Des circonstances imprévues ont forcé des changements aux projets de travaux publics prévus dans la région de Prescott-Russell.
Jérémie Bouchard, directeur des travaux publics des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) a présenté aux huit maires du conseil des CUPR un échéancier révisé pour le budget des travaux de 2025 lors de la séance du 29 janvier.
« En raison d’événements imprévus, certains projets et achats n’ont pas été achevés avant la fin de 2024 », a déclaré M. Bouchard dans son rapport.
Le conseil des CUPR a approuvé à la fois le rapport de Bouchard sur les révisions du budget et du plan des travaux publics 2025. Cela inclut l’autorisation de fonds de réserve au budget pour aider à compléter les projets inachevés.
L’un d’entre eux, selon M. Bouchard, doit être reporté à une année ultérieure. Il s’agit de la reconstruction programmée d’une partie de la route de comté 34, également connue sous le nom de Baseline Road, dans la région de Clarence-Rockland. La ville a un projet d’installation de conduite d’eau prévu pendant cette période et le projet de reconstruction de l’UCPR devra attendre que l’installation de la conduite d’eau soit terminée.
Le service de M. Bouchard continuera à négocier l’achat de terrains dans le quartier du chemin Baseline, qui seront nécessaires pour le projet de reconstruction.
Les projets qui n’ont pas été réalisés en 2024 seront programmés en priorité au cours de l’année 2025. Il s’agit notamment de l’installation de rails de guidage sur le pont du ruisseau Little Rideau sur la route de comté 17 dans le canton de Hawkesbury-Est, des travaux de rénovation de deux résidences de logements sociaux à Hawkesbury gérées par Les projets qui n’ont pas été réalisés en 2024 seront programmés en priorité au cours de l’année 2025. Il s’agit notamment de l’installation de rails de guidage sur le pont du ruisseau Little Rideau sur la route de comté 17 dans le canton de Hawkesbury-Est, des travaux de rénovation de deux résidences de logements sociaux à Hawkesbury gérées par les CUPR et de l’installation d’un système d’alarme sur le pont du ruisseau Little Rideau.
Le pont d’Embrun, dans le canton de Russell, et le pont Paul-Émile-Lévesque, à Casselman, recevront une priorité élevée dans le calendrier des travaux de 2025 en raison des réparations d’urgence qui s’imposent pour chacun d’eux.
Des inspections récentes ont révélé que les supports des trottoirs du pont d’Embrun sont en « très mauvais état » et doivent être reconstruits immédiatement pour assurer la sécurité du public. Willis Kerr Contracting Ltd. a été engagé pour effectuer les travaux. et de l’installation d’un système d’alarme sur le pont du ruisseau Little Rideau.
Certaines poutres du pont Paul-Émile-Lévesque doivent être remplacées. Des supports de poutre temporaires sont nécessaires à trois endroits sur le pont pour fournir un soutien supplémentaire pendant les travaux de réparation. ODS Marine, un entrepreneur spécialisé, a été engagé pour s’occuper des travaux sous-marins qui feront partie de l’ensemble des travaux de réparation. Le
département des travaux publics des CUPR travaille également avec un consultant en ingénierie sur des mesures de sécurité temporaires pour permettre une circulation intense sur le pont jusqu’à ce que les travaux de reconstruction commencent.
La planification de la conception de la reconstruction est en cours. Les travaux de reconstruction et de réhabilitation du pont pourraient commencer en 2026. Le département des travaux publics informera le conseil des CUPR de la nécessité ou non de fermer le pont pendant les travaux de reconstruction.