Le conseil reçoit une présentation sur la révision des limites de quartiers

Anil Jhalli
Le conseil reçoit une présentation sur la révision des limites de quartiers
Les conseillers de la Cité de Clarence-Rockland ont reçu une présentation sur la révision des limites des quartiers lors de la dernière réunion du conseil de 2024, le 11 décembre. (Photo : Photo: City of Clarence-Rockland website photo)

La dernière réunion du conseil de 2024 a présenté aux conseillers de Clarence-Rockland une réflexion alors qu’ils se tournent vers la nouvelle année – et les élections municipales de 2026. 

Lors de cette dernière réunion du conseil de l’année, le 11 décembre, les conseillers ont reçu une présentation sur l’examen des limites des quartiers de la ville, réalisée par la firme de consultation Watson & Associates. 

« Il y a beaucoup à considérer pour ce genre de projet », a déclaré Dr Robert Williams, consultant en affaires publiques et expert des systèmes électoraux municipaux, qui travaille avec Watson & Associates sur le projet pour Clarence-Rockland. 

Lors de la présentation, Dr Williams a souligné que revoir les arrangements électoraux peut contribuer à assurer une représentation équitable et donner aux communautés une voix juste dans les processus de prise de décision. Un examen peut réaligner les limites, refléter les changements démographiques et mieux servir la répartition et les intérêts évolutifs des communautés. Une revue indépendante favorise la transparence et la responsabilité, renforce la confiance dans le système démocratique et augmente l’engagement civique. 

« Il faudrait examiner des éléments tels que la pertinence ou la possibilité de modifier la structure actuelle des quartiers », a ajouté Dr Williams. 

Un conseil composé de neuf membres (le maire et huit conseillers de quartier) a été établi lors de l’amalgamation de Clarence-Rockland en 1997. Entre 1997 et 2024, la population de la ville est passée d’environ 18 633 habitants au moment de l’amalgamation (recensement de 1996) à 26 505 dans le recensement de 2021. 

Toute modification des limites des quartiers entrerait en vigueur pour les élections municipales d’octobre 2026. 

« L’examen est justifié; certains quartiers sont plus peuplés que d’autres », a déclaré le conseiller du quartier 5, André J. Lalonde, après la présentation. 

Les prochaines étapes du processus comprennent la collecte des thèmes clés de la revue, l’entrevue du personnel supérieur et de tous les membres du conseil de Clarence-Rockland, ainsi que l’engagement avec la communauté et les parties prenantes. L’équipe prévoit de prendre les informations recueillies, d’évaluer les limites actuelles des quartiers et d’explorer des alternatives. Elle espère présenter ses recommandations au conseil au printemps 2025. 

« Pouvons-nous réaligner ces limites pour refléter la répartition actuelle de la population dans toutes les régions de la municipalité? », a ajouté Dr Williams. 

Trevor Stewart, conseiller municipal représentant le quartier 7 de Clarence-Rockland, a déclaré qu’une revue est nécessaire. 

« Nous n’avons pas eu de revue depuis l’amalgamation; cela fait quelques années », a déclaré M. Stewart. « C’est certainement le moment. Nous avons connu une croissance exponentielle, et c’est une conversation qui en vaut la peine. Et nous devons nous rappeler que rien n’est contraignant. Ce que l’équipe nous propose (au conseil), c’est une revue. » 

 

Partager cet article