Un homme de 48 ans a été arrêté le matin du 9 février dernier après une sortie de route à Brownsburg-Chatham. Il conduisait avec un taux d’alcoolémie trois fois au-dessus de la limite permise tout en ayant à bord un bambin qui n’était pas assis dans un siège d’appoint. Heureusement, personne n’a été blessé.
Vers 11h le 9 février dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Argenteuil, étaient stationnés pour une opération en matière de sécurité routière sur la rue Principale, à Brownsburg-Chatham. Ils ont alors remarqué un véhicule qui descendait la côte de la rue Principale rapidement et qui se rapprochait d’un autre véhicule qui circulait plus lentement devant lui.
Soudainement, le véhicule du suspect s’est dirigé vers la droite et a frappé le banc de neige pour ensuite se retrouver dans le fossé. Les policiers se sont dirigés vers le véhicule accidenté pour aller porter assistance. Il y avait un conducteur ainsi qu’un enfant en bas âge à bord qui n’ont pas été blessés.
Après les vérifications d’usage, les policiers ont précédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 48 ans de Saint-André-d’Argenteuil, qui a été gardé détenu pour comparution car il s’agissait d’un récidiviste en matière de conduite avec les capacités affaiblies. Il devrait justement faire face à de nouvelles accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. À noter que son taux d’alcoolémie s’élevait à près de trois fois la limite permise.
De plus, des constats d’infraction pour avoir suivi de trop près ainsi pour n’avoir eu aucun banc d’appoint pour le bambin seront transmis au suspect.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.