Poésie sur glace lors de l’Invitation Lachute

Par Francis Legault
Poésie sur glace lors de l’Invitation Lachute
La Lachutoise Charlie Vachon, lors de sa prestation à l’Invitation Lachute. (Francis Legault, EAP)

Du 13 au 16 février, l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute était l’hôte de la 32e édition de l’Invitation Lachute, la grande compétition organisée par le Club de patinage artistique (CPA) de Lachute. Près de 500 patineurs de partout au Québec ont pris part à l’événement.

Au total, ce sont 485 patineurs, âgés de 5 à 53 ans, qui pris part à l’événement qui comptait une journée supplémentaire comparativement aux autres années.

« Comme on avait beaucoup d’inscriptions, on a ajouté une journée de plus à la compétition, explique Sabrina Lemay, trésorière du CPA lachutois et représentante technique de l’Invitation Lachute. On a des compétiteurs qui viennent autant des Laurentides que de l’Abitibi ainsi que de Laval, Lanaudière et l’Outaouais. »

Or, cette participation record aurait pu être encore plus importante : une soixantaine d’athlètes étaient sur une liste d’attente, espérant pouvoir avoir la chance de se produire si d’autres patineurs inscrits se désistaient. Malheureusement pour le CPA Lachute, la réglementation de la fédération nationale de patinage faisait en sorte que le club ne pouvait ajouter de blocs d’heures à sa compétition pour pouvoir accueillir tout ce beau monde.

« On voit que le monde du patinage grossit énormément, souligne madame Lemay, qui voit ainsi quelque chose de positif dans cette situation. On est au maximum de notre capacité. »

Elle ajoute combien l’Invitation Lachute est une activité importante pour le club lachutois puisqu’il lui sert de collecte de fonds pour financer le spectacle de fin d’année.

« C’est une vache à lait! Si on ne veut pas trop augmenter les frais d’inscription de nos patineurs, ça nous prend ce genre de financement, explique madame Lemay. Depuis deux ou trois ans, cette compétition fait en sorte que le CPA peut se permettre de faire d’aussi gros spectacles de fin d’année. »

Se mesurer aux autres

Sur les 485 patineurs inscrits, une trentaine d’entre eux provenaient du CPA Lachute. La tenue de cette compétition permet à ceux-ci de se mesurer à d’autres patineurs venaient de l’extérieur tout en se produisant à la maison, devant un public conquis d’avance.

« Nos patineurs ont la chance de se produire dans d’autres compétitions dans les Laurentides mais de pouvoir patiner chez soi, c’est toujours plus agréable!, explique Sabrina Lemay. Ils peuvent inviter leurs parents, leurs grands-parents, leurs amis… C’est toujours plus plaisant pour eux. »

Charlie Vachon, 10 ans, était l’une des représentantes du CPA Lachute à cette compétition, dans la catégorie STAR 2. Dans celle-ci, des rubans sont donnés à tous les compétiteurs selon leur performance individuelle et non par rapport à celles des autres.

Après avoir essayé ce sport à l’âge de 3 ans, Charlie avait abandonné le patin en raison de sa peur de la glace. Elle a effectué un retour l’an dernier et depuis, elle grimpe les échelons, oubliant ses craintes de quand elle était petite.

« Ce que j’aime le plus, c’est de sentir le vent sur le visage quand tu patines, explique-t-elle à propos de ce qu’elle aime le plus en patinage artistique. Tu sens le froid, la vitesse… Tu te sens libre! »

Lorsque L’Argenteuil l’a rencontrée le 14 février dernier, Charlie venait de terminer sa prestation à l’Invitation Lachute. Malgré quelques craintes au début de son numéro, elle dit que les choses se sont somme toute bien passée.

« Ça m’a fait bizarre [de compétitionner ici] parce que c’est l’aréna où je pratique, admet-elle. Mais ça m’a fait du bien, je pense, de le faire. C’est bien d’avoir des membres de ma famille dans les estrades. En plus, c’est la St-Valentin et la fête de mon chat! »

Vers la revue de fin d’année

Cette année, le CPA Lachute compte environ 120 patineurs d’inscrits, ce qui est une bonne nouvelle selon la trésorière du club.

« On a eu un creux durant la pandémie mais là, on voit que ça remonte, note Sabrina Lemay. Le gros de notre club, ce sont des patineurs débutants. Il y a beaucoup de petits garçons qui viennent s’initier au patin avec nous avant de transférer vers le hockey. C’est beau à voir. »

Outre des compétitions à l’extérieur, les patineurs du CPA Lachute travaillent déjà à préparer leur revue de fin d’année qui aura lieu le 26 avril prochain. Deux représentations sont prévues et elles auront pour thème les comédies musicales. Suivez la page Facebook du CPA Lachute pour plus de détails sur cet événement.

Partager cet article