Le conseil de Russell approuve mesures d’apaisement de la circulation sur Forced Road

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Le conseil de Russell approuve mesures d’apaisement de la circulation sur Forced Road
La municipalité de Russell a mené une enquête sur la circulation et la vitesse à laquelle les conducteurs circulaient à trois endroits sur un tronçon du chemin Forced. (Photo : Réunion ordinaire du conseil de la municipalité de Russell)

En réponse aux préoccupations persistantes concernant l’excès de vitesse sur Forced Road, le conseil de la municipalité de Russell a approuvé l’installation de mesures d’apaisement de la circulation, y compris des bornes flexibles, qui seront mises en place au printemps. 

À la suite de plaintes de résidents concernant une vitesse excessive, le conseil a ordonné une enquête sur la situation le 23 septembre 2024. Des comptages de circulation et une surveillance de la vitesse ont été effectués à trois endroits le long du tronçon routier. Les résultats ont révélé que la vitesse du 85e centile dépassait de 10 km/h la limite affichée aux trois endroits. Malgré ces conclusions, le faible volume de circulation signifiait que le problème ne remplissait pas les critères de la politique municipale d’apaisement de la circulation. 

Actuellement, Forced Road a une limite de vitesse affichée de 40 km/h de Craig Street jusqu’à 400 mètres au nord du sentier récréatif, puis la limite passe à 50 km/h jusqu’à la Route 200. 

À la suite de cette enquête, le conseil a approuvé l’installation de bornes flexibles près du passage du lotissement Olde Towne, entre le 259 et le 275 Forced Road, afin de ralentir la circulation et d’améliorer la sécurité des piétons. 

De plus, l’administration évaluera la faisabilité d’installer des lampadaires le long de Forced Road, entre le 259 Forced Road et le sentier récréatif New York Central. La municipalité collaborera avec Hydro One pour déterminer les emplacements appropriés. Si le projet est approuvé, le budget 2026 inclura son financement. 

Débat du conseil sur l’excès de vitesse et les mesures d’apaisement 

Lors de la réunion du conseil, le conseiller Armstrong a remis en question l’efficacité des mesures d’apaisement de la circulation. Jonathan Bourgon, directeur général des services de planification et d’infrastructure, a expliqué qu’un projet pilote sur la rue Blais avait fourni des données utiles. 

« Au départ, nous avons fait un projet pilote sur la rue Blais, donc nous avons des données sur la circulation avant et après l’installation des mesures d’apaisement », a déclaré M. Bourgon. « Nous n’avons pas mené d’étude similaire ailleurs, mais grâce au succès de ce projet, nous avons établi notre politique d’apaisement de la circulation et nous basons nos décisions là-dessus. » 

Le conseiller Jamie Laurin a exprimé sa frustration face à l’excès de vitesse persistant dans la municipalité. 

« On peut mettre en place toutes les mesures possibles—des bornes flexibles, des dos d’âne, des radars—mais, au bout du compte, c’est la responsabilité des conducteurs de ralentir », a déclaré M. Laurin. « La municipalité ne peut pas toujours réguler la mauvaise conduite, et c’est la principale plainte que j’entends quand je parle aux résidents. Les gens roulent trop vite. 

« Comment arrêter cela ? Est-ce que les dos d’âne vont suffire ? Est-ce que les panneaux d’arrêt vont suffire ? Non. On voit des gens griller les panneaux d’arrêt et foncer sur les dos d’âne. Au final, c’est aux conducteurs d’être responsables. Je ne sais pas ce que nous pouvons faire de plus. Je suis content que nous mettions ces mesures en place et que nous continuions à le faire, mais nous devons aussi sensibiliser la population pour inciter les gens à ralentir, surtout dans le centre du village et dans les lotissements résidentiels. » 

Considération d’une zone de sécurité communautaire 

Le conseil a également discuté de la possibilité de désigner Forced Road comme une Zone de Sécurité Communautaire en vertu du Code de la route de l’Ontario. Ces zones, souvent établies à proximité des écoles, terrains de jeux et zones à haut risque, entraînent des amendes accrues pour les infractions routières. Toutefois, pour le moment, l’administration a recommandé de ne pas mettre en place une Zone de Sécurité Communautaire, préférant poursuivre avec les mesures d’apaisement de la circulation approuvées. 

Prochaines étapes et communication avec les résidents 

Les résidents seront informés de l’avancement de ces installations par le biais de mises à jour du conseil. L’installation des bornes flexibles devrait être terminée entre fin avril et début mai, tandis que l’étude sur l’éclairage public se poursuivra tout au long de l’année. 

Le rapport a été soumis par Jonathan Bourgon, directeur général des services de planification et d’infrastructure, et approuvé par Richard Godin, directeur général de la municipalité. 

Le conseil reste engagé à améliorer la sécurité routière et à répondre aux préoccupations des résidents concernant la circulation sur Forced Road. 

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