Questions et réponses avec les candidats provinciaux

Par Anil Jhalli - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Questions et réponses avec les candidats provinciaux
Trevor Sterwart est le candidat du Parti libéral de l'Ontario pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. (Photo : Site web du candidat Trevor Sterwart)

Alors que les Ontariens se rendent aux urnes le 27 février, près d’un an et demi plus tôt que prévu, The Vision a envoyé une série de questions à chaque candidat. 

Dans cette première série, nous fournirons les réponses du candidat libéral Trevor Stewart et de la candidate des Verts de l’Ontario Thaila Riden. 

Le candidat libéral Trevor Stewart 

Q : Quels sont les problèmes/préoccupations les plus urgents auxquels sont confrontés les résidents de Glengarry-Prescott-Russell et comment votre gouvernement prévoit-il répondre à ces problèmes/préoccupations ? 

R : J’ai passé les derniers mois dans notre communauté, de Rockland à Alexandria en passant par Hawkesbury, à faire du porte-à-porte et à écouter les préoccupations des résidents. J’ai entendu parler avec une grande tristesse de l’état désastreux de notre système de santé. À Glengarry-Prescott-Russell, un résident sur trois n’a pas de médecin de famille ou risque de le perdre de façon imminente. 

Le plan libéral de l’Ontario prévoit : Créer deux nouvelles écoles de médecine et accroître les capacités des écoles de médecine existantes, en doublant le nombre de places dans les écoles de médecine et de postes de résidence; Offrir des soins en équipe avec soutien en soirée et en fin de semaine, des soins à domicile intégrés pour les aînés et des services de santé mentale accessibles pour les enfants, les jeunes et les adolescents; Accélérer le processus d’intégration d’au moins 1 200 médecins qualifiés et expérimentés formés à l’étranger sur quatre ans ; Éliminer les télécopieurs, améliorer les soins virtuels, introduire des systèmes d’orientation centralisés avec des portails pour les patients et mettre en œuvre des dossiers médicaux électroniques interopérables pour permettre aux médecins et autres professionnels de la santé du cercle de soins de se concentrer sur les patients plutôt que sur la paperasse ; Encourager les médecins de famille à servir dans des communautés rurales comme la nôtre. 

 Les priorités de Doug Ford sont tordues. Alors que nous avons du mal à nous payer un logement ou à simplement essayer de joindre les deux bouts, son gouvernement dépense moins en soins de santé par habitant que n’importe quelle autre province et des milliards en projets de tunnels à Toronto. Nous nous concentrons sur la mise en place des mesures de base, ce qui signifie réduire de moitié le taux d’imposition des petites entreprises, réduire l’impôt sur le revenu de la classe moyenne, doubler le POSPH, supprimer la taxe de mutation immobilière pour les acheteurs d’une première maison et les personnes âgées qui déménagent dans un logement plus petit, et établir une stratégie de santé franco-ontarienne. Cette terre agricole. Je serais la voix forte dont notre région a besoin à Queens Park. En tant que région rurale, on ne peut pas se permettre de rester silencieux. 

 

Q : Pendant longtemps, les populations rurales se sont senties ignorées. Quels sont les plans de votre gouvernement pour vous assurer que ces résidents ont leur mot à dire ? 

R : Pendant longtemps, les populations rurales se sont senties ignorées. Quels sont les plans de votre gouvernement pour vous assurer que ces résidents ont leur mot à dire ? Les gens de l’Est de l’Ontario se sentent ignorés et ils ont raison de se sentir ainsi. Depuis plus de sept ans comme premier ministre, Doug Ford n’est jamais venu dans notre région, pas une seule fois. Dans un peu plus d’un an, notre chef, Bonnie Crombie, s’est rendue à Hammond, Embrun, Saint-Isidore et Rockland pour entendre nos préoccupations en tant que citoyens ruraux. Une partie de la satisfaction des gens consiste à les rencontrer là où ils sont, et je veillerai toujours à nous donner la priorité. Nous y parviendrons en créant une stratégie de santé rurale et en encourageant les médecins de famille à pratiquer dans des endroits comme chez nous, et je défendrai notre terre agricole générationnelle locale. Nous avons besoin de nouveaux logements, ce n’est un secret pour personne, mais ça ne peut pas se faire au détriment de terres agricoles de premier choix. Les agriculteurs de notre région dépendent de leurs terres pour leur subsistance et pour nourrir les familles de cette province, mais le gouvernement de Doug Ford n’a pas hésité à faire des sacrifices. 

