Les CUPR adoptent une nouvelle stratégie de lutte contre le sans-abrisme

Par Gregg Chamberlain - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Les CUPR adoptent une nouvelle stratégie de lutte contre le sans-abrisme
Les Comtés unis de Prescott-Russell ont mis en place une nouvelle stratégie décennale pour traiter les problèmes de logement et de sans-abrisme dans la région. (Photo : Stock)

Les huit maires de Prescott-Russell ont approuvé à l’unanimité le rapport d’un consultant proposant une nouvelle stratégie sur l’itinérance et le logement dans la région.

« C’est notre responsabilité », a déclaré la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, lors de la réunion du 29 janvier du conseil des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR).

Hannah Behzadi, directrice principale de la firme de consultants MNP, a présenté au conseil le rapport de 110 pages de sa compagnie sur une nouvelle stratégie de 10 ans pour traiter des questions d’itinérance et de logement social dans Prescott-Russell. Mme Behzadi a souligné que la stratégie est basée sur une vision holistique des deux problèmes pour la région.

« Il ne s’agit pas seulement des sans-abri, des refuges d’urgence et des logements de transition d’un côté du spectre, a-t-elle déclaré. Il s’agit également de logements communautaires, de logements abordables et de logements du marché ».

Le rapport détaillé présente huit domaines d’action stratégiques sur lesquels les CUPR devrait se concentrer au cours de la prochaine décennie pour traiter les questions de logement et de sans-abrisme.

Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, a félicité Mme Behzadi et son équipe de consultants pour avoir fourni un rapport détaillé à l’UCPR, mais il a fait remarquer que le rapport global avait une vision à long terme des deux problèmes.

« Nous avons également besoin de solutions à court terme pour résoudre la crise dans laquelle nous nous trouvons, a-t-il déclaré. Il y a dix ans, la liste (régionale) des personnes en attente d’un logement abordable comptait entre 500 et 600 personnes. Nous en sommes aujourd’hui à 1 200 ou 1 300. Cette statistique ne va pas diminuer. Elle va continuer à augmenter. Y a-t-il des mesures à court terme que nous pourrions prendre concernant tous les sujets abordés dans ce rapport ? »

Mme Behzadi a fait remarquer que la stratégie décennale proposée « est un plan continu et en constante évolution » qui exigera des CUPR qu’elle s’adapte à toutes les circonstances changeantes au fil des ans. Elle a ajouté que le plan repose sur le « développement de partenariats stratégiques » avec les promoteurs et d’autres groupes pour atteindre les objectifs des CUPR.

La mairesse Lajoie a indiqué qu’elle avait reçu un message texte d’un Casselman qui a rapporté avoir vu un homme dormir dans l’un des abribus locaux.

« Je n’accepte pas cette situation dans ma communauté, a-t-elle déclaré. Je n’accepte pas cela dans notre région ».

Partager cet article