Le 46e Tournoi national Midget de Lachute et le 6e Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis ont tous deux été lancés le 6 janvier dernier aux arénas de Lachute et Brownsburg-Chatham. Avec pas moins d’une centaine d’équipes d’inscrites, il s’agit d’une édition record pour ces deux événements.
Au total, ce sont 61 équipes de classe M-18 (ex-Midget) et 40 de classe M-11 (ex-Atome) qui disputeront pas moins de 181 parties d’ici le 19 janvier prochain pour déterminer les champions dans neuf catégories. Avec 101 équipes inscrites, il s’agit du plus haut taux de participation à ces tournois depuis la création du Tournoi Jérémie-Paradis en 2019.
Stéphanie Germain, présidente des deux tournois et de l’Association de hockey mineur de Lachute (AHML), indique que pour pouvoir accueillir tout ce beau monde, des parties seront disputées non seulement dans les deux arénas d’Argenteuil mais également sur trois patinoires de Mirabel, soit au Complexe Jean-Laurin et sur les deux glaces du Complexe Val-d’Espoir. Il faut dire que l’AHML a un partenariat avec celle de Mirabel depuis l’an dernier alors que les joueurs des deux associations sont regroupés pour former les équipes dans les catégories double lettres.
« Ce partenariat commence à prendre forme dans la tête de tout le monde, indique madame Germain. C’est la réalité maintenant de voir des associations se regrouper pour les équipes double lettres. C’est un super beau partenariat : ils nous aident pour nos tournois et nous, on les aide pour leur tournoi junior. »
Lors des précédentes éditions, Stéphanie Germain était accompagnée à la présidence des tournois par Annie Larocque. Cette dernière n’a malheureusement pas pu reprendre ce rôle cette année; cependant, elle sera quand même présente à la compétition en tant que présidente d’honneur.
« Annie, ce sont neuf ans de bénévolat dans l’association de hockey mineur et cinq ans dans l’organisation des tournois, explique madame Germain. C’était ma partenaire [à la présidence des tournois] et on est encore de très bonnes amies. Je ne voyais pas d’autre façon de la remercier pour son dévouement et tout ce qu’elle a fait. »
Notons par ailleurs qu’un événement surprise se trame d’ici la fin des tournois. Les amateurs de hockey de tout âge de la région ne voudront pas manquer cet événement lorsque celui-ci sera confirmé.
Départ en dents de scie
Au total, 12 équipes de Lachute prennent part à la compétition. D’ici le 12 janvier, ce sont les équipes des classes B et BB qui se disputeront les grands honneurs tandis que celles des classes AA, A et C débuteront leur tournoi à partir du 13 janvier.
Ce sont les Stars-1 de la classe M-18 B qui ont eu l’honneur d’être la première équipe lachutoise à entrer en action le 6 janvier dernier. Malheureusement, ceux-ci n’ont pas eu le départ escompté, tirant de l’arrière 4-0 après deux périodes face aux Lions-3 de St-Jérôme. Les Lachutois se sont finalement inclinés 5-2. Zachari Brunette a été choisi joueur du match pour les Stars.
Le 7 janvier, les Concordes-1 de Mirabel-Lachute de la classe M-11 BB affrontaient l’Armada Junior-2 de Blainville/Ste-Anne-des-Plaines/St-Lin-Laurentides. Tirant de l’arrière 2-0, Nicholas Chénier, qui a par ailleurs été désigné joueur du match pour les Concordes, a réduit l’écart à un but en fin de première période. Malheureusement, malgré de beaux efforts, les visiteurs se sont révélés trop forts, infligeant une défaite de 4 à 1 aux favoris de la foule.
Finalement, les Stars-2 de la classe M-18 B ont donné une première victoire aux partisans lachutois dans cette compétition. Après une première période que les Lachutois ont dominé pour prendre les devants 1-0, leurs adversaires des Concordes-5 de Mirabel sont revenus en force au second vingt pour prendre les devants 2-1. Mais la troisième période a été l’affaire des Stars qui ont inscrit quatre buts sans réplique pour gagner 5-2. Chase Armitage, avec un but et deux mentions d’aide, a été choisi joueur du match pour les locaux.
Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait le résultat des matchs disputés les 8 et 9 janvier. Quant à la journée du 10 janvier, celle-ci sera consacrée aux parties d’ouverture officielle de la compétition dans chacune des catégories alors qu’à partir de 13h30, chaque équipe lachutoise se succédera pour disputer un match à l’aréna de Lachute.
On peut suivre l’horaire des tournoi sur le site web de l’AHML au www.hockeylachute.qc.ca, sous l’onglet « tournois ».