Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA) aura bientôt une nouvelle maison. En effet, d’ici avril, l’organisme déménagera dans une ancienne résidence qui aura été réaménagée à seulement quelques centaines de mètres de l’endroit où il se situe actuellement.
Comme mentionné précédemment dans nos pages, le CPSCA se devait de trouver de nouveaux locaux puisque ceux qu’il utilise présentement sont situés dans un immeuble appartenant au Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), sur la rue Hammond à Lachute. Or, le CSSRDN, en manque de locaux dans Argenteuil, a récemment indiqué vouloir reprendre l’espace occupé par le Centre, forçant celui-ci à déménager.
Si tout se passe comme prévu, le CPSCA accueillera ses clients dans de nouveaux locaux situés au 34, rue Ayers, au début du prochain mois d’avril. L’endroit est situé à seulement quelques centaines de mètres des locaux actuels de l’organisme.
« Au début, on voulait acheter ou louer une bâtisse commerciale mais il n’y en avait pas qui répondait à nos besoins, explique Amélie Charlebois, directrice générale du CPSCA. Alors, on a acheté une maison. Ce ne sera pas plus grand de ce que l’on a présentement mais ce sera mieux divisé. »
En effet, achetée en juillet dernier, l’ancienne résidence unifamiliale est actuellement en cours de transformation depuis la mi-janvier, l’obtention de toutes les autorisations et permis ayant retardé le début des travaux. Une place d’accueil, un espace café et une seconde salle clinique sont quelques-unes des améliorations qu’apportera ce déménagement pour le Centre. Il ne devrait pas y avoir de nouveaux services offerts mais l’organisme prévoit embaucher un médecin supplémentaire grâce à l’ajout de la seconde salle clinique.
« Il y aura plus de place pour les familles pour attendre, indique madame Charlebois. Présentement, tout ce beau monde attend dans le bureau de l’accueil, ce qui n’est pas évident quand il y a deux ou trois familles en même temps. Là, ce sera plus aéré. »
Elle concède cependant qu’il n’y aura plus de salle pour des activités de groupe, comme c’est le cas actuellement. L’emploi des salles cliniques après les heures de consultation est envisagé pour de telles activités. Par contre, un projet d’agrandissement de l’immeuble est déjà confirmé. Il ne manque qu’à trouver les fonds nécessaires pour le faire.
Collectes de fonds
Parlant de fonds, le projet de déménagement et de transformation du bâtiment par le CPSCA est estimé à près de 550 000 $. À cela s’ajoute désormais les frais de maintenance de l’immeuble puisque l’organisme était logé gratuitement par le Centre de services scolaire.
« On était logé par le CSSRDN, on ne payait rien, pas même l’entretien ménagé, confirme Amélie Charlebois. C’était une déception pour nous de perdre ces locaux mais en même temps, ils étaient moins bien adaptés à nos besoins. Là, ce sera plus positif où on s’en va. »
C’est pour cette raison que plusieurs activités de financement sont prévues dans les mois à venir et l’une d’entre elles a présentement lieu. Il s’agit de la vente de billets de tirage, au coût de 5$, pour avoir la chance de gagner l’un des quatre paniers-cadeaux de produits alcoolisés d’une valeur de 225 $ chacun. Deux d’entre eux contiendront du vin, un autre de la bière de microbrasseries et un dernier de produits de la Brasserie Sir John de Lachute. Le tirage aura lieu le 1er avril et les billets sont en vente aux locaux actuels du CPSCA (79, rue Hammond, Lachute).
Un plan de commandites pour les travaux de rénovation en cours est aussi actuellement offert.
Madame Charlebois annonce également le retour de l’Omnium Hartley-Lowe-Pagé, du nom de trois personnalités du monde du hockey originaires de la région, soit Bob Hartley, Kevin Lowe et Pierre Pagé. Tenu une première fois en juillet 2023, l’événement avait permis de récolter plus de 180 000 $ pour le CPSCA, montant qui a été utilisé pour la mise de fonds pour l’achat de la nouvelle bâtisse du Centre.
Pour cette seconde édition, qui devrait avoir lieu en juillet prochain au Club de golf de Lachute, l’événement servira à amasser des fonds nécessaires pour le remboursement de l’hypothèque contractée par le CPSCA dans le cadre de ce déménagement. Madame Charlebois indique cependant que les personnes qui avaient participé à l’événement il y a deux ans ont été invitées à participer de nouveau cette année et presque tous ont confirmé leur présence, ce qui fait que le tournoi de golf affiche déjà complet. On peut s’attendre à ce que plusieurs personnalités sportives soient de nouveaux de la partie, pour le plus grand plaisir des amateurs.
Pour plus d’informations concernant le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil, visitez le cpscargenteuil.org.