La communauté de Clarence Creek a rendu hommage à une légende locale du hockey d’une manière spéciale le week-end dernier.
Avant la mise au jeu du match des entraîneurs de l’Association de hockey mineur de Clarence Creek, le samedi 14 décembre, les représentants de l’association de hockey ont dévoilé un chandail en l’honneur de Jean-Charles « Charlie » Lavictoire, décédé en septembre de cette année.
Les membres de la famille de Lavictoire étaient présents pour la cérémonie, et le chandail encadré est maintenant fièrement exposé à l’aréna de Clarence Creek, où Lavictoire a passé une grande partie de son temps en tant que bénévole dévoué de l’Association de hockey mineur de Clarence Creek.
Lavictoire restera toujours dans les mémoires comme un bénévole engagé qui a consacré son temps au développement, à la croissance et au soutien de l’Association de hockey mineur de Clarence Creek, ainsi qu’à la promotion du hockey partout dans l’Est ontarien.
« Les enfants admiraient M. Lavictoire, et il a eu un impact énorme dans leurs vies », a déclaré Josée Matte, qui a aidé à organiser l’événement et dont deux enfants jouent au hockey dans l’Association de hockey mineur de Clarence Creek. « Nous organisons ce genre de match chaque année pour renforcer l’esprit d’équipe, et nous avons décidé de faire quelque chose en l’honneur de “Charlie”. »
Joannie Campagna, trésorière de l’Association de hockey mineur de Clarence Creek et mère de trois enfants qui jouent au hockey, a expliqué que la famille de « Charlie » a demandé à la communauté de faire des dons à l’association de hockey en raison de ce qu’elle représentait pour lui.
En retour, l’association a voulu trouver une manière d’honorer M. Lavictoire pour ses années de dévouement et les innombrables heures passées à l’aréna à aider les jeunes à s’améliorer au hockey.
« C’était une passion pour lui d’être à la patinoire et d’aider les enfants », a souligné Mme Campagna. « Il a consacré la majeure partie de sa vie au hockey et à aider les jeunes à devenir meilleurs. »
Le match des entraîneurs a également servi à amasser des fonds pour la Banque alimentaire de Bourget. Il n’y avait aucun coût pour assister au match, mais les membres de l’association ont demandé aux spectateurs d’apporter des dons pour la banque alimentaire.
Son impact dans la communauté du hockey
Des ligues de hockey et des personnes partout dans l’Est ontarien ont rendu hommage à l’héritage de M. Lavictoire avec des messages sur leurs plateformes de médias sociaux.
« Sa présence dans notre communauté de hockey nous manquera énormément », ont déclaré les responsables de Hockey Est Ontario (HEO) dans un communiqué publié sur X. « Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Charles. »
La Ligue de hockey junior de l’Est ontarien (EOJHL) a repris les mêmes sentiments.
« C’est avec une grande tristesse que la Ligue de hockey junior de l’Est ontarien annonce le décès de Charles Lavictoire, un leader de longue date dans le monde du hockey », a déclaré la ligue sur X après avoir appris le décès de Lavictoire.
Ses funérailles ont eu lieu au salon funéraire Théo Brunet & Fils le jeudi 3 octobre.
Renommer un aréna en son honneur?
Roland Saumure, un cousin de Lavictoire, espère que le conseil municipal de Clarence-Rockland envisagera d’honorer Lavictoire en renommant l’aréna de Clarence Creek en Aréna Jean-Charles « Charlie » Lavictoire.
« S’il y a un homme qui mérite un tel hommage, c’est bien lui, » a déclaré M Saumure.
« C’était un homme qui a fait beaucoup de bien pour les gens de sa communauté », a ajouté M Saumure. « Non seulement il en a fait de meilleurs joueurs de hockey et a donné aux jeunes la chance de jouer au hockey, mais il en a aussi fait de meilleures personnes. Il était très impliqué dans sa communauté et il était grandement respecté, non seulement parce qu’il aimait le hockey, mais aussi parce qu’il voulait aider les gens. »
Saumure a reconnu qu’il existe un processus pour prendre ce genre de décision.
« Je voulais simplement faire une suggestion au conseil », a-t-il dit. « Je voulais attirer leur attention sur ce que cet homme représentait pour les gens, et j’espère qu’ils prendront cette demande en considération. »