La mairesse du canton de Harrington, Gabrielle Parr, était très heureuse d’annoncer un cadeau de Noël de 8 millions de dollars pour les plans de travaux publics de la municipalité pour 2025.
« Cela fait maintenant deux mandats que ce projet figure sur notre liste de projets (à réaliser) », a déclaré la mairesse Parr lors d’un entretien téléphonique le 10 janvier.
La mairesse a fait référence à l’approbation par le gouvernement provincial d’une aide de plus de 8 millions de dollars pour le financement de l’infrastructure. Le premier point dont elle a parlé lors de la réunion du conseil du 16 décembre a été la confirmation de l’octroi par la province d’une somme de 8 030 944 $ qui couvrira 70 % des coûts de reconstruction d’une grande partie du chemin Harrington.
L’année dernière, le canton a soumis au gouvernement provincial trois propositions distinctes portant sur trois sections distinctes du chemin Harrington en vue d’obtenir des fonds d’aide à l’infrastructure. Les trois demandes ont été approuvées.
« Je suis heureux que les trois demandes aient été approuvées », a déclaré la mairesse Parr.
Le tronçon complet du chemin Harrington qui doit être reconstruit s’étend de l’intersection avec le chemin McRae à l’intersection avec la route 327.
L’administration municipale va commencer à préparer les trois appels d’offres distincts pour que les entrepreneurs soumissionnent sur chacune des trois sections distinctes de la route de Harrington devant être reconstruite. On ne sait pas encore si les entrepreneurs seront invités à soumettre des offres pour les trois sections ou si la municipalité envisagera d’accepter les offres d’un ou de plusieurs entrepreneurs pour l’ensemble du projet.
La mairesse Parr a indiqué que les travaux de reconstruction du chemin Harrington pourraient être étalés sur une période de trois ans, une partie des travaux étant réalisée au cours de la période de construction 2025-2026 à partir de ce printemps et le reste au cours de la période de construction 2026-2027. Cela permettrait d’éviter de longs embouteillages et de fréquentes déviations pour les automobilistes.
« Notre objectif est d’essayer de ne pas ajouter de désagréments à ceux que nous imposons déjà à nos concitoyens », a-t-elle déclaré.
La mairesse a indiqué que certains tronçons du chemin Harrington pourraient nécessiter l’installation ou le remplacement de gros ponceaux dans le cadre des travaux de reconstruction. Ces tronçons nécessiteraient des déviations temporaires pendant la durée des travaux et feraient l’objet d’un avis public préalable.
Le canton est responsable des 30 % restants, soit 3,4 millions de dollars, du coût prévu de la reconstruction du chemin Harrington. La mairesse Parr a indiqué que le conseil et l’administration envisageraient un prêt à long terme qui serait remboursé au fil du temps par le biais d’allocations budgétaires annuelles.