Les résidents de Casselman bénéficieront d’une réduction des frais municipaux de police après que le conseil municipal a adopté des mesures visant à alléger le fardeau financier des ménages tout en anticipant les augmentations futures.
Initialement budgétés à près de 390 $ par foyer, les frais de police seront réduits à 365 $, soit une différence de 25 $ par résidence. Cette réduction est rendue possible grâce à un programme provincial de compensation visant à atténuer la hausse des coûts des services de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) dans les petites municipalités rurales.
Cette baisse fait suite à une augmentation de 19 % de la facture de police de la municipalité pour 2025, due à la nouvelle convention collective entre la province et la PPO. Cependant, la province a annoncé une aide financière de 77 millions de dollars pour aider les municipalités à absorber ces coûts, ce qui a permis à Casselman de réajuster son budget.
Ainsi, bien que l’augmentation des frais de police pour 2025 ait été ramenée à 11,59 % au lieu des 19 % initialement prévus, la municipalité se prépare à d’autres hausses à venir. Lors de la réunion ordinaire du conseil du mardi 4 février, le conseil municipal a approuvé la création d’un fonds de réserve pour les services policiers, dans lequel une partie de l’aide provinciale sera versée afin d’atténuer d’éventuelles augmentations en 2026 et les années suivantes.
« L’intention ici est que le rabais soit étendu sur quelques années pour que l’on puisse aller de l’avant avec le budget tel que nous l’avons anticipé », a déclaré le conseiller Sylvain Cléroux. « Et aussi pour s’assurer que les économies de coûts représentées par la remise provinciale soient plus bénéfiques aux citoyens et citoyennes sur plus d’une année. »
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait de la création du fonds de réserve, Mme Lajoie a répondu : « Je pense que c’est une solution intelligente. Planifier l’avenir est toujours une bonne idée, et créer des réserves pour s’assurer que nous avons les capacités nécessaires pour aller de l’avant est toujours une bonne approche, absolument. »
En plus de la réduction des frais de police, la municipalité a également diminué les frais de collecte des déchets de 25 $ pour l’année 2025, apportant ainsi un soulagement financier supplémentaire aux résidents.
Prévisions et ajustements futurs
Malgré cette réduction pour cette année, la municipalité de Casselman prévoit que les hausses des coûts de la PPO restent incertaines. Selon les prévisions, les frais pourraient continuer à augmenter au cours des trois prochaines années, avec des hausses potentielles de 3 % par an.
Le conseil municipal réévaluera la structure des frais de police chaque année et ajustera le budget en fonction des futurs soutiens provinciaux et des mises à jour du contrat de la PPO.