Budget 2025 : Brownsburg-Chatham limite la hausse des taux à 3,27 %

Par Francis Legault
Budget 2025 : Brownsburg-Chatham limite la hausse des taux à 3,27 %
La seconde phase de travaux de rénovation de l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham devrait avoir lieu au cours de l’année 2025. Le conseil municipal a adopté une résolution pour un règlement d’emprunt de 2 M$ dans le cadre de ce projet. (Photo d’archives)

La Ville de Brownsburg-Chatham a adopté son budget 2025 le 10 décembre dernier. De façon générale, la municipalité a limité la hausse du taux de taxation à 3,27 % tout en réduisant la tarification de certains services pour une résidence moyenne desservie.

Pour 2025, la Ville de Brownsburg-Chatham a présenté un budget de 19 463 000 $, en hausse de 4,47 % par rapport à l’an dernier. Parallèlement, la valeur foncière de la municipalité a aussi augmenté de 3 %, notamment grâce à l’ajout de 150 nouveaux logements sur le territoire.

La valeur d’une maison unifamiliale moyenne a ainsi augmenté d’environ 3600 $, pour se chiffrer désormais à 332 657 $. Mais même si la Ville augmente le taux de taxation de base des immeubles résidentiels, certains propriétaires verront quand même leur compte de taxes baisser, surtout dans les secteurs desservis.

Ainsi, le taux de taxation de base passe à 49,99 ¢ par 100 $ d’évaluation pour une résidence unifamiliale, une hausse de 1,58 ¢/100 $ ou 3,27 %. Ce pourcentage d’augmentation est identique pour presque tous les types d’immeubles, soit les bâtiments de six logements ou plus (+2,11 ¢), les bâtisses commerciales (+5,03 ¢) et industrielles (+6,69 ¢) ainsi que les terrains vagues non desservis (+1,58 ¢). Les immeubles agricoles verront une légère baisse (-0,92 ¢) tandis que les terrains vagues desservis connaîtront une forte hausse (+53,16 ¢, soit 54,91 %).

Cependant, la Ville annonce également qu’elle baissera presque tous les tarifs de ses services. En effet, la tarification pour l’aqueduc (-24 $), les piscines (-5 $), la collecte des matières résiduelles et compostables (-39 $) et les égouts (-30,50 $) ont toutes été abaissées. Seul le tarif pour l’écocentre augmente de 3 $.

Malgré la hausse du taux de taxation de base, la baisse de ces tarifs fera en sorte qu’une maison de valeur moyenne en secteur desservi pourrait voir une baisse de son compte de taxes de près de 51,50 $, ce qui ne sera pas nécessairement le cas pour une résidence dans un secteur non desservi.

« En 2025, nous poursuivons nos efforts pour faire de Brownsburg-Chatham un lieu où il fait bon vivre. Nos priorités demeurent claires : attirer de jeunes familles, diversifier et valoriser notre offre de loisirs et moderniser nos infrastructures pour soutenir le développement de notre communauté, a déclaré le maire Kévin Maurice par voie de communiqué. Grâce à une gestion rigoureuse, nous continuons d’améliorer nos services tout en limitant le fardeau fiscal des citoyens.»

Nombreux projets

Par ailleurs, le conseil municipal a aussi adopté son Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027. Celui-ci compte de nombreux projets totalisant des investissements de 37,1 M$ dont 38 % sera financé par des tiers. Le reste, soit environ 23 M$, le sera par la municipalité.

Pour l’année 2025, ce sont 17 M$ en projets qui sont prévus, notamment pour la seconde phase de rénovations de l’aréna Gilles-Lupien. Le conseil a d’ailleurs adopté une résolution pour un règlement d’emprunt de 2 M$ en vue de ces travaux. Le maire Maurice a également indiqué qu’une annonce importante en ce sens allait avoir lieu en janvier.

Autre projet prévu en 2025, les travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers de la municipalité devraient être complétés. Un autre emprunt de 500 000 $ pour finaliser l’aménagement intérieur du nouveau bâtiment a aussi été adopté.

Aussi, la Ville prévoit investir pour la réfection du barrage principale du lac Crooks et celui du lac Monaco. Du côté des voies de circulation, le chemin Dalesville Sud devrait aussi entièrement être refait tandis que des travaux d’asphaltage et d’éclairage devraient avoir lieu dans le Domaine Cadieux et le projet des Pommetiers.

En 2026, on verra de nombreux travaux de réfection d’infrastructures souterraines (aqueduc et égout), notamment pour les rues Bank, MacVicar et St-Paul. La Ville devrait aussi débuter ses travaux pour sa nouvelle source d’eau souterraine, un projet qui s’échelonnera jusqu’à 2027.

D’autres travaux de pavage sont aussi prévus en 2027, notamment pour le chemin de la 2e Concession et la montée Stonefield. Quant au chemin Staynerville Est, celui-ci devrait être entièrement refait.

Notons également que la Ville prévoit agrandir son hôtel de ville cette année là et doter le service de sécurité incendie d’un nouveau camion.

Notons que la présentation qui a été faite du PTI et du budget 2025 lors de la séance publique du conseil municipal du 10 décembre dernier est disponible sur le site web de la municipalité  (brownsburgchatham.ca) dans la rubrique « Budget » sous l’onglet « Ma Ville ».

Partager cet article