Le gouvernement fédéral examine le fonctionnement de Postes Canada et le conseil municipal de Hawkesbury veut s’assurer que cet examen n’entraînera pas la fermeture de bureaux de poste ruraux.
Le Conseil a examiné deux mémoires portant sur l’examen de Postes Canada, l’un émanant de Postes Canada elle-même et l’autre du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Les deux mémoires soulignent qu’à la suite de la grève postale de l’an dernier, qui s’est terminée huit jours avant Noël, le gouvernement fédéral a mis sur pied une commission d’enquête industrielle chargée d’examiner l’état des activités de Postes Canada.
Plusieurs membres du conseil municipal ont exprimé l’espoir que l’enquête n’affecterait pas le bureau de poste local de Hawkesbury. Le maire Robert Lefebvre a fait remarquer qu’il existe un processus permettant aux municipalités d’envoyer des résolutions à la commission d’enquête.
La commission d’enquête examinera le fonctionnement actuel du service postal national, sa situation financière actuelle et si des changements doivent être apportés au service ou à la Charte du service postal canadien pour que Postes Canada demeure un service public viable.
Le 15 mai est la date limite pour la remise du rapport de la commission d’enquête au ministère fédéral du Travail. À l’heure actuelle, la commission consulte Postes Canada et le STTP au sujet des services postaux, mais elle acceptera également les mémoires d’autres groupes et personnes.
La position du STTP est que Postes Canada devrait demeurer un service public et que la société d’État devrait examiner d’autres possibilités d’expansion de ses bureaux locaux afin de les rendre financièrement viables. Le syndicat suggère que Postes Canada ajoute les « services financiers » à son répertoire d’opérations. Cela signifierait une renaissance du système bancaire postal que le Canada a connu au cours du premier siècle de la Confédération, lorsque les bureaux de poste locaux fournissaient une variété de services bancaires tels que des comptes d’épargne et des comptes chèques. Ce service était populaire dans les petites communautés rurales où il n’y avait pas de banque locale.
Le STTP demande également un moratoire sur tout projet de Postes Canada visant à fermer l’un ou l’autre de ses petits bureaux de poste ruraux. Le syndicat souhaite que les municipalités rurales aient la possibilité de présenter des propositions de centres communautaires qui permettraient à leur bureau de poste local d’accueillir d’autres services gouvernementaux ainsi que des activités communautaires telles que des ventes d’artisanat ou des réunions de clubs.
Le ministère du Travail et le ministère des Services publics sont également prêts à accepter de brefs mémoires de la part des municipalités qui souhaitent présenter à la commission des résolutions concernant Postes Canada en général et leur propre bureau de poste local en particulier.
Le conseil municipal de Hawkesbury a voté en faveur de l’envoi d’un mémoire à la commission indiquant qu’il ne devrait pas y avoir de changements à la législation régissant Postes Canada qui affecteraient ou réduiraient le service postal rural.