Programmation riche et variée à St-Placide en 2025

Par Francis Legault
Programmation riche et variée à St-Placide en 2025
Louise Drouin, présidente de la Société Arts et culture de St-Placide, a indiqué comment son organisme était fier de présenter une programmation 2025 aussi riche et variée dans le petit village de moins de 2000 habitants. (Francis Legault, EAP)

La Société Arts et culture de St-Placide a dévoilé sa programmation 2025 le 31 janvier dernier. Encore une fois cette année, l’organisme prévoit plusieurs activités culturelles différentes qui devraient rejoindre un public aussi varié que les prestations qui sont proposées.

« On a une programmation dont on est très fiers, a déclaré Louise Drouin, présidente de la Société Arts et culture de St-Placide lors du lancement de celle-ci, à la Maison de la culture de la municipalité. On croit à l’importance de la culture dans la vie de chacun et on a hâte que les activités débutent. »

Au total, 14 spectacles musicaux, quatre expositions, une conférence et un festival sont au menu cette année. Toutes ces activités auront lieu à l’église, à la Maison de la culture ou sur sa terrasse, ainsi qu’au parc Adélaïde-Paquette, des sites qui sont regroupés aux abords de la rivière des Outaouais.

« On utilise encore tous nos lieux de diffusion. C’est un gros atout, c’est comme si on se retrouvait, au même endroit, toutes les petites places de spectacles des Basses-Laurentides, illustre Diane Parent, vice-présidente de la Société Arts et culture et responsable du comité de programmation. Côté musical, on a vraiment essayé de varier les styles de musique : on aura du rock, du country, du blues, du folk, du classique… »

Musique pour tous les goûts

Les Belles soirées à l’église qui, comme son nom l’indique, ont lieu dans l’église de St-Placide, sont de retour en 2025 avec trois spectacles, en commençant par celui du bluesman de Lachute Brian Tyler le 24 mai prochain. Avec son groupe The Bluestorm, il présentera son spectacle Back on Track, du nom de son album sorti en 2011.

« On parle d’une puissance vocale. Il a beaucoup de charisme qui a un excellent contact avec ses musiciens, indque madame Parent à propos du Lachutois. Il a de l’énergie qui est très contagieuse. »

Les deux autres spectacles à l’église auront lieu en automne. Le 4 octobre, Mentana, un groupe folk, sera de la partie. Il compte parmi ses membres Robin-Joël Cool que plusieurs ont découvert dans son rôle de Stéphane, le voisin du vétérinaire Antoine Meilleur dans la comédie Temps de chien. Ce sera suivi le 15 novembre par Les Colocs-Ensemble, un groupe hommage aux Colocs qui comprend le guitariste original de la formation. Toutes les Belles soirées à l’église débutent à 20h.

Du côté de la Maison de la culture, des spectacles seront présentés autant à l’intérieur que sur la terrasse. Les Vendredis jazz-blues+ auront lieu du 25 juillet au 22 août, à partir de 18h, sur ladite terrasse. On aura ainsi droit aux prestations des Magouilleurs (jazz, 25 juillet), Philip Saucier (country, 1er août), Christian Rosemary Trio (jazz et bossanova, 8 août), David Gauthier Trio et Jean-François Éthier (jazz et blues, 15 août), et Rodrigo Simöes Trio (jazz latin, 22 août).

À noter, le 4 juillet, toujours sur la terrasse de la Maison de la culture, se tiendra la Soirée rock inter-génération durant laquelle trois groupes rock, composés d’étudiants des écoles de musique Long & McQuade, se produiront pour la première fois devant public.

Deux concerts intimes auront également lieu en septembre à l’intérieur de la Maison de la culture. Le 13 septembre, la violoncelliste Blanche Baillargeon viendra présenter les chansons de son album Le Nid, qui se situent entre le jazz et la musique du monde. Le 27 septembre, place à L’Italien chante Brassens, un spectacle hommage à Georges Brassens par le comédien Jean L’Italien (aussi membre du groupe Les Magouilleurs mentionné plus haut), accompagné par Éric Proulx.

Seulement deux spectacles de la série Les Beaux dimanches sont au menu cette année, au kiosque à musique du parc Adélaïde-Paquette. D’abord, le duo classique Beija Flor sera de passage le 13 juillet tandis que Christine Tassan, avec son jazz manouche en formule duo, fera de même la semaine suivante, le 20 juillet.

Finalement, la grande nouveauté de la programmation musicale de la Société Arts et culture sera une soirée hommage à la musique des années 70 et 80 avec le groupe Deux Valises Rouges. Cette prestation aura lieu sous le chapiteau du parc le samedi 16 août dès 20h. Tous les spectacles au parc sont gratuits.

Expositions, BD et conférence

Outre les spectacles, l’organisme organise aussi des expositions d’artistes de la région à la Maison de la culture. Jusqu’au mois de juin, Louise Houle, Robert Larrivée et Danielle Roy exposent leurs œuvres dans une exposition collective.

Puis, du 20 juin au 13 juillet, Wilfrid Barbier proposera ses œuvres faites aux crayons de couleur. Il serait l’un des rares artistes québécois à utiliser ce médium. Ensuite, du 18 juillet au 10 août, l’exposition Puentes de papel (« Ponts de papier » en espagnol) regroupera les estampes de dix artistes québécoises et mexicaines. Finalement, du 15 août jusqu’à la fin septembre, l’endroit accueillera l’exposition Mon Combat pour l’Ukraine de Jean Kazemirchuk, la même qui a été présentée au Centre d’art d’Argenteuil en septembre dernier et dont nous avions parlé dans nos pages.

Après quelques années d’absence, le festival La BD au bord du lac sera de retour pour une 4e édition le 7 juin, de 13h à 16h30. Des ateliers de création de BD avec des bédéistes professionnels seront offerts.

Finalement, une conférence gratuite aura lieu le 5 mars, dès 19h, et qui portera sur Compostelles et ses principaux chemins. Des soirées karaoké et jeux de société devraient aussi être au programme à la Maison de la culture dans les semaines à venir.

Pour plus d’informations sur la programmation 2025 de la Société Arts et culture de St-Placide et pour l’achat de billets pour les spectacles, visitez le artsetculturestplacide.com.

Partager cet article