Alerte du BSEO sur la crise de l’insécurité alimentaire

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Alerte du BSEO sur la crise de l’insécurité alimentaire
Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a déclaré que la hausse de l’inflation crée une crise d’insécurité alimentaire pour de nombreuses personnes à faible revenu dans l’est de l’Ontario et que l’impact se fait sentir dans les banques alimentaires locales. (Photo : Gregg Chamberlain)

L’augmentation du coût de tous les produits crée une crise d’insécurité alimentaire pour de nombreuses familles à faible revenu et des personnes à revenu fixe.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) partage avec les municipalités un communiqué de presse qu’il a publié le mois dernier et qui met en évidence « le problème croissant de l’insécurité alimentaire » dans l’ensemble du Canada.

« L’insécurité alimentaire est un problème répandu qui se manifeste de plus en plus à l’échelle régionale, provinciale et nationale, a déclaré le BSEO. « En 2023, près d’un ménage sur quatre dans la région de l’est de l’Ontario a connu l’insécurité alimentaire, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 16 % de l’année précédente ».

Le BSEO et d’autres bureaux de santé régionaux surveillent la capacité des gens à acheter de la nourriture en comparant les coûts de la nourriture et du loyer aux niveaux de revenu des personnes et des ménages. Les résultats indiquent que dans l’Est de l’Ontario, une personne dont le revenu dépend des subventions du programme Ontario au travail « a du mal à se payer à la fois la nourriture et le loyer » et a un déficit dans le revenu de son ménage allant de 263 $ à 795 $ chaque mois, selon le montant qu’elle doit payer pour le loyer, les services publics et d’autres coûts en plus de la nourriture.

« L’insécurité alimentaire n’est pas une question de budget ou de manque de compétences alimentaires, a déclaré le BSEO. C’est le résultat direct d’un revenu insuffisant. La pauvreté est la cause première et la lutte contre l’insécurité alimentaire nécessite des solutions systémiques basées sur le revenu afin de garantir que les gens puissent se procurer les produits essentiels à la vie ».

Le conseil municipal de Hawkesbury a examiné le communiqué du BSEO lors de sa séance du 10 février et a voté à l’unanimité pour appuyer les efforts du bureau de santé régional visant à sensibiliser le public et à faire pression sur les gouvernements supérieurs pour qu’ils modifient leurs politiques afin d’aider à résoudre le problème.

Le maire Robert Lefebvre et la conseillère Jeanne Charlebois ont parlé, lors d’entrevues téléphoniques ultérieures, de la façon dont la crise de l’insécurité alimentaire affecte certaines familles et certains individus dans la région de Hawkesbury. M. Lefebvre siège au conseil d’administration du BSEO. Il est également trésorier et bénévole de longue date auprès de la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury. Mme Charlebois est l’actuel président de la banque alimentaire.

« Nos chiffres augmentent, a déclaré Mme Charlebois. À l’heure actuelle, nous pouvons répondre aux besoins de la communauté ».

« Nous avons vu les chiffres augmenter considérablement », a déclaré M. Lefebvre, ajoutant que la liste des clients de la banque alimentaire de Hawkesbury a doublé depuis la pandémie de COVID en 2020.

Tous deux notent que le profil des clients de la banque alimentaire change également.

« Nous voyons plus de personnes âgées, a déclaré Mme Charlebois, et plus de jeunes couples qui travaillent au salaire minimum ».

« J’espère que les hautes sphères du gouvernement prendront des mesures », a déclaré M. Lefebvre.

Partager cet article