Après plus d’une décennie d’attente, la conversion de l’Église unie de Lachute en bibliothèque municipale aura finalement lieu. Le 13 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle subvention de 3,34 millions de dollars pour ce projet, ce qui permet à la Ville de Lachute de dévoiler que les travaux officiels de transformation débuteront dès le printemps prochain.
Si tout se passe bien, l’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Lachute se fera à l’hiver 2027, soit près de 15 ans après que la Ville ait annoncé le projet. À l’époque, celui-ci était chiffré à 6,2 millions de dollars. Les années passant, le coût des travaux a explosé, passant aujourd’hui à 15 950 000 $ dont 4 millions ont déjà été engagés.
Cependant, moins de la moitié de la facture sera à la charge des contribuables lachutois, soit environ 7 771 000 $, ou 48,7 % du projet. Le reste sera défrayé grâce à de nombreuses subventions obtenues au cours des derniers mois.
La dernière en date est celle qui a été annoncée le 13 décembre dernier par la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin : un montant de 3,34 millions de dollars provenant du programme d’Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications sera remise à la Ville de Lachute dans le cadre de ce projet. Cette somme s’ajoute à une autre subvention de 2 millions de dollars annoncée précédemment par ce même ministère. Des sommes supplémentaires provenant notamment du Fond municipal vert, de Développement économique Canada et d’Hydro-Québec ont aussi été obtenues. Le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, indique que d’autres subventions pourraient encore faire baisser la facture des contribuables lachutois d’ici la fin du projet.
« Je tiens à saluer la grande ténacité et la fougue des élus de la Ville de Lachute qui ont cru en ce projet qui favorise l’accès à un équipement culturel de qualité, a indiqué la députée Grondin. L’annonce d’aujourd’hui marque un tournant important dans ce projet que plusieurs ont qualifié de marathon. Grâce à ce nouvel investissement, la bibliothèque Jean-Marc-Belzile entrera dans l’ère moderne, enfin! »
« Nous avons franchi une étape clé de financement. Je suis heureux d’annoncer que ce projet peut maintenant avancer pleinement, a pour sa part déclaré le maire Bigras-Denis. Ce soutien financier majeur permet de solidifier le financement de celui-ci et de poursuivre avec confiance en sa réalisation. Ce sera le plus grand projet d’infrastructure de Lachute pour les prochaines années. »
Nouvelle bibliothèque nécessaire
Au moment de l’annonce de la conversion de l’Église unie en nouvelle bibliothèque en 2012, la Ville de Lachute avait déjà annoncé un projet d’agrandissement de sa bibliothèque municipale en 2009 et pour lequel elle avait obtenu des subventions, projet qui ne s’est finalement jamais réalisé. C’est donc dire que cela ne date pas d’hier que la municipalité veut offrir un plus grand espace pour les bibliophiles lachutois.
L’actuelle bibliothèque Jean-Marc-Belzile a une superficie de 434 m², bien en deçà des 1333 m² recommandés par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Une fois l’Église unie transformée, celle-ci aura une superficie de 1610 m², soit près de quatre fois la superficie actuelle. Un manque de places assises et d’un lieu dédié pour l’animation comptent aussi parmi d’autres éléments qui ne répondent pas aux normes des bibliothèques publiques.
Au-delà de l’ajout d’espace pour les rayonnages, des salles multifonctionnelles, un coin café, des espaces de travail et des bornes de prêts en libre-service seront aussi ajoutés, entre autres choses. Selon Claudia Tremblay, chef de division de la bibliothèque de Lachute, une bibliothèque est plus qu’un endroit où emprunter des livres. Il s’agit désormais d’un carrefour d’accès à l’information et à la culture, un espace de découverte et d’usage technologique, un levier socio-économique et lieu d’échanges et de rencontres.
« C’est un bien collectif, un lieu accessible et gratuit à tous, un espace inclusif qui occupe une place fondamentale dans sa communauté et au cœur de la vie des gens, explique-t-elle. Avec ce projet, la Ville de Lachute souhaite actualiser sa bibliothèque pour qu’elle soit davantage accueillante, qu’elle soit adaptée à tous les types de clientèle et qu’elle soit encore plus ancrée dans son milieu et au service de sa communauté. »
« Ce n’est pas qu’une simple bibliothèque : c’est un lieu de rencontre et de culture en plein cœur du centre-ville qui offrira un espace moderne et accessible à tous, a renchérit le maire de Lachute. La nouvelle bibliothèque sera un endroit où chaque citoyen de toutes générations et origines pourra se retrouver. Ce projet représente un grand pas vers une bibliothèque moderne, accessible et parfaitement adaptée aux besoins de la communauté. »
Monsieur Bigras-Denis annonce du même souffle que le début des travaux de transformation devrait se faire au printemps prochain et que l’ouverture de la nouvelle bibliothèque devrait se faire au courant de l’hiver 2027.
Histoire de bâtisses
L’actuelle bibliothèque Jean-Marc-Belzile occupe une aile qui a été ajoutée à l’hôtel de ville lachutois en 1992. Une fois que celle-ci sera déménagée dans l’ancienne Église unie, l’espace ainsi libéré devrait être redonnée à la population, par exemple en y aménageant une nouvelle salle communautaire. Aucun projet définitif n’a encore été étudié par la Ville.
Quant à elle, l’Église unie de Lachute a d’abord été construite en tant qu’église presbytérienne en 1899. La congrégation a par la suite joint l’Église unie du Canada lors de la fondation de celle-ci en 1925. Un incendie a complètement détruit le bâtiment original en 1939 : la bâtisse actuelle en briques rouges a été construite la même année sur les fondations de pierre de l’église de 1899.
Environ 45 000 personnes ont visité la bibliothèque Jean-Marc-Belzile en 2023 et près de 71 100 prêts de documents y ont eu lieu. Plus de 200 activités diverses s’y sont également tenues.
Pour en apprendre plus sur le projet de nouvelle bibliothèque de la Ville de Lachute, visitez le lachute.ca/grands-projets.