La seconde phase de travaux de rénovation de l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham devrait avoir lieu cet été mais ce ne sera pas encore la fin des nouveautés pour le vénérable édifice. La municipalité a en effet annoncé qu’elle se dotera d’une surface multisport qui devrait permettre la pratique du ‘dek hockey’ dès le printemps 2026.
Le ‘dek hockey’, ou hockey sur terrain synthétique selon l’Office québécois de la langue française, est une version du hockey qui se joue « sur un terrain synthétique dur, avec des bâtons à palette trouée, une balle, des chaussures de sport et des vêtements légers », selon cet organisme.
« C’est une offre de sports intérieurs que l’on n’avait pas dans la région, explique Jean-François Brunet, directeur général de Brownsburg-Chatham. Les joueurs de hockey sur glace, une fois la saison terminée, devaient aller jouer au ‘dek hockey’ à Mirabel. On va pouvoir les garder ici avec une surface qui fait du sens. »
Il confirme que la Ville a des contacts avec des gens de la communauté qui seraient déjà prêts à créer une ligue locale de ce sport. Cependant, si l’emphase est mise sur le ‘dek hockey’, cette surface devrait aussi permettre la pratique de d’autres sports, comme le futsal, le soccer intérieur ou encore le basketball durant la période estivale. Le hockey restera maître de l’endroit en hiver.
« L’aréna sera ainsi utilisé toute l’année, renchérit Mégane Charron, directrice loisirs et culture à la municipalité. On veut bonifier l’offre de service en activités physiques et on pense que c’est important pour la communauté. »
Il faudra cependant attendre au printemps 2026 pour que cette surface soit installée puisque durant la période estivale 2025, la seconde phase de travaux de rénovation de l’aréna auront lieu. Celle-ci impliquera le changement des bandes et une réfection des chambres des joueurs. De nouvelles estrades devraient aussi être ajoutées, la Ville s’étant portée acquéreuse de 450 bancs légèrement usagés de la Ville de Rimouski.
Les bancs des joueurs et celui du chronométreur seront aussi reconfigurés. Pour les spectateurs, le hall d’entrée sera réaménagé tandis que les salles de bain seront refaites.
Rappelons que la première phase de rénovations, qui a eu lieu de 2023 à 2024, a permis de refaire l’enveloppe extérieure de l’édifice construit dans les années 50. Au total, le coût des deux phases travaux est évalué à 4,8 millions de dollars dont 1,4 M$ proviennent d’une subvention du programme PAFIRS. L’ajout de la surface multisport ne devrait pas faire gonfler la facture.