Depuis plus de trente ans, La Friperie de Rockland aide les personnes de la communauté qui en ont vraiment besoin.
Située au deuxième niveau du bâtiment qui abrite la banque alimentaire de Rockland, toutes les ventes de la friperie sont reversées à la banque alimentaire, qui distribue ensuite les fonds en fonction des besoins de la communauté.
« Tous ceux qui travaillent avec nous arrivent avec le sourire, car nous sommes comme une famille, et nous savons que nous faisons notre part pour aider les gens de notre région qui ont besoin d’aide », a déclaré Lorraine Séguin, directrice de La Friperie de Rockland, qui siège également au conseil d’administration. « La banque alimentaire peut acheter les articles dont elle a besoin et les donner aux personnes qui viennent demander de l’aide. C’est pour cela que nous sommes là. »
Mme Séguin explique qu’une équipe de plus de 60 bénévoles, pour la plupart âgés de 60 à 80 ans, aide à gérer les opérations quotidiennes de La Friperie de Rockland.
L’ensemble du magasin est organisé en sections : vêtements pour tous les âges, jouets pour enfants, œuvres d’art, livres, appareils de cuisine, et bien plus encore. Tous les articles sont donnés par les résidents de la Cité de Clarence-Rockland, et les bénévoles prennent le temps de trier et organiser les articles avant de les mettre en vente.
« Nous voulons nous assurer que lorsque les gens viennent ici pour magasiner, ils repartent fiers de ce qu’ils ont acheté, et qu’ils ont trouvé quelque chose qu’ils sont heureux de porter », a déclaré Lise Guibord, bénévole à La Friperie de Rockland.
Des bénévoles sont également présents pour assister les clients, répondre à leurs besoins et encaisser leurs achats grâce au système de paiement électronique récemment mis à niveau.
« Notre communauté est très généreuse », ajoute Mme Séguin, qui est parfois présente à La Friperie de Rocklandsept jours sur sept pour s’assurer que tout fonctionne bien. « Les dons que nous recevons nous permettent d’obtenir beaucoup d’articles de qualité qui peuvent encore servir. »
Mme Séguin tient à rappeler que les dons doivent être composés d’articles légèrement usagés. Certains articles donnés par le passé étaient trop usés ou impossibles à porter.
La Friperie de Rockland est ouverte le jeudi de 14 heures à 20 heures, le vendredi de midi à 16 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.banquealimentairerockland.ca/.