Une année 2024 bien remplie pour Film Laurentides

Par Francis Legault
Une année 2024 bien remplie pour Film Laurentides
Marie-Josée Pilon et Jade Desjardins, coordonnatrice de Film Laurentides, lors d’une tournée de repérage pour le court métrage Bigfoot, coup de coeur de madame Pilon en 2024. (Photo gracieuseté Film Laurentides)

L’organisme lachutois Film Laurentides estime que l’année 2024 a été faste pour la région en terme de tournages cinématographiques. En effet, on estime que les Laurentides ont pu bénéficier de retombées économiques avoisinant les 5,5 millions de dollars dont une bonne part l’ont été dans la MRC d’Argenteuil.

Après quelques années plus difficiles en raison de la pandémie, l’industrie cinématographique des Laurentides semble avoir repris son rythme de croisière ces derniers temps. Ce sont 37 tournages qui ont eu lieu dans la région durant l’année 2024, ce qui se compare à l’année précédente. Une centaine de dossiers ont été ouverts durant cette période chez Film Laurentides, autrefois appelé Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides.

« C’est normal que l’on puisse analyser une centaine de dossiers mais qu’au final, seulement une trentaine décident de tourner dans la région, explique Marie-Josée Pilon, directrice générale de l’organisme. Certains tournages ne se font tout simplement pas, d’autres vont tourner à l’étranger et d’autres préfèrent la rive sud de Montréal. L’important, c’est de créer une stabilité dans le réflexe de nos clients de communiquer avec nous. »

Au total, ces 37 productions ont généré plus de 12 175 nuitées dans les établissements hôteliers laurentiens ainsi que des retombées de 5,5 millions de dollars. La MRC d’Argenteuil a largement bénéficié de cette manne : uniquement pour l’Hôtel du Lac-Carling, à Grenville-sur-la-Rouge, ce sont 2400 nuitées qui y ont eu lieu avant l’incendie qui a ravagé l’endroit à la mi-novembre. 600 autres nuitées étaient prévues dans la semaine suivant l’incendie et celles-ci ont été déplacées à St-Jérôme et au Microtel de Lachute. Cet établissement connaissait d’ailleurs déjà une très bonne année avant même la destruction du Lac-Carling.

« Les retombées pour le Microtel de Lachute, c’est énorme! Ce sont 1586 nuitées cette année seulement, indique madame Pilon. Si on ajoute les nuitées à l’Auberge Val-Carroll et au Domaine Évasion Plein-air (NDLR : tous deux à Harrington), qui a aussi servi de lieu de tournage pour la série Netflix La Cage, c’est un bon résultat pour la MRC. »

Productions marquantes

La dernière année a été marquée par la venue de plusieurs tournages d’importance sur le territoire d’Argenteuil. Parmi ceux-ci, notons le thriller psychologique Anticosti, une série que devrait relayer Série Plus l’automne prochain et qui a été tournée en partie à Gore et Wentworth-Nord.

Pour sa part, la compétition jeunesse Hiveraganza a été tournée en février dernier sur les terrains de l’Hôtel du Lac-Carling. Les 24 épisodes de la série ont été diffusés sur Télé-Québec durant le temps des fêtes et l’un d’entre eux mettait d’ailleurs en vedette des élèves de la polyvalente Lavigne de Lachute.

« Quand on regarde les entrevues faites dans l’émission, c’était fait à l’intérieur de l’hôtel. Le camp de base de la production était dans la salle de réception », souligne avec tristesse madame Pilon.

Autre production importante, la saison 3 de la télé-réalité Les Bricoleurs du dimanche, diffusée l’automne dernier sur CASA, a été tournée à Grenville-sur-la-Rouge. Aller simple, une autre téléréalité qui, elle, est inspirée de la série dramatique du même nom qui avait été tournée dans Argenteuil en 2022, a installé ses pénates à Morin-Heights.

C’est aussi à Morin-Heights que le film Gagne ton ciel! a été tourné en fin d’année. « C’est un producteur qui était déjà venu tourner au Domaine Évasion Plein-air. C’est plaisant de voir des producteurs qui reviennent parce qu’on a instauré un lien de confiance! », mentionne madame Pilon.

Parmi les productions internationales, la série The Last Frontier, à venir sur AppleTV, devrait montrer des paysages de Grenville-sur-la-Rouge et Harrington principalement. Cette série a été tournée dans pas moins de 12 municipalités à travers les Laurentides.

« C’est un projet qui a généré beaucoup de retombées qui ont été ventilées sur plusieurs municipalités. C’est ‘cool’ quand ça arrive. »

Le long métrage Mayday, avec Ryan Reynolds et Kenneth Branagh, a aussi généré quelques jours de tournage dans la MRC des Pays-d’en-Haut.

Projet local

Le projet coup de cœur de 2024 de la directrice générale de Film Laurentides est sans aucun doute Bigfoot, écrit et réalisé par la Lachutoise Jeanne Carrière qui signe ici son premier court métrage. Son scénario lui avait d’ailleurs permis de remporter le concours Cours écrire ton court 2023 de la SODEC.

« C’est quelqu’un de la région et en plus, c’est la fille d’un des cofondateurs de Film Laurentides, Marc Carrière, souligne Marie-Josée Pilon. C’est une belle histoire, une boucle qui se boucle. »

Bigfoot, qui met en vedette Antoine Bertrand et l’Argenteuilloise Marie-Claude Hénault, a été tourné en partie à Harrington et devrait sortir dans le courant de la prochaine année.

D’ailleurs, pour l’instant, madame Pilon indique ne pas avoir de tournage à annoncer en ce début d’année. Les tournages hivernaux se faisant plus rares, il faudra sans doute attendre au printemps pour que les premières caméras se fassent voir dans les Laurentides.

Cependant, cela ne veut pas dire que Film Laurentides ne travaille pas dans les coulisses alors que l’organisme vient de lancer son compte Instagram (@film__laurentides) et compte bien refaire cette année un colloque pour démystifier son travail et ce qu’implique l’arrivée d’un tournage dans une municipalité, comme cela a été fait en 2023. Une vingtaine de dossiers arrivés en 2024 sont également encore actifs.

Pour suivre les activités de Film Laurentides, visitez le www.filmlaurentides.ca.

Partager cet article