La future bibliothèque d’Embrun reçoit 70 000 $ pour un espace jeunesse grâce à la Fondation Valoris

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
La future bibliothèque d’Embrun reçoit 70 000 $ pour un espace jeunesse grâce à la Fondation Valoris
Première rangée, à partir de la gauche: Dominique Bertrand, Vice-présidente de la CA Biblio, Catherine Dupont, Directrice services cliniques de la Fondation Valoris, Laurie Clement, Présidente de la CA Biblio, Dawn O’Donnell, Administratrice de la CA Biblio, Mélanie Lalonde, Administratrice de la CA Biblio, Françis Pigeon, Gestionnaire immobilier de la Fondation Valoris. Deuxième rangée, à partir de la gauche: France Séguin-Couture, Directrice générale de la Biblio, Lilah-Marie Copeland, Vice-présidente du Comité consultatif des adolescents, Audrey Lemieux, Présidente du Groupe Leadership Jeunesse, Carole Patenaude-Granata, Facilitatrice communautaire de la Fondation Valoris, et Naomi Brake, étudiante du Programme Jeunesse. (Photo : Fourni par la Bibliothèque publique du canton de Russell)

La Bibliothèque publique du canton de Russell a annoncé un partenariat avec la Fondation Valoris pour améliorer les services destinés aux jeunes locaux. La Fondation contribue à hauteur de 70 000 $ pour la création d’un espace dédié aux jeunes dans la future succursale de la bibliothèque d’Embrun. 

Avec la participation de plus de 80 adolescents locaux, y compris des membres du Comité consultatif des adolescents du canton de Russell, ce financement soutiendra la création d’un environnement multifonctionnel adapté aux besoins des jeunes résidents de la communauté. 

« Au nom du Comité consultatif des adolescents, je tiens à remercier Valoris pour sa générosité et son soutien constant à la création d’espaces sûrs et inclusifs pour les adolescents de notre communauté », a déclaré Lilah-Marie Copeland, vice-présidente du Comité consultatif des adolescents. « Le développement futur de notre communauté en pleine croissance dépend fortement du bien-être de notre jeunesse. » 

L’espace pour les jeunes comprendra une zone où des professionnels de la communauté pourront offrir des services tels que le soutien en santé mentale, des programmes d’employabilité et des initiatives de développement pour les jeunes. Une salle multimédia polyvalente sera utilisée pour des activités enrichissantes, particulièrement après l’école et en soirée. De plus, un coin pour les jeunes offrira des sièges confortables où les adolescents pourront se retrouver entre amis et explorer la collection de littérature pour jeunes adultes et de bandes dessinées de la bibliothèque. 

La nouvelle succursale de la bibliothèque d’Embrun et son espace pour les jeunes visent à améliorer les ressources et services pour la prochaine génération. Ce projet met en évidence l’engagement du canton de Russell à créer un environnement favorable pour ses jeunes résidents. 

« Ce partenariat est une preuve tangible de l’engagement de notre communauté envers le bien-être et le développement des jeunes », a déclaré Laurie, présidente du conseil d’administration de la Bibliothèque publique du canton de Russell. « Nous sommes reconnaissants envers la Fondation Valoris pour son généreux soutien, envers les jeunes pour leurs contributions essentielles, ainsi qu’envers tous nos partenaires pour leur dévouement à ce projet. » 

La succursale d’Embrun, avec son espace pour les jeunes, devrait devenir un centre dynamique pour les adolescents locaux, offrant des services et des opportunités pour soutenir leur développement et leur bien-être. 

Partager cet article