L’aquarelle à l’honneur à Grenville-sur-la-Rouge

Par Francis Legault
L’aquarelle à l’honneur à Grenville-sur-la-Rouge
Hélène Cuillerier est l’une des élèves de l’artiste locale Nicole Van Edig qui expose ses aquarelles à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge. (Francis Legault, EAP)

Jusqu’au 25 avril prochain, le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge accueille l’exposition Nicole Van Edig et ses copains d’aquarelle qui, comme son nom l’indique, présente des aquarelles réalisées par cette artiste locale et ses étudiants.

Depuis 2023, Nicole Van Edig, résidente de Grenville-sur-la-Rouge, offre des cours d’aquarelle au Centre communautaire Campbell dans le secteur Pointe-au-Chêne de la municipalité. Une douzaine d’élèves prennent part aux cours qui se tiennent les mardis avant-midi, pour des sessions qui durent trois mois. L’exposition à l’hôtel de ville est la première qui est faite avec les œuvres des participants de ces cours.

Lors du passage de L’Argenteuil au vernissage de l’exposition, Nicole Van Edig ne pouvait être présente mais plusieurs de ses élèves étaient sur place. Daniel Boulet est l’un d’entre eux. Il a pris part à toutes les sessions depuis que ces cours sont offerts.

« J’ai vu ça comme un loisir intéressant. Je faisais déjà un peu de sculpture dans mes temps libres mais je n’avais jamais touché à un pinceau de ma vie, confirme-t-il, ajoutant que c’est sa conjointe qui l’a convaincu de s’inscrire. J’étais imprimeur auparavant alors j’ai toujours côtoyé des artistes mais je n’avais jamais moi-même créé. »

Les quelques œuvres de monsieur Boulet exposées parmi la trentaine de toiles qui composent cette exposition illustrent des paysages, l’artiste indiquant qu’il préfère peindre des choses existantes plutôt que sorties de son imaginaire.

« Je n’ai pas assez d’imagination, lance-t-il dans un rire. Je me base sur des photos ou des publications en ligne. Je veux que ça me dise quelque chose même si à la fin, l’œuvre n’est pas identique à la photo de base. »

De son côté, Hélène Cuillerier a un parcours semblable à celui de monsieur Boulet : elle participe aux cours de Nicole Van Edig depuis ses débuts en 2023 même si elle n’avait jamais touché à l’aquarelle avant. Elle a eu la piqûre dès le départ.

« J’avais déjà essayé l’acrylique mais ce n’était pas tout à fait pour moi. À l’époque, je n’avais pas non plus le temps à me consacrer à ça, explique-t-elle. Maintenant à la retraite, les cours d’aquarelle sont parfaits pour moi. »

La nature est ce qui attire son attention lorsque vient le temps pour elle de créer une œuvre. « Il faut que je ressente quelque chose, dit-elle. J’aime essayer différents styles et explorer. »

Autant Daniel Boulet que madame Cuillerier ont été impressionnés par les possibilités qu’offre le médium qu’est l’aquarelle.

« C’est un médium assez difficile. On doit travailler à la fois quand c’est humide et quand c’est sec. C’est de trouver le juste milieu entre les deux que je trouve intéressant, indique monsieur Boulet. L’aquarelle est un médium que j’aime beaucoup, ce ne sont pas des couleurs qui sont trop appuyées mais elles sont magnifiques. La plupart des toiles ici sont très lumineuses. »

« Ça me surprend tout ce que l’on peut faire avec ce mélange-là de pigments et d’eau, mentionne pour sa part Hélène Cuillerier. Ça prend du temps pour faire des choses et ça ne donnera pas nécessaire la même chose que l’on veut. C’est un jeu entre la sorte de papier que l’on utilise et le type de peinture. C’est un peu magique! »

Pour les deux artistes, il s’agit de leur première exposition. Tous deux ne pensaient pas avoir la chance de présenter au grand public leurs créations.

« Je ne pensais pas que j’étais assez bon pour exposer, ça n’a pas de bon sens!, lance monsieur Boulet. Mais en exposant, ça pourrait intéresser d’autres personnes à se joindre à notre groupe. »

« Moi, je suis un peu gênée, avoue madame Cuillerier. Je suis contente de ce que j’ai fait mais de montrer ça au public, c’est un peu gênant. »

L’exposition se poursuit jusqu’au 25 avril dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge (88, rue des Érables). Pour plus de renseignements concernant les cours d’aquarelle de Nicole Van Edig, contactez le Centre communautaire Campbell via sa page Facebook.

Partager cet article