Le CEPEO annonce un financement provincial pour deux nouvelles écoles francophones

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Le CEPEO annonce un financement provincial pour deux nouvelles écoles francophones
Une nouvelle école francophone verra le jour à Russell grâce à un investissement provincial, répondant à la demande croissante des familles pour l’éducation en français. (Photo : Photo d'archives)

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a annoncé un financement provincial pour la construction de deux nouvelles écoles publiques francophones dans la région d’Ottawa et de l’Est ontarien. 

Le gouvernement de l’Ontario investira un total de 56 millions de dollars pour répondre à la croissance démographique et aux besoins éducatifs des familles francophones. 

« Notre conseil scolaire se réjouit de répondre à une demande grandissante dans plusieurs secteurs de notre vaste territoire. Nous accueillons avec gratitude ce financement et remercions le gouvernement de l’Ontario d’avoir reconnu la croissance démographique dynamique d’Ottawa et de l’Est ontarien ainsi que l’importance de favoriser l’accès à une éducation publique en français en Ontario », a déclaré Samia Ouled Ali, présidente du CEPEO. 

Pour la construction d’une école secondaire publique au centre-ville d’Ottawa, un investissement de 40,8 millions de dollars est prévu. L’école offrira 731 places, dont 49 places en services de garde agréés. 

Un autre 15,2 millions de dollars sera alloué pour une école élémentaire publique à Russell, qui offrira 268 places ainsi que 49 places en services de garde. 

« Le CEPEO aspire à être un catalyseur d’opportunités accessibles et équitables. Pour concrétiser cette vision, des infrastructures modernes qui sont adaptées aux besoins de la communauté sont essentielles. L’ajout de ces nouvelles écoles jouera un rôle important dans l’épanouissement de notre communauté francophone. Nous sommes ravis que ces communautés en pleine expansion puissent bientôt bénéficier d’un vaste réseau d’écoles publiques francophones offrant une éducation de grande qualité », a déclaré le directeur de l’éducation, Christian-Charle Bouchard. 

Le maire de la municipalité de Russell, Mike Tarnowski, se réjouit de voir la demande pour une nouvelle école francophone, qui viendra compléter l’École élémentaire catholique Saint-Joseph. 

« C’est ça qui est bien de voir justement la population francophone qui demande pour une autre école francophone mais à Russell cette fois ci. Si on se rappelle l’histoire de notre belle communauté, cela traditionnellement toujours été Embrun en français et Russell en anglais. Et puis dans les 15 dernière années, on voit un genre de mélange qui se passe. Même s’il y avait toujours du monde qui ont demandé pour des écoles francophones à Russell, la demande a grossi de beaucoup alors on est très excité de voir cela. » 

Avec plus de 18 000 élèves répartis dans 44 établissements, le CEPEO continue d’élargir son offre éducative pour répondre à la croissance démographique de la région. Ces nouvelles écoles viendront renforcer ce réseau dynamique, garantissant aux familles francophones un accès élargi à une éducation de qualité. 

« On est extrêmement heureux de l’appui de notre gouvernement provincial. (…) Et on est content de voir que notre gouverneur provincial nous regarde et nous aide avec la croissance qu’on est en train de vivre », a dit M. Tarnowski.  

Pour suivre l’avancement des projets, le CEPEO invite la population à consulter son site web officiel. 

Partager cet article