200e Expo Lachute : Matt Lang et The Reklaws en spectacle

Par Francis Legault
200e Expo Lachute : Matt Lang et The Reklaws en spectacle
Le Québécois Matt Lang sera l’une des têtes d’affiche du spectacle country du 200e anniversaire de l’Exposition agricole de Lachute en juillet prochain. (Photo gracieuseté mattlangmusic.com)

Dans le cadre du 200e anniversaire de l’Exposition agricole de Lachute, la Société d’agriculture d’Argenteuil annonce la tenue d’un grand spectacle de musique country le 4 juillet prochain avec des artistes bien connus, le Québécois Matt Lang et le duo The Reklaws.

Ce grand spectacle, qui mettra également en vedette la chanteuse originaire de St-Colomban Justine Blanchet, aura lieu sur le site de l’exposition agricole une semaine avant la tenue de celle-ci, du 10 au 13 juillet.

« On ne pouvait pas faire ce spectacle en même temps que l’Expo car le site est déjà à pleine capacité durant celle-ci, explique le directeur général de l’Expo Lachute, Scott Lees. Comme c’est Lachute en fête lors de la fin de semaine après l’Expo, on n’avait pas le choix que de le faire avant. Ça va rouler pas mal en juillet à Lachute! »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le spectacle ne se déroulera pas sur la grande scène déjà existante sur le site, à côté de l’aréna, puisqu’elle ne conviendrait pas aux artistes qui seront présents. À la place, une scène temporaire sera érigée à l’endroit où se trouve normalement le grand chapiteau de l’Expo Lachute et l’exposition de machinerie agricole.

« Ça faisait longtemps qu’on se disait qu’il fallait faire de quoi de gros pour notre 200e. On s’est dit que ce qui serait vraiment populaire, c’est un spectacle de musique country, un style musical qui gagne en popularité au Québec, poursuit monsieur Lees. On pense qu’avec les artistes présents, on va pouvoir attirer du monde venant de l’extérieur, par exemple de Montréal ou d’Ottawa. »

Il ajoute que le prix des billets, qui seront mis en vente à une date ultérieure, devrait être plus bas que ce qu’il en coûte normalement pour voir ces artistes ailleurs. Il croit que cela devrait aider à attirer une foule imposante : au moins 5000 personnes sont attendues d’après les estimations des organisateurs, et probablement plus. Cependant, le nombre de places sera limitée.

Des artistes populaires

Les têtes d’affiche de ce spectacle du 200e anniversaire de l’Expo Lachute sont The Reklaws, un duo frère-sœur qui roule sa bosse depuis 2012. Ayant grandi dans le sud de l’Ontario, Stuart et Jenna Walker (Reklaws est d’ailleurs Walker écrit à l’envers) ont débuté en jouant pour les visiteurs de la ferme familiale. Dès 2013, ils sont nommé pour le prix Découverte de l’année au Canadian Country Music Awards (CCMA).

Après avoir signé avec Universal Music Canada, le duo a lancé trois albums entre 2019 et 2022, raflant de nombreux prix et nominations au fil des ans. L’automne dernier, ils ont même fait une apparition à la populaire émission America’s Got Talent chez nos voisins du sud.

« Ils sont assez populaires au Canada depuis au moins sept ans, déclare monsieur Lees. Comme on est entre Montréal et Ottawa, on voulait un artiste qui soit populaire au Canada anglais et un autre qui le soit Québec afin d’attirer du monde de partout. »

Cet artiste connu québécois, c’est Mathieu Langevin, alias Matt Lang. Originaire de Maniwaki, il a été révélé au public lors de sa participation à La Voix en 2015. Depuis, il est devenu une figure de proue du mouvement New Country canadien avec trois albums à son actif.

Une troisième artiste sera de ce spectacle : Justine Blanchet. Originaire de St-Colomban, celle-ci s’est exilée à Nashville, capitale de la musique country, il y a trois ans pour lancer sa carrière.

« J’ai croisé sa mère à l’Expo l’été dernier et elle m’a parlé d’elle, raconte monsieur Lees. Elle aussi gagne en popularité sur la scène country canadienne. Elle était au dernier gala des CCMA à Calgary. Elle chante bien! »

Selon les premières estimations, le site devrait ouvrir au public vers 17h et les prestations débuteraient vers 19h pour se poursuivre jusqu’à 22h30. Cependant, tout cela reste à être confirmé.

Une nouvelle tradition?

Le spectacle du 4 juillet se déroulera dans le cadre de la 200e édition de l’Expo Lachute. Mais est-ce que la tenue d’un tel spectacle chaque année pourrait devenir une nouvelle tradition pour l’événement?

« C’est tout nouveau pour nous d’organiser ça, admet Scott Lees. C’est beaucoup d’investissements pour nous. On savait que le 200e s’en venait alors on a mis de l’argent de côté lors des années précédentes. Mais si on réussit à faire nos frais avec ça cette année, ça se pourrait que l’on puisse refaire de quoi l’an prochain. On ne sait jamais. »

Pas question cependant de faire compétition à Lachute en fête, qui se tiendra deux semaines après ce spectacle country, confirme monsieur Lees, ajoutant que l’objectif des deux événements est totalement différents.

Le spectacle country du 200e anniversaire de l’Expo Lachute aura lieu le 4 juillet prochain, sur le site de l’exposition. Les billets seront mis en vente à une date ultérieure.

Partager cet article