 

Q : Face au risque d’une guerre commerciale avec les États-Unis, votre gouvernement est-il le mieux placé pour défendre les Ontariens? Comment ça et quel est ton plan ? 

R : Notre région a vu l’impact des tarifs douaniers sur les importations d’acier en 2019. Nous avons besoin d’une voix forte qui tiendra tête à Trump, pas de quelqu’un qui le loue à huis clos et recule quand il le faut. Les libéraux de l’Ontario ont publié leur plan en huit volets pour lutter contre les tarifs douaniers de Trump, qui comprend le soutien aux entreprises ontariennes avec un nouveau Fonds de lutte contre les tarifs douaniers qui leur donne accès à des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché (aux taux gouvernementaux). Cela permettra à nos entreprises de protéger et de créer des emplois en réduisant le coût de l’emprunt pour fonctionner ou investir dans leurs entreprises et leurs travailleurs. 

Nous voulons nous assurer que les dépenses de relance en matière d’infrastructures soient concentrées sur les projets dont les collectivités de l’Ontario ont le plus besoin : les hôpitaux, les écoles, les routes et le transport en commun. 

Mener un effort pangouvernemental pour garantir que nous dépensons judicieusement l’argent des contribuables – notamment en ordonnant aux ministères et aux agences d’exclure les entreprises américaines comme Starlink d’Elon Musk des opportunités d’approvisionnement – ​​et réinvestir les économies pour soutenir ce plan de relance. 

 Travailler avec d’autres provinces pour éliminer les barrières commerciales interprovinciales absurdes et bâtir une véritable approche d’Équipe Canada pour faire croître notre économie. 

Offrez une prime aux infirmières et aux médecins patriotes qui souhaitent revenir au Canada depuis les États-Unis et aider à résoudre la crise des soins de santé de Doug Ford et à vous trouver un médecin de famille. 

Supprimez la taxe cachée sur la construction de maisons pour permettre aux vraies personnes d’économiser jusqu’à 170 000 $ sur le coût d’une nouvelle maison et rendez les loyers plus abordables en introduisant un contrôle progressif des loyers. 

Économisez immédiatement jusqu’à 1 150 $ par année aux Ontariens grâce à notre réduction d’impôt Plus pour vous, qui vous permet de garder plus d’argent dans vos poches et de supprimer la TVH de vos factures de chauffage et d’électricité. 

Réduisez de moitié le taux d’imposition des petites entreprises, de 3,2 % à 1,6 %, et augmentez le seuil de revenu admissible, permettant aux propriétaires de petites entreprises d’économiser jusqu’à 18 000 $ par an. Nous soutiendrons chaque travailleur, chaque agriculteur, chaque famille de cette province jusqu’à ce que cette crise soit terminée et que ces tarifs injustes soient supprimés. La lutte contre Trump va au-delà de l’affiliation partisane. 

 

Q : Comment votre gouvernement compte-t-il remédier à la pénurie de logements ? Abordabilité ? Les Ontariens ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table et ont même du mal à louer ou à acheter une maison. 

