, 24 chambres semi-privées et quatre espaces résidentiels, incluant des salles à manger, un spa et des espaces d’activités.
Benoit Marleau, directeur du foyer de soins St-Viateur, a souligné l’impact économique et communautaire de l’agrandissement.
« Il améliorera la qualité de vie de nos résidents. Il va aussi nous donner un environnement sécuritaire, attrayant et accueillant, qui reflète bien notre région », a-t-il déclaré. « Encore une fois, ce projet offrira des emplois stables, relativement épargnés par les fluctuations économiques, un peu comme une école ou un centre de soins de longue durée. Nous avons construit ce bâtiment en respectant les réglementations et les normes, de manière à ce qu’il puisse durer au moins 50 ans. »
Le projet, qui devrait s’étendre sur 26 mois, représente un coût de construction de 46,2 millions de dollars.
L’agrandissement vise à assurer des soins de longue durée pour au moins 25 années supplémentaires, à soutenir les services en français, et à renforcer le développement économique local.
L’équipe de construction, dirigée par Bourgon Construction, collabore avec des architectes, des ingénieurs et des consultants locaux afin de maximiser les retombées régionales.
Si l’expansion offre de nombreuses opportunités, elle comporte également certains défis, notamment en ce qui concerne les exigences en infrastructures municipales.
« Nous savons tous que la pression de l’eau est un enjeu. En raison d’une pression insuffisante pour la protection incendie, nous devons nous conformer au code du bâtiment, ce qui implique de doubler le nombre de réservoirs d’eau », a fait remarquer Richard Marleau. « Nous avons reçu beaucoup d’aide de la municipalité, et nos ingénieurs travaillent actuellement à trouver différentes solutions aux questions techniques encore en suspens. »
Les soins de longue durée étant considérés comme une priorité provinciale, M. Marleau a souligné que le projet pourrait faciliter l’obtention de fonds supplémentaires pour les services municipaux.
« Ce projet pourrait permettre à la municipalité d’obtenir des fonds supplémentaires. Un projet d’une telle envergure améliore la visibilité de la région, et nous pouvons collaborer pour aider notre communauté », a-t-il affirmé. « Ce que nous recherchons, c’est du soutien pour permettre à la municipalité d’aller plus loin, peut-être en développant un réseau d’égouts et un réseau d’eau plus durables. Bien qu’ils soient généralement adéquats pour le moment, nous devons penser à notre croissance et au développement futur de la communauté pour garantir les services essentiels. »
Le réaménagement devrait renforcer la fierté de la communauté, retenir la population locale et attirer d’autres investissements, tout en veillant à ce que les personnes âgées de la municipalité de La Nation continuent à recevoir des soins de qualité pour les décennies à venir.