Anco Homes propose un projet immobilier à Wendover

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Anco Homes propose un projet immobilier à Wendover
Le boom immobilier à Wendover se poursuit avec Anco Homes Ltd. qui propose un projet de 170 logements à l’ouest du village. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le boom de l’immobilier se poursuit à Wendover avec un nouveau projet de développement résidentiel proposé pour l’ouest du village.

Anco Homes Ltd. souhaite construire un ensemble résidentiel de 170 logements à l’ouest de Wendover. Le projet proposé occuperait le terrain situé au sud des rues Chambord, Chillon et Chantilly et au nord de la route de comté 17.

Le personnel de planification du canton d’Alfred-Plantagenet et des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) a présenté au conseil municipal un examen du projet de développement lors d’une séance d’audience publique qui s’est tenue le 4 février au bureau municipal. Le conseiller Ian Walker s’est dit préoccupé par les problèmes de circulation potentiels si le site de développement a un lien d’accès à la route de comté, qui est une route très fréquentée dans la région.

« Est-ce qu’il y aura des feux de signalisation à la route 17 ou est-ce que ce sera juste une zone de libre circulation ? » a-t-il dit, ajoutant que la carte du site de développement ne montre pas de rampes de virage désignées vers le site.

Nicholas Denis, planificateur principal des CUPR, a déclaré que son département surveillait les schémas de circulation sur la route départementale 17

« Nous prenons en considération tous les développements connus, y compris celui-ci », a-t-il déclaré, ajoutant que son département réalise une étude principale sur les transports qui déterminera des mesures spécifiques de sécurité routière pour le projet si la demande de rezonage du promoteur est approuvée.

Le terrain proposé pour le développement d’Anco Homes est situé dans la zone de politique urbaine du plan officiel des Comtés unis de Prescott-Russell et est zoné comme rural, ce qui limite le développement. L’entreprise souhaite qu’une partie du terrain soit rezonée en zone résidentielle de moyenne densité – exception X (R2-X) et qu’une autre partie soit rezonée en zone résidentielle de haute densité – exception X (R3-X). Le changement de zonage permettrait la construction d’un ensemble de maisons individuelles et de maisons en rangée, ainsi que d’un immeuble de 27 appartements.

Au cours de la partie de la session consacrée aux commentaires du public, Shawn Picard, un homme d’affaires local de PiiComm, s’est félicité de la poursuite du développement résidentiel dans le quartier de Wendover. Il s’est toutefois interrogé sur les mesures prises par le canton pour encourager d’autres projets de logement dans d’autres zones de la municipalité.

« Je suis tout à fait favorable au logement, a déclaré M. Picard. Mais je vis à Plantagenet et mes employés vivent à Plantagenet ».

Il a indiqué que son entreprise employait déjà 70 personnes et qu’il envisageait d’étendre ses activités à l’avenir. Il aimerait que son entreprise reste là où elle est afin de pouvoir continuer à offrir des emplois près de chez lui à tous les nouveaux employés qu’il embauchera. Il a ajouté, en faisant référence au projet d’Anco Homes, qu’il y avait des endroits comme celui-ci dans d’autres parties du canton.

M. Sicard et plusieurs membres du conseil ont consacré une vingtaine de minutes à une discussion générale sur la manière dont le canton et les entreprises locales pourraient collaborer à la planification économique future de la municipalité.

La demande de rezonage pour le projet d’Anco Homes Ltd. à Wendover reviendra devant le conseil à une date ultérieure pour un examen plus approfondi et un vote pour approuver ou rejeter la demande. Après le vote, il y a une période d’appel de 20 jours auprès du tribunal provincial d’urbanisme sur les résultats du vote.

Partager cet article