Le conseil reçoit une mise à jour sur l’avancement du plan d’amélioration communautaire

Anil Jhalli
Le conseil reçoit une mise à jour sur l’avancement du plan d’amélioration communautaire
Clarence-Rockland Council was given a presentation about Ward boundaries during the last council meeting of 2024. The City is holding three public consultations over a two day period next week regarding ward boundary reviews. (Photo : File photo)

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Clarence-Rockland en 2024, les conseillers ont reçu une mise à jour sur le Plan d’amélioration communautaire (PAC) de la Cité. 

Le personnel municipal, accompagné de représentants de Sierra Planning Management, la firme consultée pour ce projet, a fait une présentation au conseil lors de la réunion du mercredi 11 décembre. 

Un PAC est un outil mis à la disposition des municipalités en vertu de l’article 28 de la Loi sur l’aménagement du territoire pour faciliter les efforts de revitalisation et de redéveloppement dans un secteur défini ou plusieurs secteurs. Pour mettre en œuvre un PAC, les municipalités peuvent établir des subventions, des prêts et d’autres programmes afin d’encourager les investissements du secteur privé dans des projets de développement et de rénovation visant à améliorer des secteurs en conformité avec les objectifs et priorités locaux. 

« Nous avons eu un PAC par le passé, mais il était très axé sur un secteur précis de notre municipalité », a déclaré Alexandria Riel, gestionnaire du développement économique et du tourisme pour la Cité de Clarence-Rockland, en notant que le PAC précédent de 2017-2022 était centré sur le principal corridor commercial de la rue Laurier. « J’espère que le PAC deviendra un outil utile pour nous. Alors que nous grandissons en tant que cité, il est important d’élargir nos priorités. » 

En 2023-2024, la Cité de Clarence-Rockland a entrepris une révision pour mettre à jour son PAC. Le PAC de 2025 s’appuie sur les forces du plan original et explore des outils et des incitatifs supplémentaires pour une amélioration communautaire plus vaste. La durée du PAC sera de cinq ans à partir de son lancement officiel, prévu pour 2025, avec une revue interne intermédiaire réalisée à la troisième année. Une revue formelle détaillée aura lieu à la cinquième année afin d’évaluer si chaque programme a atteint les objectifs fixés. Cette revue permettra d’évaluer l’efficacité du financement et de la structure organisationnelle du processus du PAC, la composition et le fonctionnement du Comité consultatif de développement économique dans l’évaluation des demandes et les rapports au conseil, ainsi que l’efficacité du personnel et des ressources pour administrer, surveiller et promouvoir le PAC. 

La firme de consultation a identifié le centre commercial de Rockland et le cœur du village de Bourget comme les deux priorités du PAC. 

« Nous devons nous réorganiser. Nos zones rurales possèdent un énorme potentiel économique », a déclaré le conseiller municipal de Clarence-Rockland, Trevor Stewart. « Nos villages ruraux ne se contenteront pas de petits ajustements. La prospérité peut s’installer dans les villages ruraux, et je suis heureux de voir des endroits comme Bourget devenir un point de focus. » 

La Cité de Clarence-Rockland a octroyé 12 subventions et investi 23 780 $ pour soutenir les investissements des entreprises locales dans la revitalisation de la zone commerciale du centre-ville. Les projets comprenaient des améliorations de façades, des mises à niveau d’efficacité énergétique, l’aménagement paysager, l’installation de signalisation et les frais de demande de permis. 

Dans le cadre du processus du PAC, le personnel municipal, les parties prenantes, les membres du conseil, les entreprises locales et d’autres intervenants ont été consultés pour mieux comprendre les besoins de la communauté. Un sondage en ligne a également été réalisé pour recueillir des commentaires sur le PAC. 

« Nous avons eu une excellente participation, et nous avons été très satisfaits des commentaires reçus », a déclaré Mme Riel. 

Le personnel municipal et Sierra sont en train de finaliser le plan, qui sera envoyé à la province sous peu pour s’assurer qu’il répond aux exigences provinciales. Une réunion publique officielle aura lieu à la fin janvier, et le plan final sera soumis à l’approbation du conseil en février si les échéanciers sont respectés. 

Mme Riel a souligné que l’objectif est de promouvoir le PAC dans toute la communauté en mars, après avoir obtenu les approbations nécessaires du conseil, avec une première réception des demandes de subventions prévue d’avril à l’automne 2025. 

Partager cet article