Festival Stars-MAHG : Le simple plaisir de jouer au hockey

Par Francis Legault
Festival Stars-MAHG : Le simple plaisir de jouer au hockey
Près de 500 jeunes hockeyeurs de 4 à 6 ans ont pris part au 11e Festival Stars-MAHG de Lachute. (Francis Legault, EAP)

Les 1er et 2 février derniers, près de 500 jeunes hockeyeurs de 4 à 6 ans ont convergé vers Lachute dans le cadre de la 11e édition du Festival Stars-MAHG. Un nombre record de 47 équipes ont pris part à l’événement qui se veut une célébration du plaisir de jouer au hockey.

Des équipes de la région de Gatineau et de l’Outaouais en passant par celle de Lanaudière et bien évidemment des Laurentides ont pris part à cette activité annuelle de l’Association de hockey mineur de Lachute (AHML). Ce grand nombre d’équipe a incité l’organisation à utiliser, pour la première fois de l’histoire de cet événement, l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham pour y tenir des matchs le samedi.

Parlant de matchs, chaque équipe en disputait trois au cours des deux jours de l’événement. Aucun pointage n’était enregistré lors de ces parties se disputant sur un tiers de la patinoire, ce qui veut dire que jusqu’à six équipes étaient en action en même temps. Les rencontres se déroulaient sans gardien, à quatre contre quatre ou à cinq contre cinq, selon le nombre de joueurs dans chaque équipe, avec des mini-filets. Bref, l’emphase était mis sur le plaisir de jouer au hockey et non pas sur le résultat.

« C’est vraiment cool, les jeunes sortent de la glace avec des étoiles dans les yeux, indique Robert Simard, entraîneur-maître MAHG au sein de l’AHML depuis 2009. C’est vraiment le plaisir de jouer, ça ne fait que jouer au hockey! »

Faire aimer le hockey

Mathieu Laplante, président du Festival Stars-MAHG de Lachute, souligne combien cet événement permet aux jeunes de découvrir l’ambiance qui règne dans un aréna lors des matchs de hockey.

« Ça les habitue à aimer le hockey et à s’amuser, lance-t-il. [Même s’il n’y a pas de volet compétitif], les jeunes sont fiers de dire combien de buts ils ont faits. Et même s’ils en comptent pas, ils ont du plaisir. C’est ce qui est le plus important. »

Monsieur Laplante souligne combien cet événement ne pourrait exister sans l’appui de la quarantaine de bénévoles qui aident au bon déroulement des deux jours d’activités. Il mentionne que plusieurs jeunes qui évoluent dans les catégories plus âgées de l’AHML sont aussi très impliqués bénévolement dans l’événement.

Rappelons que MAHG est l’acronyme de Méthode d’apprentissage du hockey sur glace, le programme d’initiation de ce sport de Hockey Québec et qui cible les hockeyeurs débutants de 4 à 6 ans. Avec ce programme, ce ne sont pas les matchs qui comptent mais bien l’apprentissage d’habiletés et… le plaisir de les apprendre!

« Dans nos entraînements, les jeunes suivent un parcours d’apprentissage, explique monsieur Simard. Il y a 37 gestes techniques au hockey, de se tenir en équilibre sur ses patins au lancer sur réception. Dans les entraînements MAHG, il va y avoir des mini-matchs mais aussi des jeux sur les différents rôles, du porteurs de rondelle à celui qui le pourchasse. »

Les Festival Stars-MAHG permet aux jeunes de pouvoir mettre en pratique ce qu’ils auront appris dans les entraînements et ce, devant un public conquis d’avance.

« Les estrades sont pleines : il y a plus de monde qui vient au Festival qu’aux matchs de Midget AAA à St-Eustache, affirme Robert Simard. En même temps, c’est une grande collecte de fonds pour l’AHML. »

Des photos de cette 11e édition du Festival Stars-MAHG sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.

 

Partager cet article