Un pavillon pour le parc de Lefaivre

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Un pavillon pour le parc de Lefaivre
A small gazebo at the Lefaivre community park provides shelter for musicians during special events like Canada Day or the Thursday Evenings with Music summer program sponsored by the Lefaivre Lions Club. Now the club wants to build a large covered pavillon at the park as part of local efforts to improve community recreation services. (Photo : File)

Le Club Lions de Lefaivre a un nouveau projet d’amélioration pour le parc communautaire du village situé au bord de la rivière.

Le porte-parole du Club, Marc Lavoie, a présenté au conseil municipal, lors de sa réunion du 4 février, un projet de grand pavillon couvert près de l’emplacement de la marina Lefaivre.

« Au cours des deux dernières années, pendant l’été, nous avons organisé huit semaines de notre programme des « Jeudi soirs en musique », a expliqué M. Lavoie. Ces soirs-là, le public était nombreux et le Club Lions avait installé une tente pour assurer le service (temporaire) et l’entreposage ».

M. Lavoie a fait remarquer que lors du concours de pêche annuel du club et des célébrations de la fête du Canada à Lefaivre, le parc adjacent à la marina est toujours très fréquenté par un grand nombre de personnes qui participent aux événements. Pendant ces périodes, le club installe également une tente temporaire pour abriter une concession et un bar à bière.

Il y a un petit belvédère dans le parc, près du port de plaisance, qui sert de site pour les spectacles, y compris les groupes et les chanteurs. Le club propose d’ajouter un grand pavillon permanent au parc riverain qui pourrait servir à la fois d’abri pour le public et de lieu de spectacle pour le programme musical estival annuel, mais aussi de lieu de service pour les repas pendant le tournoi de pêche, la fête du Canada et toute autre activité organisée à grande échelle. Il offrirait également un lieu de pique-nique abrité aux résidents, aux visiteurs, aux groupes de cyclotouristes ou aux plaisanciers qui s’arrêtent à la marina de Lefaivre pour faire une halte pendant qu’ils remontent ou descendent la rivière des Outaouais.

Le Club Lions propose de construire une structure en bois de 30 pieds sur 40 pieds, sur une aire en ciment. Le pavillon comprendrait un espace de stockage de 2,5 m sur 2,5 m, ainsi qu’un espace de restauration et de cuisine pour les événements spéciaux. Plusieurs tables de pique-nique seront installées dans le pavillon et pourront être utilisées par temps ensoleillé ou pluvieux.

Le coût du projet est estimé à 144 000 dollars. Le Club Lions contribuera à hauteur de 50 000 dollars au projet. Le club prévoit de demander une subvention communautaire de la Fondation Trillium de l’Ontario pour le projet et de rechercher des partenaires prêts à participer aux dépenses.

M. Lavoie a indiqué au conseil que la seule chose qu’il attendait de la municipalité était une lettre de soutien à la demande de subvention du club auprès de la Fondation Trillium.

Le conseil a approuvé cette demande à l’unanimité.

La municipalité a également déposé une demande auprès de la Fondation Trillium de l’Ontario pour obtenir une aide financière pour les travaux de rénovation prévus dans l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb à Alfred. La municipalité est désormais propriétaire du bâtiment et prévoit d’en faire un nouveau centre communautaire pour le village.

Partager cet article