R : Nos enfants ne peuvent pas se permettre d’acheter une maison dans les communautés où ils ont grandi, les aînés ne peuvent pas vivre dans un logement plus petit et les travailleurs ordinaires dans des endroits comme Hawkesbury, Russell, Alexandria et Rockland ne peuvent pas se permettre d’acheter une maison. Il est temps qu’on ait un gouvernement et un député provincial qui traitent la crise du logement pour ce qu’elle est vraiment, une crise. Si nous sommes élus, notre plan réduira les taxes sur les nouvelles maisons, améliorera les droits des locataires et vous fera économiser de l’argent : 1. Éliminer la taxe de transfert foncier provinciale pour les acheteurs d’une première maison, les personnes âgées qui réduisent la taille de leur logement et les constructeurs de maisons à but non lucratif, ce qui permettra aux familles et aux aînés d’économiser en moyenne 13 500 $. 0 000 $ sur les maisons. 3. Rendre la location plus abordable en introduisant un contrôle des loyers équitable et progressif, en résolvant les conflits entre propriétaires et locataires dans un délai de deux mois et en créant le Fonds d’aide d’urgence aux locataires pour aider les locataires vulnérables à éviter l’expulsion en cas d’urgence financière. J’ai entendu des résidents de notre région dire que l’augmentation du coût de la vie rend plus difficile de joindre les deux bouts. Voici comment nous rendrions la vie plus abordable, notamment : – En réduisant le taux d’imposition du revenu des particuliers pour les familles de la classe moyenne de l’Ontario en réduisant de 22 % le taux d’imposition sur le revenu imposable entre 51 446 $ et 75 000 $, ce qui entraînerait une économie d’impôt d’environ 1 150 $ par année. – – Éliminer la composante provinciale de la TVH sur les factures d’électricité et de chauffage résidentiel, ce qui permettrait au ménage moyen d’économiser environ 200 $ par année, soit une réduction mensuelle de 8 % sur les factures d’énergie. Doubler les prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et les indexer sur l’inflation. Le taux actuel, fixé à un maximum de 1 368 $, est resté presque stagnant sous Doug Ford. Doug Ford a forcé des personnes handicapées à vivre dans la pauvreté, tout en donnant des milliards de dollars à ses amis riches. 

 

Q : Pourquoi les Ontariens devraient-ils voter pour vous? 

R : Je suis né et j’ai grandi ici à Glengarry-Prescott-Russell. Je suis une fière Franco-Ontarienne et je suis déterminée à faire en sorte que nous financions adéquatement les services en français et non pas que nous soyons ignorés. J’ai enseigné dans nos écoles, travaillé dans nos hôtels de ville et joué au hockey dans presque toutes les patinoires de Glengarry-Prescott-Russell, donc c’est une expérience personnelle pour moi, c’est l’occasion pour moi de redonner à un endroit et à un peuple qui m’a tant donné. J’ai fait une promesse pendant la campagne électorale : je travaillerai pour vous aussi fort que possible. C’est notre maison et il est temps d’avoir une voix forte pour nous qui donne de vrais résultats. 

Thaila Riden est la candidate du Parti Vert de l'Ontario pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell.
Thaila Riden est la candidate du Parti Vert de l’Ontario pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell.

Thaila Riden, candidate du Parti vert

Q : Quels sont les problèmes/préoccupations les plus urgents auxquels sont confrontés les résidents de Glengarry-Prescott-Russell et comment votre gouvernement prévoit-il répondre à ces problèmes/préoccupations ? 

R : Les collectivités rurales sont le cœur battant du secteur agricole et alimentaire de l’Ontario, d’une valeur de 50 milliards de dollars. Pourtant, Ford a abandonné des collectivités comme la nôtre, à Glengarry-Prescott-Russell, en transférant les coûts de la province aux municipalités et en omettant de s’attaquer à la crise du logement, à l’accessibilité financière ou à la grave pénurie de médecins de famille. 

Les Verts de l’Ontario ont un plan pour relever les défis auxquels nos collectivités sont confrontées. Veuillez consulter les questions 5 et 6 concernant respectivement les solutions en matière de logement et d’accessibilité financière. 

En ce qui concerne les médecins et les soins de santé en milieu rural, nous élargirions l’accès aux soins de santé en milieu rural et remédierions aux pénuries actuelles en recrutant 3 500 médecins en Ontario afin que tout le monde ait accès à un médecin de famille au cours des trois à cinq prochaines années et en étendant les soins en équipe à toutes les collectivités rurales et du Nord de l’Ontario en augmentant le financement provincial des hôpitaux ruraux et en réduisant de moitié la part des coûts locaux pour le financement de nouveaux hôpitaux et en réglant la pénurie de personnel en offrant un salaire égal aux infirmières, aux médecins et aux préposés aux services de soutien à la personne dans toutes les collectivités et tous les milieux de soins de santé de l’Ontario afin d’accroître la capacité dans les collectivités rurales et éloignées, et en rémunérant équitablement les travailleurs de la santé pour leurs déplacements afin de traiter les patients à domicile. 

