L’élargissement de la route 17 doit être un enjeu électoral provincial : Maire Zanth

Anil Jhalli - Initiative de journalisme local (IJL)
L’élargissement de la route 17 doit être un enjeu électoral provincial : Maire Zanth
Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, demande aux représentants du gouvernement provincial de faire de l'élargissement de la route 17 vers Clarence-Rockland de deux à quatre voies une priorité. (Photo : Photo: City of Clarence-Rockland)

Depuis des décennies, les élus municipaux des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) réclament auprès du gouvernement provincial l’élargissement de l’autoroute 17, passant de deux à quatre voies. 

Aujourd’hui, le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, appelle les candidats aux élections provinciales à faire de l’élargissement de l’autoroute 17 une priorité. 

« Depuis 22 ans, Glengarry-Prescott-Russell a un député provincial au pouvoir — pas dans l’opposition, au pouvoir », a déclaré M. Zanth. « Et aucun de ces élus n’a réussi à mener ce projet à bien. Je suis maintenant à un point où je vais en faire un enjeu politique pour eux. »

Zanth a souligné que cette portion majeure de route, qui traverse Clarence-Rockland, Alfred et Plantagenet, L’Orignal et Hawkesbury, est constamment congestionnée en raison des déplacements des résidents vers et depuis Ottawa pour le travail ou d’autres obligations.

Le maire de Clarence-Rockland a dit entendre la frustration des résidents et veut se positionner comme leur porte-parole, en sensibilisant le public et le gouvernement à l’importance d’élargir cette route qui a un impact significatif sur les communautés des CUPR.

Zanth prévoit de publier une série de vidéos cette semaine, adressées aux candidats aux élections provinciales de 2025 ainsi qu’au gouvernement Ford, pour leur faire comprendre l’urgence d’élargir l’autoroute 17 et l’exaspération croissante des résidents et des élus face à l’inaction du gouvernement.

Il a souligné que Clarence-Rockland continue de croître et qu’il est impératif de mettre en place les infrastructures nécessaires pour accompagner cette croissance. 

« Trop, c’est trop. Nous ne pouvons plus être ignorés », a affirmé M. Zanth. « Si vous voulez que nous croissions, si vous voulez que nous construisions plus de maisons, nous avons besoin d’aide. Il y a des gens qui vivent en dehors de Toronto et d’Ottawa, et des communautés comme la nôtre connaissent une croissance importante. Alors, je vais continuer à sensibiliser et à me battre pour nos résidents. » 

Le candidat libéral dans Glengarry-Prescott-Russell, Trevor Stewart, a déclaré que « si élargir la route était aussi simple, cela aurait déjà été fait ».

Stewart a affirmé qu’il emprunte souvent cette route et partage la frustration de nombreux automobilistes qui doivent la prendre quotidiennement et subir des embouteillages constants. Il a ajouté qu’il est essentiel que l’autoroute 17 soit transférée à la province et que le Parti libéral de l’Ontario souhaite s’attaquer aux problèmes de circulation en y ajoutant des voies réservées aux autobus et au covoiturage.

« J’ai l’impression d’avoir perdu des années de ma vie en roulant sur la 17, croyez-moi », a ajouté M. Stewart. « Je pense que le transfert de la route à la province est une nécessité. Mais je ne vais pas m’engager à élargir la 17 tout de suite. Je veux examiner toutes les options d’abord. » 

Le candidat du Parti vert de l’Ontario dans Glengarry-Prescott-Russell, Thaila Riden, a déclaré que les priorités de son parti sont la crise du logement et l’accessibilité financière. 

« Bien que des projets d’infrastructure comme l’élargissement de l’autoroute 17 soient importants, nous croyons que les besoins immédiats de notre communauté, tels que le logement abordable et l’accès aux soins de santé, doivent passer en priorité », a-t-il affirmé. 

Partager cet article