Le canton d’Alfred-Plantagenet fera une demande d’aide financière dans le cadre d’un programme fédéral visant à restaurer certaines zones boisées endommagées par la tempête de 2022.
Manon Besner, directrice des parcs et des loisirs, a présenté au conseil municipal un exposé sur le Programme de croissance du couvert végétal des collectivités canadiennes (CCCG), un projet fédéral visant à aider à restaurer les boisés municipaux endommagés lors de la tempête de vent de 2022. La nature de la Conservation Nation Sud (CNS) s’intéresse également à ce programme et cherche à établir des partenariats avec les collectivités intéressées du bassin versant de la rivière Nation Sud afin de présenter une demande de financement dans le cadre du programme CCCG.
Le programme fait partie du programme fédéral de financement des municipalités vertes (FMV), a indiqué Mme Besner, et plus de 290 millions de dollars sont disponibles pour aider les municipalités à planifier plus d’un million de semis pour aider à restaurer les zones boisées endommagées. Mme Besner a précisé que le projet du CCCG se concentre sur les terres publiques, telles que les parcs forestiers et les forêts communautaires, qui appartiennent aux municipalités.
« Cela signifie que le canton d’Alfred et de Plantagenet pourrait recevoir un investissement d’environ 1 million de dollars, a déclaré Mme Besner, pour la plantation d’espèces d’arbres appropriées afin de protéger, de gérer et de développer son couvert forestier. »
Ce montant maximum de financement, s’il est approuvé, peut être étalé sur plusieurs années. Mme Besner a indiqué qu’elle vérifierait auprès de la CNS et du gouvernement fédéral si les propriétaires fonciers privés pourraient également demander une aide financière à la CCCG pour restaurer leurs zones boisées endommagées par la tempête de vent.
En septembre dernier, la commune et la CNS ont signé un accord mutuel de plantation d’arbres pour aider à restaurer les zones boisées endommagées par la tempête de 2022. Le canton a promis un soutien financier de 107 921 dollars pour les travaux de plantation d’arbres de la CNS dans les zones de la municipalité endommagées par la tempête.
Pour l’instant, le conseil municipal a approuvé une recommandation pour que la commune s’associe à la CNS dans le cadre d’une demande de financement auprès de la CCCG. Si la demande est acceptée, le canton contribuera également à hauteur de 100 000 dollars sur son propre fonds de restauration des forêts pour soutenir la CNS dans ses travaux de plantation d’arbres. Le conseil municipal attendra également de connaître le montant de l’aide financière que le canton pourrait recevoir de la part du CCCG.