Le temps hivernal a finalement coopéré pour permettre à la septième édition annuelle de Roulons pour l’autisme d’avoir lieu.
« C’est la randonnée la plus difficile à organiser en raison des conditions météorologiques », a déclaré Paul Taylor Sr. porte-parole de ASD United, l’association à but non lucratif qui organise la randonnée annuelle en motoneige.
M. Taylor a fait remarquer que d’autres événements organisés par ASD United, comme la randonnée en VTT, ne dépendent pas autant des conditions météorologiques que la randonnée en motoneige. L’année dernière, la randonnée en motoneige prévue a été remplacée par un bingo en salle, car les mauvaises conditions météorologiques de l’hiver ont rendu les pistes de motoneige inutilisables.
L’événement de cette année devait avoir lieu en janvier, mais il a été reporté au 8 février dans l’espoir que les conditions météorologiques hivernales deviennent plus froides. La tempête de neige de la semaine dernière s’est avérée une bénédiction pour les organisateurs et les participants de l’événement, puisqu’il est tombé suffisamment de neige pour permettre à la dameuse du Club de motoneige de l’Est de l’Ontario de préparer les pistes locales, y compris celles utilisées pour l’événement Roulons pour l’autisme.
Cette année, 18 motoneigistes ont emprunté les sentiers de Roulons pour l’autisme le 8 février. M. Taylor précise que le nombre officiel de participants est de 18, mais qu’un certain nombre de motoneigistes « non officiels » ont également manifesté leur soutien à l’événement.
« D’autres motocyclistes se sont arrêtés pour faire des dons, a-t-il déclaré. « Nous avons vu beaucoup de membres du club de motoneige passer.»
M. Taylor a fait remarquer qu’un grand nombre de non motocyclistes, dont le maire Yves Laviolette et d’autres, se sont arrêtés pour manifester leur soutien à la randonnée et à ASD United.
L’événement de cette année a permis de recueillir 660 $ qui serviront à financer des programmes de soutien pour les personnes et les familles de Prescott-Russell qui sont aux prises avec l’autisme. Un autre objectif prioritaire de la randonnée est de sensibiliser le public à l’autisme et à la façon dont les personnes qui en sont atteintes et leurs familles doivent y faire face.
« Le soutien des habitants et des entreprises sponsors de la région s’est accru de façon spectaculaire, a déclaré M. Taylor. Nous l’avons vu grandir. Les gens viennent de partout pour participer et nous voyons certains de nos sponsors faire leur propre promotion pour la sensibilisation à l’autisme ».
L’événement de motoneige Roulons pour l’autisme est l’un des nombreux événements récréatifs spéciaux organisés par ASD United au cours des dernières années pour la sensibilisation à l’autisme.
« L’événement « Skate with Our Heroes » (patinez avec nos héros) est extrêmement populaire dans cette région, a déclaré M. Taylor. Cette année, nous sommes encouragés à inaugurer une course de voitures classiques pour l’autisme ».
M. Taylor affirme que ce nouvel événement aura lieu plus tard dans l’année, dès que toute la logistique aura été mise au point. Il s’attend à ce que l’événement suive la même structure que la Randonnée en moto pour l’autisme : les participants prendront part à une « chasse au trésor » en voiture dans Prescott-Russell, trouveront des indices et participeront à des activités pratiques à certains postes le long de l’itinéraire de la randonnée.
De plus amples renseignements sur la prochaine randonnée en voiture classique pour l’autisme et sur d’autres événements sont disponibles à l’adresse www.ridesforautism.ca et sur la page Facebook de la randonnée pour l’autisme à l’adresse https://www.facebook.com/100027141972668/videos/554753607023853/?idorvanity=364067498724707.