 

Q : Pendant longtemps, les populations rurales se sont senties ignorées. Quels sont les plans de votre gouvernement pour vous assurer que ces résidents ont leur mot à dire ? 

R : En tant que candidat du Parti vert, je suis en faveur du remplacement du système majoritaire uninominal majoritaire à un tour (SMUT) désuet de l’Ontario par un système de représentation proportionnelle (RP) plus démocratique. De nombreux résidents de Glengarry-Prescott-Russell ont l’impression que leur voix n’est pas entendue dans le système actuel. 

Le Canada demeure l’une des rares démocraties parlementaires au monde à utiliser encore le système uninominal majoritaire à un tour. Ce système donne souvent naissance à des gouvernements qui ne reflètent pas les valeurs et les souhaits des électeurs et qui n’encouragent pas la participation de diverses voix à la prise de décision. En conséquence, les gouvernements majoritaires sont souvent élus par une minorité d’électeurs. 

En revanche, les systèmes de représentation proportionnelle dans d’autres pays mènent à des gouvernements de coalition qui favorisent la coopération et proposent des solutions bénéficiant d’un large soutien. Notre système politique actuel, conflictuel, protège les intérêts particuliers, porte atteinte à la responsabilité, exagère les différences et, en fin de compte, ne parvient pas à relever les défis à long terme. 

 

Q : Avec la possibilité d’une guerre commerciale avec les États-Unis, votre gouvernement est-il le mieux placé pour défendre les Ontariens? Comment ça et quel est ton plan ? 

R : En tant que candidat du Parti vert et résident de longue date de l’est de l’Ontario, je m’engage à soutenir la sécurité alimentaire dans nos collectivités et le secteur agricole local. 

Les Verts de l’Ontario savent que les agriculteurs sont la clé de la sécurité alimentaire de l’Ontario. La guerre commerciale imminente avec les États-Unis pose d’importants défis à notre secteur agricole. L’imposition de tarifs sur les produits canadiens pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement, augmenter les coûts de production et rendre les produits canadiens moins compétitifs sur le marché américain. C’est le moment idéal pour favoriser un système alimentaire local plus résilient et plus autonome. 

Le « Plan de croissance de l’Ontario » des Verts de l’Ontario soutiendrait l’alimentation et les agriculteurs locaux en augmentant la capacité de transformation locale et les marchés locaux, en augmentant les achats du secteur public, en améliorant les programmes de gestion des risques commerciaux et en protégeant de manière permanente les terres agricoles grâce au développement d’une ceinture alimentaire de l’Ontario. Nous devons protéger les terres agricoles qui nous nourrissent et donner aux agriculteurs le soutien dont ils ont besoin pour développer leurs activités et leurs résultats financiers. 

Les Verts de l’Ontario introduiraient également un programme provincial visant à rémunérer les agriculteurs pour les biens et services environnementaux en travaillant avec des organisations comme ALUS (Alternative Land Use Services). 

Pour citer le Réseau agroalimentaire de l’Est de l’Ontario, « l’achat d’aliments locaux renforce l’économie locale pour une prospérité mutuelle ». Je m’engage à promouvoir un avenir durable et prospère pour Glengarry-Prescott-Russell. 

 

Q : La circonscription est majoritairement composée de personnes francophones. Quel est le plan de votre gouvernement pour s’assurer que les résidents francophones reçoivent le soutien dont ils ont besoin et les ressources dont ils ont besoin dans leur langue officielle? 

