Une soirée bénéfice pour les 10 ans de Développement ornithologique Argenteuil

Par Francis Legault
Une soirée bénéfice pour les 10 ans de Développement ornithologique Argenteuil
Sophie Thibault, qui vient d’ailleurs d’annoncer son départ à la retraite de TVA pour consacrer plus de temps à la photographie, sera la conférencière invitée. (Photo Instagram)

Développement ornithologique Argenteuil (DOA) célèbre ses dix ans cette année. Pour l’occasion, l’organisme tiendra une soirée bénéfice le 11 avril prochain au Complexe Val-d’Espoir de Mirabel avec deux passionnés d’ornithologie bien connus des Québécois, l’humoriste Pierre Verville et la cheffe d’antenne de TVA Sophie Thibault.

Créé en octobre 2015, DOA a pour mission de développer le caractère ornithologique de tout le territoire de la MRC d’Argenteuil, en favorisant l’accès, les connaissances et les intérêts pour les oiseaux et leurs habitats. L’une des actions les plus connues de l’organisme est son réseau de nichoirs qui en compte maintenant plus de 985.

Depuis sa création, l’organisme a cependant agrandi le territoire qu’il couvre. « On s’appelle ‘Argenteuil’ mais notre territoire de desserte, depuis plusieurs années, part de la rivière Gatineau, en Outaouais, jusqu’à Lantier, au nord de Ste-Agathe, en englobant Mirabel et en passant par Hudson, en Montérégie. On couvre 7500 kilomètres carrés, explique le Lachutois Martin Picard, directeur général de DOA. Quand on a commencé, ne s’occupait que d’Argenteuil mais on a tellement eu de demandes de l’extérieur qu’on ne pouvait pas refuser. »

C’est ce qui explique en partie pourquoi la soirée bénéfice aura lieu à Mirabel et non dans Argenteuil, comme ce fut le cas lors du premier événement du genre de l’organisme en 2019. Plusieurs des quelque 1600 membres de DOA sont en effet résidents de Mirabel. Il y a aussi le fait que la salle Cécile-Wojas de Lachute n’était pas disponible lors de la date choisie.

La soirée du 11 avril débutera à 17h avec plusieurs kiosques d’artistes animaliers, d’organismes liés à la nature et l’environnement ainsi qu’avec une dégustation de vins avec un spécialiste de SAQ. Un encan silencieux, qui débutera en ligne le 15 février prochain, prendra fin à 20h ce soir-là, juste au moment où débutera la portion conférence de la soirée.

Sophie Thibault sera en effet présente pour parler de la photographie animalière, elle qui est une passionnée de ce sujet et, bien évidemment, cela incluera les oiseaux. L’humoriste Pierre Verville, lui aussi passionné d’ornithologie, l’accompagnera sur scène.

Les organisateurs espèrent attirer entre 300 et 350 personnes à l’événement et amasser plus de 10 000 $. Plus de 1000 $ en prix de présence seront tirés.

Projets

Cette soirée bénéfice servira évidemment à financer les activités de DOA pouir les prochaines années. Deux projets d’envergure sont sur la table, le premier visant les oiseaux champêtres.

« On parle d’oiseaux qui nichent dans les prairies et les pâturages en milieu agricole. Ils ont beaucoup de difficultés en raison de la prédation et de la coupe de foin qui se fait très tôt et qui détruit plusieurs nids, explique monsieur Picard. Le Parc Oméga est un partenaire important dans ce projet : on a la permission d’aller sur une de leurs grandes prairies pour faire notre étude. Quand on aura prouvé que notre méthodologie fonctionne, on va pouvoir exporter celle-ci à d’autres prairies. »

Le second projet est le réseau de nichoirs que l’organisme veut continuer à déployer. « C’est rendu très gros, on en a partout dans Argenteuil et près de la moitié à l’extérieur de la MRC, indique le directeur général de DOA. On veut aussi restaurer des habitats pour compenser la perte d’habitats naturels, ce qui va créer de nouveaux endroits intéressants pour les oiseaux. »

Martin Picard admet qu’il n’aurait jamais pensé, lorsqu’il a lancé l’organisme en 2015, que DOA devienne important aussi rapidement.

« Je savais que ça allait fonctionner parce qu’il y a de la demande et parce qu’il y a des besoins. C’est une niche qui n’était pas comblée dans notre région, souligne-t-il. On est aussi le seul organisme du genre au Québec qui fait ce qu’il fait pour les oiseaux sur un aussi grand territoire avec des actions concrètes sur le terrain. Presque tout l’argent qui est recueilli par DOA va se retrouver sur le terrain pour les oiseaux. »

La soirée bénéfice de DOA aura lieu le 11 avril, dès 17h, au Complexe Val-d’Espoir de Mirabel (17 700, rue du Val-d’Espoir). Les billets sont en vente sur le site web de DOA au www.developpementornithologiqueargenteuil.org. Aucun billet ne sera vendu à la porte le soir de l’événement.

Partager cet article