Casselman et Desjardins investissent dans un projet alliant nature et poésie

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Casselman et Desjardins investissent dans un projet alliant nature et poésie
Présentation du chèque avec (de gauche à droite) Conseiller de Casselman Paul Groulx, Conseillère Francyn Leblanc, Billy Boucher, directeur général et chef des opérations de la Caisse Desjardins Ontario, Francine Côté, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins Ontario, Mireille Groleau, communications et développement économique, et Geneviève Lajoie, Mairesse de Casselman. (Photo : Gabrielle Vinette, EAP)

Ce mercredi 5 février, la Municipalité de Casselman et la Caisse Desjardins Ontario ont annoncé un investissement de 200 000 $ dans le projet À vol d’oiseau, une initiative qui allie nature, art public et poésie franco-ontarienne. 

Situé le long de la rivière Nation, avec un accès par la rue Brisson, ce projet comprendra un sentier pédestre, un sanctuaire d’oiseaux et un parc public, créant un espace unique pour les amoureux de la nature et des arts. 

« C’est une initiative qui nous tient à cœur. Savoir que la Caisse Desjardins Ontario embarque dans le projet comme commanditaire fondateur nous réjouit. Nous avons maintenant les moyens de faire du Jardin de la poésie un lieu de convergence des auteurs franco-ontariens, de la communauté de Casselman et de ses visiteurs. Quelle façon innovante d’intégrer l’art à un espace public », a exprimé la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie. 

Le projet À vol d’oiseau offrira aux résidents et aux visiteurs un espace où la littérature, la nature et l’engagement communautaire se rejoignent, célébrant ainsi le patrimoine franco-ontarien de manière immersive et inspirante. 

« Casselman est une municipalité très importante pour nous. Ça fait longtemps qu’on est impliqué avec la communauté de Casselman et de Prescott-Russell », a déclaré Billy Boucher, directeur général et chef des opérations de la Caisse Desjardins Ontario. « C’est un projet exactement comme celui que nous recherchions, donc aussitôt que nous l’avons vu, il n’y avait aucun doute que nous allions le soutenir. »

De gauche à droite: Conseiller Paul Groulx, Conseillère Francyn Leblanc, Francine Côté, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins Ontario, et Mireille Groleau, communications et développement économique.
De gauche à droite: Conseiller Paul Groulx, Conseillère Francyn Leblanc, Francine Côté, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Ontario, et Mireille Groleau, communications et développement économique.

 

Le Jardin de la poésie : un hommage aux auteurs franco-ontariens 

Au cœur de cette initiative se trouve le Jardin de la poésie, un espace dédié à la mise en valeur des auteurs et autrices de l’Est ontarien et de toute la francophonie ontarienne. Ce projet vise à rendre la culture et l’identité franco-ontarienne accessibles à tous, en intégrant la littérature dans un espace public naturel. 

Dix panneaux géants seront érigés sur place, chacun affichant un extrait de poésie écrit par un(e) auteur(e) franco-ontarien(ne) de Casselman. 

Le Conseil des arts de Prescott-Russell (CAPRAC) a invité les résidents à soumettre leurs poèmes, avec un maximum de trois textes par personne. Au total, 57 poèmes ont été soumis par 52 auteurs et autrices de Casselman. 

Choisir seulement 10 poèmes a été une tâche difficile pour le CAPRAC. Le processus remonte à 2023, lorsque l’équipe a établi des critères de sélection et, après plusieurs étapes d’évaluation, a retenu les poèmes d’Angèle Bassolé-Ouédraogo, Éric Charlebois, Jean-Marc Dalpé, Daniel Groleau Landry, Andrée Lacelle, Elena Martinez, Michèle Matteau, David Ménard, Gabriel Osson et Véronique Sylvain. 

« Il y a eu beaucoup de travail de reconstitution de puzzle », a déclaré Margo Malboeuf, directrice générale du CAPRAC. 

Grâce à un code QR, les visiteurs auront accès à du contenu supplémentaire, incluant une entrevue avec l’artiste et une traduction en anglais. 

Le Jardin de la poésie est issu d’une collaboration entre le CAPRAC, les Comtés unis de Prescott-Russell et l’Agence de conservation de la Nation Sud. 

« Nous sommes fiers d’être partenaires, car cette initiative a le potentiel d’exercer une influence positive dans notre communauté en renforçant l’identité culturelle et en stimulant la vitalité sociale, économique et touristique de la région », a déclaré M. Boucher. 

Partager cet article