R : En tant que candidate du Parti vert, je m’engage à faire en sorte que les résidents francophones de Glengarry-Prescott-Russell reçoivent le soutien et les ressources dont ils ont besoin dans leur langue officielle. Le plan de notre gouvernement comprend le rétablissement du Commissariat aux services en français indépendant et nous rétablirons cet important bureau pour garantir que les droits et les besoins des résidents francophones soient protégés et satisfaits; Soutenir l’Université de Sudbury pour qu’elle devienne une université du Nord par et pour les francophones, offrant des possibilités d’enseignement supérieur en français; assurer l’accessibilité linguistique et veiller à ce que des interprètes, des traducteurs et des documents écrits multilingues soient disponibles dans les services financés par des fonds publics et améliorer la sensibilisation à leur disponibilité ; Fournir des outils aux organismes sans but lucratif pour qu’ils disposent de ressources en français, en veillant à ce que les résidents francophones aient accès aux services et informations essentiels ; accroître le nombre d’enseignants francophones afin de créer des mesures incitatives pour augmenter le nombre de personnes parlant français dans les programmes d’enseignement normalien, répondant ainsi au besoin d’éducation en langue française ; Représentation aux débats en français lorsque notre chef du Caucus pour la francophonie des Verts de l’Ontario, Michelle Petersen, nous représentera au débat provincial en français sur TFO et Radio Canada le 19 février. 

 

Q : Comment votre gouvernement compte-t-il remédier à la pénurie de logements ? Abordabilité ? Les Ontariens ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table et ont même du mal à louer ou à acheter une maison. 

R : En tant que candidat du Parti vert de l’Ontario pour Glengarry-Prescott-Russell, je m’engage à m’attaquer aux crises du logement et de l’itinérance dans nos collectivités. Notre plan comprend : 

Nous lutterons contre la spéculation immobilière et la financiarisation au moyen d’une taxe provinciale sur les maisons vacantes et d’un groupe de travail chargé de s’attaquer à ces problèmes. Nous mettrons en œuvre des réglementations plus strictes sur les locations de vacances à court terme et éliminerons la taxe de transfert foncier pour les acheteurs d’une première maison. 

Nous construirons des logements locatifs abordables à but non lucratif et coopératifs, ainsi que des logements permanents avec services de soutien, avec un financement opérationnel garanti, en utilisant des terrains provinciaux sans frais. De plus, nous rationaliserons le processus de construction de logements intermédiaires manquants et réutiliserons les bâtiments existants comme les places et les entrepôts abandonnés. Nous rétablirons le fonds d’assainissement des friches industrielles pour aider les municipalités à construire en toute sécurité de nouvelles maisons sur des sites autrefois industriels. 

De plus, nous voulons transférer les coûts du logement communautaire et des abris à la province, corrigeant ainsi le fardeau injuste imposé aux municipalités par les gouvernements précédents. 

 

Q : L’accessibilité ? Les Ontariens ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table et ont même du mal à louer ou à acheter une maison. 

R : En tant que candidat du Parti vert de l’Ontario, je suis profondément préoccupé par l’augmentation alarmante du nombre de sans-abri et du recours aux banques alimentaires en Ontario. En 2024, 80 000 personnes se sont retrouvées sans abri, soit une augmentation de 25 % depuis 2022. Au cours des deux dernières années, le recours aux banques alimentaires a augmenté de 78 %. Les paiements mensuels des bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées n’ont pas suivi le rythme de l’inflation depuis 2018. L’écart entre les riches et les autres s’accroît. 

Les Verts de l’Ontario s’engagent à mettre fin à la pauvreté imposée par la loi et à rééquilibrer les impôts en doublant les taux de soutien et en doublant immédiatement les taux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et du programme Ontario au travail (OT); Construire des logements abordables en collaborant avec des organismes sans but lucratif pour construire 310 000 nouveaux logements abordables à but non lucratif et en coopérative, dont 60 000 logements avec services de soutien et un rééquilibrage fiscal en réduisant les impôts des personnes gagnant moins de 65 000 $ par année, ce qui permettra aux Ontariens d’économiser jusqu’à 1 700 $ par année, tout en augmentant les impôts de ceux qui se trouvent dans la tranche d’imposition la plus élevée. 

 

Q : Pourquoi les Ontariens devraient-ils voter pour vous? 

R : Je me présente aux élections parce que je crois en un avenir où chaque communauté, qu’elle soit urbaine ou rurale, prospère dans un environnement propre et durable avec un accès égal aux opportunités. En appuyant des politiques respectueuses de l’environnement, en investissant dans le développement rural et en veillant à ce que chaque voix de Glengarry-Prescott-Russell soit entendue, votre vote pour moi appuie une nouvelle vision axée sur la communauté pour notre circonscription. 

Partager cet article