Maxime Filion, de Rockland, repêché dans la Ligue canadienne de soccer professionnel

Anil Jhalli
Maxime Filion, de Rockland, repêché dans la Ligue canadienne de soccer professionnel
Maxime Filion, de Rockland, a été repêché en deuxième ronde du repêchage de la LPC-U SPORTS par le Forge FC (Photo : Photo: Université de Montréal)

Maxime Filion ne croyait pas qu’une carrière dans la Canadian Premiere League (CPL) était une possibilité après une année marquée par des blessures. 

Mais un seul appel téléphonique a tout changé pour le natif de Rockland.

Filion, qui a commencé à jouer au soccer à l’âge de 10 ans dans une ligue maison de Rockland, a été repêché au deuxième tour du repêchage CPL-U SPORTS par Forge FC, à Hamilton.

« Je ne pensais vraiment pas avoir une chance d’être sélectionné cette année, simplement à cause de toutes les blessures que j’ai eues », a déclaré M. Filion, notant qu’il a été gêné par des blessures aux genoux, aux chevilles et à d’autres endroits durant la dernière saison avec les Carabins de l’Université de Montréal. « C’est un sentiment incroyable de recevoir cet appel. Je n’en revenais pas. » 

Le joueur de 21 ans a connu une saison 2024 remarquable avec les Carabins, où il a disputé 11 matchs et inscrit un impressionnant total de neuf buts, aidant ainsi l’UdeM à remporter le championnat du Québec et à se qualifier pour la finale nationale U SPORTS.

Filion, qui a perfectionné ses compétences avec Ottawa South United en League 1, a été invité à participer au camp d’entraînement de pré-saison avec la possibilité de signer un contrat de développement CPL-U SPORTS. Ce contrat permet à un étudiant-athlète ayant entre une et quatre années d’admissibilité U SPORTS restantes de signer avec un club de la CPL tout en préservant son admissibilité pour retourner à la compétition U SPORTS.

« J’étais plongé dans mes examens à l’école, et quand j’ai reçu l’appel, je n’ai pensé à rien d’autre », a dit M. Filion, qui étudie pour devenir ingénieur électricien. « J’étais tellement excité et je me suis dit que tout ce travail acharné porte enfin ses fruits, surtout quand je croyais vraiment ne pas avoir de chance cette année. » 

Bien qu’il soit actuellement concentré sur ses examens et autres exigences de fin de semestre à l’université, M. Filion sait que l’occasion qui lui est offerte est une chance qu’il ne laissera pas passer. 

« C’était un objectif, un rêve, un chemin que je pensais hors de ma portée », a déclaré M. Filion. « C’est réel maintenant. Je peux me concentrer sur l’école, puis préparer mon esprit pour le camp d’entraînement. » 

Filion a affirmé qu’il serait prêt pour le camp d’entraînement, qui commence en janvier. 

Partager cet article