Lors de la réunion du 4 février 2025, le conseil municipal a reçu une mise à jour sur trois projets essentiels : la réparation des infiltrations d’eau, la construction du nouvel hôtel de ville et l’installation d’une génératrice d’urgence.
Face à des problèmes d’infiltration d’eau identifiés en 2023, la municipalité a lancé un appel d’offres en décembre 2024. Trois soumissions ont été reçues, et Lor-Issa Construction Inc. a remporté le contrat avec une offre de 657 300 $ (hors taxes). Les travaux, prévus pour débuter en avril 2025, dureront entre 26 et 30 semaines et incluront la réparation des murs extérieurs et intérieurs, le remplacement des fenêtres et des portes, ainsi que la démolition du toit d’entrée mal installé.
Un budget de contingence de 101 500 $ est prévu pour faire face à d’éventuelles réparations imprévues, portant le coût total du projet à 978 000 $ (taxes incluses).
Le projet de construction du nouvel hôtel de ville progresse, avec un plan schématique finalisé à 66 %. Ce nouvel espace modernisé comprendra une salle du conseil, des bureaux adaptés aux besoins actuels et futurs, des espaces accessibles incluant ascenseurs et portes automatiques, ainsi que des stations de travail flexibles pour les employés et les élus.
L’achèvement des plans à 99 % est prévu pour le 25 février 2025, avec un appel d’offres en mars et un début de construction en avril 2025. Le déménagement est prévu avant la fin de l’année.
Pour garantir la continuité des services municipaux en cas de panne de courant, la municipalité prévoit d’installer une génératrice au 1 Industriel. Une étude de faisabilité a été réalisée et une demande de subvention provinciale a été soumise. En attendant une réponse, la municipalité prévoit de lancer un appel d’offres pour minimiser les délais et coordonner les travaux avec ceux de l’hôtel de ville.
Financement et préoccupations budgétaires
Le financement de ces projets repose en partie sur une marge de crédit de 3,5 M$ contractée par la municipalité. Une demande d’augmentation pourrait être faite pour couvrir les coûts supplémentaires. Toutefois, la capacité d’endettement de la municipalité reste une préoccupation majeure.
« Je ne sais pas si le public est au courant, mais à l’heure actuelle, la capacité d’endettement de la municipalité s’élève à 18,9 millions de dollars. Si nous allons de l’avant avec ce projet, elle s’élèvera à 23,7 millions de dollars. 24 % de notre dette totale sera liée au 1 Industriel », a prévenu la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie. « Il nous restera 686 000 $ de capacité d’emprunt, ce qui signifie que la station de pompage numéro un s’est vu refuser la subvention pour sa réparation. »
L’augmentation des coûts a également été soulignée. « À l’origine, ce projet au 1 Industriel devait coûter 3,5 millions de dollars. Le coût prévisionnel actuel est de 5,6 millions de dollars, et nous avons dépassé les 2,14 millions de dollars. Nous ne disposons pas d’une feuille de route claire nous indiquant quelle sera notre capacité d’endettement, ce qui me permettrait de soutenir la poursuite de ce projet », a ajouté Mme Lajoie.
Elle a également exprimé des préoccupations quant aux implications financières pour la municipalité. « En cas d’urgence ou de réparations majeures des infrastructures, nous ne disposons que d’une faible marge de manœuvre financière », a-t-elle déclaré. « Nous devons nous concentrer sur l’apurement de notre dette, et non sur la création de nouvelles dettes. »
La mairesse a aussi soulevé des inquiétudes concernant la transparence des informations transmises au public. « Je ne pense pas que la manière dont les informations ont été présentées permette au public de comprendre réellement tous les dépassements de coûts qui se produisent », a-t-elle affirmé.
Malgré ces défis, certains membres du conseil estiment que l’investissement est essentiel pour moderniser les installations municipales.
« Ce ne sont certainement pas les chiffres initiaux que nous avions au départ. Mais il ne faut pas oublier que l’hôtel de ville actuel n’est pas accessible. Nous avons de plus en plus d’employés spécialisés, comme un urbaniste à temps plein et un responsable des communications à temps plein. Si vous voyiez dans quelles conditions ils travaillent actuellement, cela frôle – je ne veux pas dire le ridicule – mais il est clair que nous devons améliorer les conditions de travail », a exprimé le conseiller Paul Groulx.
Ces initiatives s’inscrivent dans le plan stratégique 2024-2028 de Casselman, visant à renforcer les infrastructures, le bien-être communautaire et l’excellence des services municipaux. Le conseil municipal suit de près ces projets et assure aux résidents de Casselman que ces investissements contribueront à la modernisation et à l’efficacité des services locaux.
Tous les conseillers municipaux ont voté en faveur de ces projets, à l’exception de la mairesse Geneviève Lajoie, qui a voté contre.