L’augmentation d’impôts prévue dans le budget 2025 de Hawkesbury sera fortement réduite grâce à un rabais sur la facture des services de police pour cette année.
Le directeur des finances, Phillippe Timbers, a présenté un rapport détaillé de 11 pages au conseil municipal de Hawkesbury, en février, expliquant le montant du rabais accordé à la ville par la Police provinciale de l’Ontario sur sa facture de services de police pour 2025, les raisons pour lesquelles la ville obtient ce rabais et les cinq choix proposés au conseil pour l’utilisation de ce rabais.
« Les options et les conséquences sont très claires », a déclaré le maire Robert Lefebvre, qui a également salué les efforts du directeur Timbers et du personnel de son service.
Le 9 décembre dernier, le conseil municipal a approuvé ce qui était considéré comme la version finale du budget municipal 2025 et l’augmentation de 9,5 % des impôts nécessaire pour faire face à toutes les dépenses nécessaires et aux projets d’investissement prévus. Dix jours plus tard, la municipalité a reçu un avis du Bureau des services de police municipaux de l’Ontario l’informant d’un relevé de facturation révisé pour le service de la Police provinciale de l’Ontario de la ville pour l’année 2025.
Hawkesbury et d’autres municipalités s’étaient plaintes au gouvernement provincial l’année dernière de la forte augmentation prévue du coût de leurs services de police avec la PPO pour 2025, ainsi que des plaintes concernant le coût de leurs services de police pour 2024. La province a répondu en promettant une aide financière pour couvrir les coûts des services de police de 2025 et en examinant les factures des services de police de l’année précédente.
Pour Hawkesbury, le résultat est un rabais de 503 535 $ sur le coût initial de 3,3 millions de dollars des services de police pour 2025. La facture révisée pour les coûts des services de police en 2025 est maintenant de 2,8 millions de dollars que la municipalité paiera, la province couvrant la réduction restante de 503 535 dollars.
À l’heure actuelle, a fait remarquer M. Timbers, ce rabais provincial pour les coûts municipaux de la Police provinciale de l’Ontario ne s’applique qu’aux factures de services de 2025. Hawkesbury et les autres municipalités qui ont conclu un contrat avec la police provinciale devront encore faire face à des augmentations des coûts de leurs services de police en 2026, car la police provinciale doit couvrir le coût des augmentations salariales incluses dans les nouveaux contrats négociés entre le gouvernement provincial et le syndicat de la police.
Les contrats de service de la Police provinciale augmentent en moyenne de cinq pour cent chaque année avec les municipalités qu’ils desservent. Ainsi, Hawkesbury devrait encore faire face à une augmentation d’environ 700 000 $ de son contrat de services avec la Police provinciale de l’Ontario pour 2026. Cette seule augmentation de coût signifierait une augmentation possible de 5,42 % des impôts sur le budget municipal de 2026.
Le rapport de M. Timbers propose au conseil municipal cinq options pour l’utilisation du rabais de 503 535 dollars. L’option 1 consisterait à laisser le budget 2025 en l’état, avec une augmentation des impôts de 9,5 %, et à utiliser le rabais pour le budget 2026. L’option 5 prévoit l’application de la totalité du rabais au budget 2025, ce qui ramène l’augmentation des taxes à 5,49 %, mais laisse le conseil et l’administration dans l’obligation de trouver une solution à une éventuelle augmentation des taxes de 5,42 % pour le budget 2026, uniquement en raison de l’augmentation des coûts des services de la Police provinciale de l’Ontario (PPO).
Les trois autres options consistent à partager la réduction entre les budgets 2025 et 2026. L’option 2 est une répartition 25-75 qui favorise le budget 2026 tandis que l’augmentation des taxes pour 2025 tombe à 8,5 %. L’option 4 favoriserait le budget 2025 et ramènerait l’augmentation des impôts de cette année à 6,49 %.
L’option 3 répartirait le rabais à parts égales entre les budgets 2025 et 2026. L’augmentation des impôts en 2025 serait alors de 7,49 % au lieu de 9,5 %.
Après avoir examiné les différentes options, le conseil a voté en faveur de l’option 4, qui consiste à utiliser 75 % de la réduction pour le budget 2025 et à ramener l’augmentation des impôts municipaux de cette année à 6,49 %, contre 9,5 % à l’origine.
Le conseiller Antonio Tsourounakis, qui a d’abord exprimé son soutien à l’option 4, a déclaré que l’année dernière a connu une « inflation sans précédent » qui a affecté les coûts municipaux de l’année dernière et qui devrait se poursuivre l’année prochaine, ce qui a entraîné une augmentation des impôts de 9,5 % dans le cadre du plan budgétaire initial pour 2025.
« Nous ne pouvons pas prétendre que 9 % est normal », a-t-il déclaré, ajoutant que cette année, l’inflation pourrait ne pas être aussi importante et que le plan budgétaire de la municipalité pour 2026 serait mieux à même d’absorber une augmentation des coûts des services de police.