Un membre du conseil du canton d’Alfred-Plantagenet se demande si le gouvernement provincial paie sa facture de services publics pour l’ancienne propriété du Collège d’Alfred.
Le conseil municipal a approuvé le règlement 2025-11 lors de sa réunion du 4 février. Le règlement fixe les tarifs de cette année pour le service d’eau pour les villages d’Alfred et de Lefaivre et les zones environnantes qui obtiennent leur eau du système municipal. Le règlement fixe également le barème des frais d’utilisation du service d’égout pour le village d’Alfred.
Avant l’approbation finale de l’arrêté, le conseiller Ian Walker a posé une question au sujet de la tarification du service d’égout pour le bâtiment et les terrains de l’ancien collège d’Alfred. L’ancien collège agricole fait partie des propriétés de classe G et son tarif d’utilisation des services d’égout prévu pour 2025 est de 23 701,26 $.
Le conseiller Walker s’est interrogé sur le fait de savoir s’ils payaient réellement cette somme, même s’ils n’utilisent pas les égouts ou l’eau, ajoutant que l’ancien collège est maintenant une propriété provinciale. « Sommes-nous payés autant, ou ne sommes-nous pas payés autant ? Et si nous ne sommes pas payés, combien d’argent recevons-nous ? »
Le directeur des finances Alexandre Charlebois et le directeur général Michel Potvin ont tous deux déclaré au conseil que les taux des frais de services publics inclus dans le règlement sont des informations publiques. Mais le fait que le propriétaire d’une propriété paie ses frais de services publics ou qu’il soit en retard de paiement n’est pas une information destinée au grand public.
M. Charlebois et Potvin ont tous deux déclaré que le règlement prévoit des mesures que le canton peut prendre pour régler les problèmes de retard de paiement.
En plus de l’ancien collège d’Alfred, la catégorie G pour les taux de service d’égout d’Alfred comprend l’école Saint-Victor, qui appartient au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. L’école est évaluée à 10 840,77 $ pour le service d’égout.
Il y a deux maisons de retraite pour personnes âgées et un motel dans la catégorie G. Leurs frais de service d’égout varient entre 10 000 $ et 10 000 $. Leurs frais de service d’égout varient entre 1 500 $ et environ 2 100 $.
Les catégories A à E pour les tarifs des services d’égout concernent les maisons, les magasins, les restaurants et les garages à l’intérieur du village. La catégorie F comprend toutes les maisons d’habitation situées à l’extérieur des limites du village. Les tarifs des services d’égout pour ces catégories varient de 338,88 $ pour la classe A, maisons unifamiliales, à 881,09 $ pour la classe F.