Le conseil municipal de Hawkesbury-Est songe à ajouter la municipalité à la liste des communautés ontariennes dotées du service 211.
« C’est le premier point d’accès aux ressources humaines en Ontario », a déclaré John Hoyle, directeur général de Navigation communautaire de l’Est ontarien (NCEO), lors d’une présentation au conseil municipal le 13 janvier.
M. Hoyle a décrit le service téléphonique 211 comme « un service gratuit d’information et d’orientation vers la base de données la plus complète de services communautaires, sociaux, de santé et de services gouvernementaux connexes » dans la province.
Il a souligné que le service 211 est maintenant disponible dans toutes les provinces et territoires canadiens depuis la pandémie de COVID en 2020 et qu’il s’est avéré être un service fiable et accrédité lors de situations d’urgence telles que les pandémies et les catastrophes naturelles, tant au niveau local qu’au niveau de la province ou du pays. Le service 211 peut également aider un appelant à trouver des services locaux, comme une banque alimentaire, pour obtenir de l’aide en cas de besoin.
M. Hoyle insiste sur le fait que le service 211 fait appel à des opérateurs en chair et en os, et non à des systèmes d’appel automatique, pour aider les gens à obtenir un accès immédiat à un service gouvernemental particulier ou à être orientés vers un bureau gouvernemental.
« Il est vraiment utile de parler à une personne en chair et en os », a-t-il déclaré, ajoutant que le service 211 de l’Ontario est bilingue et peut également faire appel à des opérateurs parlant couramment d’autres langues si nécessaire.
En plus des opérateurs d’appels en direct, le service 211 peut fournir une aide à l’orientation par le biais de textes, de courriels et d’installations de chat téléphonique. M. Hoyle souligne que le service est disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine et tous les jours de l’année.
Le gouvernement provincial fournit le principal soutien financier au service 211. La succursale de la région de l’Est reçoit également de l’aide de Centraide Est de l’Ontario United Way et des Comtés unis de Prescott-Russell. Le service 211 est déjà disponible dans plusieurs communautés de Prescott-Russell.
Selon M. Hoyle, lorsqu’une personne appelle le 211, la personne qui répond à l’appel pose des questions simples pour déterminer le service dont elle a besoin et lui fournir de l’aide ou des directives pour accéder à ce service. Un programme de suivi est également disponible si nécessaire pour confirmer que l’appelant a reçu l’aide dont il avait besoin et qu’il souhaitait.
Les membres du conseil ont exprimé leur intérêt à ce que Hawkesbury-Est devienne une communauté desservie par le service 211. L’administration présentera un rapport et une résolution à ce sujet lors de la séance du conseil de février.