Jason St. Louis se prépare pour ce qu’il croit être le combat le plus important de sa vie : défendre les gens de Glengarry-Prescott-Russell.
St. Louis, un ancien combattant d’arts martiaux mixtes (MMA) qui a remporté plusieurs titres nationaux et mondiaux au cours d’une carrière qui s’est étendue sur 35 ans, est né à Cornwall. Il réside aujourd’hui à Russell, en Ontario, et est père de trois enfants.
Après avoir assisté à la fermeture d’entreprises au cours de la pandémie de COVID-19, dont l’une des siennes, il a commencé à s’intéresser au monde de la politique.
Il a poursuivi des études de droit et travaille aujourd’hui comme technicien juridique et moniteur d’auto-école. Aujourd’hui, il souhaite que les citoyens de la province de l’Ontario bénéficient d’une certaine transparence et d’une certaine honnêteté.
« Avec tout ce qui s’est passé dans ma communauté, ma province et mon pays au cours des cinq dernières années, je veux du changement », a-t-il déclaré. « J’ai été un combattant toute ma vie, sur le ring et en dehors. Je me prépare depuis longtemps à cette opportunité en étudiant la politique, le droit, les finances et bien d’autres choses encore. Il est temps de mener le bon combat une fois de plus ».
St. Louis, qui se présente en tant que candidat indépendant, explique qu’il a suivi tous les aspects du spectre politique et qu’il ne veut pas s’enliser dans des promesses gouvernementales qui, selon lui, finiront par ne pas être tenues.
« Je ne me laisserai pas influencer par l’orientation d’un programme de parti ou par l’adhésion rigide à des lignes de parti qui ne sont pas dans le meilleur intérêt de vous, les électeurs », a-t-il déclaré. « Il est important de savoir que les besoins des électeurs varient d’une circonscription à l’autre et que nous devons nous concentrer sur ces questions avec certitude et rapidité. En ne dépendant pas des finances et des organisations des partis, je ne serai pas susceptible d’être influencé par de puissants groupes d’intérêt, comme nous le voyons dans le paysage politique actuel.
Selon lui, le fait que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ait annulé le décret électoral, un an et demi plus tôt que prévu, met un frein à son projet de se rendre sur le terrain et de rencontrer les habitants de la circonscription à son propre rythme.
Il prévoit d’utiliser les médias sociaux, son site web et d’autres moyens comme le bouche à oreille pour faire connaître son nom et son programme aux électeurs.
« Je ne m’attends pas à gagner », a-t-il déclaré. « Je veux juste faire connaître mon nom. Je veux que les gens sachent où va l’argent de leurs impôts. Comment se fait-il que nous n’ayons pas d’argent pour élargir la 17 ? C’est quelque chose que nous devons examiner et traiter ».
St. Louis est l’un des sept candidats de la circonscription. Stéphane Sarrazin a remporté la circonscription pour les progressistes-conservateurs en 2022 et se représente. Trevor Stewart se présente pour les libéraux, Thaila Riden se présente au nom des Verts de l’Ontario, Ryan Findlay se présente pour le Nouveau parti démocratique, Felix Labrosse se présente pour le Nouveau parti bleu et Brandon Wallingford se présente au nom du Parti de l’Ontario.
Les élections auront lieu le 27 février.