L’artiste pluridisciplinaire lachutoise Morena Prats se prépare à présenter sa nouvelle création théâtrale, bobo & momo, à l’Espace Libre de Montréal en février prochain. Mais avant cette rentrée montréalaise, la pièce sera présentée à l’église Holy Trinity de Gore le 24 janvier.
Morena Prats est connue du public argenteuillois en tant que co-coordonnatrice du projet La Grange, cet ancien bâtiment agricole du chemin de la Rivière-du-Nord qui accueille des performances d’artistes depuis maintenant trois ans. D’ailleurs, bobo & momo est une évolution de la performance qu’avait offerte madame Prats à La Grange l’été dernier.
« Je travaille souvent mes spectacles par étape. Ça me permet de tester des choses devant public avant de retourner travailler, explique-t-elle. [Pour bobo & momo], ça va ressembler à ce qui a été présenté l’été dernier, avec les mêmes personnages et à peu près la même trame, mais ce sera plus étoffé. Il y aura plus de chair autour de l’os. Selon moi, ce sera plus touchant et plus profond. »
Dans bobo & momo, Maurice, alias momo, joué par madame Prats elle-même, est seul et tente de trouver dans la poupée bobo une compagne. « Flirtant avec l’animisme et les jeux de poupée, cette fresque minimaliste explore les imaginaires et rapports de force qui peuvent s’installer entre une personne qui se considère comme un sujet et qui considère l’autre comme un objet », peut-on lire dans la description de la pièce sur le site de l’Espace Libre où elle sera présentée du 18 février au 1er mars.
« C’est comme une sorte d’hommage à Frankenstein ou aux tentatives dans l’histoire de la littérature de donner de la vie là où il n’y en a pas, ajoute l’artiste. C’est une espèce de show de clown, c’est assez drôle mais les clowns font aussi pleurer. Ce sera aussi touchant. »
L’importance de la région
Bien que bobo & momo existe depuis l’été dernier, madame Prats a passé les dernières semaines à la salle communautaire de Gore, voisine de l’église Holy Trinity, afin de peaufiner la nouvelle version de la pièce.
« Je travaille beaucoup à Montréal et là, j’avais envie de travailler dans mon coin, raconte l’artiste. J’ai sollicité plusieurs municipalités pour voir si leur salle communautaire était libre et Gore a été la première à me répondre. »
Elle ajoute qu’elle désirait faire cette avant-première dans Argenteuil avant de présenter sa création à Montréal.
« On avait vraiment envie de faire ça pour les gens de la région, admet-elle. Tout ce que je fais comme travail personnel artistique est fait pour développer dans la région des occasions pour voir des spectacles et des projets artistiques, autant pour moi que pour les autres. »
Madame Prats confirme justement qu’elle travaille sur la prochaine programmation de La Grange pour l’été prochain. Si on retrouvera encore une fois trois résidences d’artistes qui se termineront par des prestations durant la période estivale, des spectacles déjà montés pourraient aussi être présentés, bonifiant ainsi la programmation.
Parallèlement à ces projets personnels, madame Prats collabore aussi avec de nombreux artistes montréalais mais aussi à l’international. L’automne prochain, elle réalisera d’ailleurs la mise en scène pour deux productions qui seront présentées à Bruxelles, en Belgique, où l’artiste a de nombreux contacts après y avoir vécu quelques années.
Le spectacle bobo & momo de la Lachutoise Morena Prats sera présenté le 24 janvier prochain, dès 19h, à l’église Holy Trinity de Gore (2, chemin Cambria). Les billets sont en vente sur le site lepointdevente.com ainsi qu’à la porte le soir de l’événement.