Grenville-sur-la-Rouge a maintenant son budget de fonctionnement pour 2025.
Le conseil municipal a approuvé le budget lors d’une session extraordinaire le 7 janvier. Ce budget s’élève à 8 728 211 $ pour les opérations municipales et comprend une augmentation de deux pour cent du prélèvement municipal.
Le prélèvement municipal est le montant total de l’impôt foncier que la GSLR doit percevoir pour couvrir le reste du budget qui n’est pas payé par les subventions du gouvernement des aînés et d’autres sources de revenus.
« C’est le mieux que nous puissions faire », a déclaré le maire Tom Arnold, lors d’un entretien téléphonique le 20 janvier, à propos des détails du budget.
Pour le propriétaire moyen de GSLR, dont la maison et la propriété sont évaluées à 325 000 $, l’augmentation de deux pour cent des taxes représente une hausse de 36 $ de la facture annuelle des taxes municipales. L’année dernière, le propriétaire moyen a payé 1805 dollars d’impôt foncier municipal. Cette année, il en paiera 1841.
La facture annuelle d’impôt foncier comprend l’impôt foncier de la SLRG et les montants d’impôt foncier que la municipalité doit percevoir pour la MRC d’Argenteuil, la facture des services de police de la Sûreté régionale et les frais de collecte des déchets.
Le maire Arnold a fait remarquer que l’élaboration du budget municipal est « toujours un défi » pour le conseil et l’administration. Le document d’examen du budget présenté au conseil indique que la planification financière de la municipalité prévoit une faible croissance de l’assiette fiscale globale et que la majorité de cette assiette fiscale est constituée de propriétés résidentielles. Le rapport indique également que la municipalité doit s’efforcer de rester compétitive avec son taux d’imposition afin d’attirer des investissements commerciaux potentiels qui pourraient contribuer à élargir l’assiette fiscale globale et à la rendre moins dépendante des propriétaires fonciers résidentiels.
Le rapport indique également que la municipalité s’efforce de maintenir son infrastructure routière existante et de trouver des moyens d’améliorer le réseau routier local en dépensant le moins possible pour les contribuables.
« Il y a beaucoup de choses en cours », a déclaré le maire Arnold. « Il y a beaucoup de travaux sur Kilmar Road qui vont être réalisés, et nous avons presque terminé notre système de fibre optique dans la municipalité ».
Le réseau de fibres optiques fait partie d’un projet de la MRC d’Argenteuil visant à améliorer le service Internet. Le maire Arnold a noté que les réactions au projet ont été très positives.
« Tout le monde est content », a-t-il déclaré. « Tout le monde en a besoin ».
Le rapport sur le budget fait également état des efforts déployés par le personnel municipal pour réduire les coûts de fonctionnement dans la mesure du possible, pour trouver le plus grand nombre possible de sources de revenus externes sous la forme de subventions et d’autres aides disponibles, et pour trouver des moyens de favoriser et de soutenir le développement actuel et futur de la municipalité.