Les droits de douane sur l’acier à nouveau sur la table

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Les droits de douane sur l’acier à nouveau sur la table
Des licenciements ont lieu chez Ivaco Rolling Mills, près de L'Orignal, en raison des droits de douane de 25 % que le président américain Donald Trump a imposés sur les exportations canadiennes d'acier vers les États-Unis. (Photo : Ivaco Rolling Mills Ltd.)

Le président Donald Trump a décidé de taxer les exportations canadiennes d’acier vers les États-Unis. La question est maintenant de savoir comment cela affectera l’un des plus grands et des plus anciens employeurs de la région de Prescott-Russell.

Lundi soir, M. Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25 % sur toutes les exportations étrangères d’acier et d’aluminium vers les États-Unis. M. Trump a déclaré qu’il n’y avait pas d’exception et les entreprises canadiennes du secteur de l’acier et de l’aluminium demandent au gouvernement fédéral de prendre des mesures de rétorsion en imposant des droits de douane sur les importations américaines au Canada.

La décision de M. Trump revient sur la promesse qu’il avait faite le mois dernier de reporter d’un mois les menaces de droits de douane sur les exportations canadiennes et mexicaines vers les États-Unis. Sa décision d’imposer des droits de douane se limite désormais aux importations d’acier et d’aluminium vers les États-Unis, mais elle élargit le champ d’application à toutes les importations de ces produits métalliques aux États-Unis en provenance de tous les pays.

La nouvelle barrière tarifaire entre en vigueur le 12 mars. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral attend la notification officielle de Washington D.C. concernant le décret tarifaire du président avant d’annoncer sa propre réponse.

Lorsque M. Trump a annoncé le mois dernier son projet initial de droits de douane de 25 % sur toutes les importations canadiennes et mexicaines aux États-Unis, les responsables d’Ivaco Rolling Mills Ltd. à L’Orignal ont adopté une approche « attentiste » pour voir si M. Trump mettrait sa menace à exécution ou non. La position de l’entreprise à l’époque était que la menace de tarifs douaniers de M. Trump était une « tactique de négociation » pour pousser à la renégociation de l’actuel Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ALEUCM).

M. Trump prétend que l’imposition de droits de douane sur les importations d’acier contribuera à renforcer les entreprises sidérurgiques américaines. Mais les analystes financiers ont fait remarquer que chaque fois qu’un droit de douane est imposé sur un produit importé de l’étranger, le coût de ce droit est répercuté sur les consommateurs. Cela signifie que tout ce qui est vendu aux États-Unis et qui est fabriqué à partir d’acier canadien coûtera plus cher aux Américains.

Laminoirs Ivaco, située près du village de L’Orignal dans le canton de Champlain, fait partie de l’économie régionale de Prescott-Russell depuis 1971 et emploie plus de 600 personnes. Heico Holdings Inc. a acquis Ivaco en 2004. Ivaco produit des billettes d’acier et du fil machine laminé. Environ 60 % de ses produits sont destinés à des clients américains et environ 40 % à des clients canadiens. L’entreprise vend parfois de petites quantités de fil machine et de billettes à d’autres marchés, mais le marché nord-américain représente 99,8 % de ses produits. Les représentants de l’entreprise ont déclaré par le passé qu’il existait une stratégie pour faire face à toute situation tarifaire, si elle se produisait.

Partager cet article